Découvrez les techniques pédagogiques utilisées en formation

Publié le - Mise à jour le

Retour aux actualités

Les techniques pédagogiques sont les activités proposées par le formateur pour animer sa séquence de formation. En d’autres termes, ce sont les activités que vont effectuer les apprenants pour développer leurs compétences. Elles sont en lien direct avec les objectifs d’apprentissages.

Définir la compétence pour mieux comprendre la technique pédagogique

Avant de rentrer plus en détail dans le choix des techniques pédagogiques, intéressons-nous à la notion de compétence.

Une compétence est un ensemble de :

  • Savoir ;

  • Savoir-faire ou aptitude ;

  • Savoir-être ou posture.

Ces 3 types de savoirs mis en situation forment la compétence. L’idée de la formation est bien entendu de développer les compétences des apprenants et donc de chaque type de savoir.

A chaque type de savoir sa technique pédagogique

A chaque type de savoir, nous pouvons faire correspondre un ensemble de techniques pédagogiques. Prenons des exemples pour illustrer ce propos :  

  • si le but de notre séquence pédagogique est d’accueillir du savoir-faire, alors une étude de cas ou un cas pratique seront probablement plus appropriés. Le formateur, dans sa qualité d’accompagnateur, sera là pour aider les apprenants à effectuer ces exercices ;

  • Le modèle transmissif lui, sera plus adapté en cas de partage de connaissances. Il est particulièrement utilisé dans le cadre d’une formation théorique en cours magistral par exemple.

5 exemples de techniques pédagogiques

Pour vous aider à préparer efficacement l’animation de votre séquence de formation, voici 5 exemples de techniques pédagogiques les plus couramment utilisées par les formateurs :

  • L’étude de cas : utilisée notamment dans les formations en marketing, l’analyse de situation autour d’un cas concret permet de stimuler la motivation des participants ;
  • Le débat : cette technique pédagogique s’appuie sur la discussion et les débats au sein du groupe. C’est une méthode idéale pour travailler la prise de parole et l'argumentation ;
  • Les techniques magistrales qui englobent l’exposé, la diffusion d’un film pédagogique ou le témoignage d’un expert ;
  • Les techniques pédagogiques participatives dans lesquelles on retrouve l’exposé interactif, les questionnaires et les quiz ;​
  • Les techniques actives qui regroupent notamment les jeux de rôle, certains exercices de mise en application ou encore les retours d’expérience.

 


 

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium