Une fois le candidat choisi et le recrutement terminé, il convient de préparer son intégration.
Au cours de cette étape, votre rôle est essentiel. Nous vous proposons ci-après une liste de points de vigilance.
Accueil
Prévoir les conditions d’accueil le jour de la prise de fonctions
(présentation aux membres de l’équipe et du poste de travail) Installation et vérification des outils informatiques, ligne téléphonique...
Tuteur
Nommer éventuellement un tuteur ou un référent (obligatoire pour un contrat d’apprentissage) et prévoir, en fonction des besoins une formation du tuteur
Période d’essai
Définir les modalités de suivi et d’évaluation de la période d’essai
Formation
Prévoir la formation du nouvel embauché aux produits et aux services de l’entreprise et à son nouveau poste de travail Penser aux diverses formations à la sécurité Pour les embauches sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : vérifier l’articulation des enseignements avec les séquences pratiques en entreprise
Embauche
Assurer l’information et la transmission des documents liés à l’embauche
Contrats précaires
En cas de recours à un CDD ou un contrat d’intérim, définir les moyens de contrôle et de suivi de ces contrats
2. Transmettre les documents et informations liés à l’embauche
Transmission obligatoire
Transmission conseillée
Contrat de travail signé des 2 partie
Prévoir la visite médicale d’embauche avec le médecin du travail
Liste des accords collectifs applicables dans l’entreprise
Information sur l’entretien professionnel tous les 2 ans
Livret d’accueil
Règlement intérieur
Charte informatique (s’il en existe une dans l’entreprise)
Description à jour du poste que le salarié va occuper