Que deviennent les heures supplémentaires après la loi Travail ?

Publié le - Mise à jour le

Retour aux actualités

Les heures supplémentaires sont les heures de travail accomplies au-delà de la durée légale hebdomadaire (35 h / semaine) ou de la durée considérée comme équivalente (loi art. 8-II ; c. trav. art. L. 3121-27 et L. 3121-28 modifiés).

Taux de majoration des heures supplémentaires 

Les taux de majoration restent les mêmes que ceux prévus avant cette loi, et s’appliquent « par défaut », c’est-à-dire en l’absence d’accords collectifs qui prévoiraient d’autres taux (loi art. 8-II ; c. trav. art. L. 3121-36 modifié).

Ces taux de majoration « supplétifs » sont les suivants :

  • 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires (en principe de la 36ème heure à la 43ème heure incluse) ;
  • 50 % au-delà (c’est-à-dire en principe au-delà de la 43ème heure effectuée).

D’autres taux de majoration peuvent donc être prévus par accord collectif, d’entreprise ou de branche, plus ou moins favorables, avec dans tous les cas un minimum de 10 % (c. trav. art. L. 3121-33 modifié).

Primauté de l’accord d’entreprise ou d’établissement sur l’accord de branche

Les taux de majoration prévus par un accord d’entreprise ou d’établissement priment sur ceux éventuellement fixés par un accord de branche. Les taux de majoration prévus par la branche ne s’appliquent donc qu’en l’absence de taux conventionnels (même inférieurs) fixés au niveau de l’entreprise ou de l’établissement (loi art. 8-II ; c. trav. art. L. 3121-33 modifié).

Toutes les autres règles relatives aux heures supplémentaires restent inchangées.

 

Par Anne Le Nouvel, formatrice pour ELEGIA

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium