Formation Entretiens - Evaluation

L’entretien fait partie intégrante de la boîte à outils des gestionnaires des ressources humaines. De l’onboarding à l’évaluation, en passant par la gestion de crise, il démontre son potentiel dans de multiples situations. Un entretien professionnel ne s’improvise pas, son succès dépend de votre capacité à en saisir les enjeux, à le préparer consciemment et à le mener brillamment. Les formateurs de Lefebvre Dalloz vous guident dans cet apprentissage via notre panel de formations RH à l’entretien et à l’évaluation.

Quelles compétences pour renforcer la qualité de vos entretiens professionnels ?

Pour étoffer le panel des compétences qui feront de vous un excellent meneur d’entretien, Lefebvre Dalloz vous propose des formations complémentaires. Suivez notre Formation Affirmation de soi et notre Formation Communication constructive afin de développer une attitude harmonieuse dans les relations professionnelles. Consacrez 4 journées à notre Formation Pilotage des missions RH. Ce module vise à aborder les aspects essentiels des matières RH comme le recrutement, la gestion des compétences, l’évolution de carrière, etc.

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Quels sont les enjeux d’un entretien professionnel ?

Les entretiens professionnels et les évaluations constituent des moments clés centrés sur l’expression, l’écoute, l’analyse et la co-construction. Ces temps d’échanges sont déterminants dans plusieurs situations professionnelles comme l’évaluation annuelle, une opportunité de mobilité, la gestion de l’évolution de carrière, le développement des compétences ou le conflit. Un entretien représente l’occasion d’être à l’écoute des collaborateurs afin de favoriser leur bien-être au travail et leur développement de carrière. C’est aussi un outil dédié à améliorer la santé et la performance de l’entreprise. Par ailleurs, l’entretien professionnel répond à des contraintes légales notamment définies par la loi Avenir.

Pourquoi suivre une formation à l’entretien professionnel avec Lefebvre Dalloz ?

Pour garantir la qualité de cet échange, le professionnel des RH doit maîtriser les objectifs, les techniques et les outils de l’entretien. Plusieurs types de compétences s’entremêlent pour former une posture efficace comme la communication, le relationnel, la connaissance juridique et l’approche stratégique.

Lefebvre Dalloz a conçu des formations complémentaires pour accompagner votre montée en compétences dans le domaine de l’entretien. Outiller les collaborateurs RH en techniques d’entretien représente un véritable enjeu stratégique au service d’une gestion performante. Des entretiens qualitatifs ont des répercussions positives sur l’ensemble de la structure, tant en termes de motivation, que d’efficacité et de productivité.

L’entretien professionnel encadré par la loi Avenir

La loi Avenir, promulguée en septembre 2018, encadre légalement les dispositions de l’entretien professionnel. Elle en détermine la fréquence, les thématiques à aborder et les objectifs. L’entretien doit être organisé par l’entreprise, au moins tous les 2 ans, et proposé après chaque période d’interruption de travail. Il porte notamment sur l’évolution de carrière, les opportunités de formation et le projet professionnel du collaborateur.

Les formations à l’entretien professionnel dispensées par Lefebvre Dalloz

Les formateurs spécialisés en RH de Lefebvre Dalloz ont imaginé plusieurs formations autour de l’entretien. Les objectifs sont multiples et complémentaires. Vous prendrez connaissance du cadre juridique et des obligations des employeurs. Vous travaillerez sur la place et le sens des entretiens dans la stratégie RH de l’entreprise. Vous apprendrez à préparer efficacement la trame de l’entretien et à trouver la bonne posture. Vous aborderez le suivi des résultats de l’entretien et les actions à implémenter.

Pourquoi suivre les formations Lefebvre Dalloz ?

Bénéficiez de l’expertise en formation de Lefebvre Dalloz. Nos formateurs favorisent l’acquisition des compétences au travers d’un apprentissage collaboratif structuré par étapes et basé sur l’expérimentation. Les formations à l’entretien et à l’évaluation de Lefebvre Dalloz s’adressent à tous les acteurs de la gestion RH sans prérequis particuliers.

FAQ

À qui s'adressent les formations à l'entretien professionnel ?

Lefebvre Dalloz Compétences a mis en place des formations aux entretiens professionnels pour les directeurs des ressources humaines, les responsables des ressources humaines, les managers, mais aussi toutes les personnes qui sont ou seront en charge des entretiens professionnels. Si certaines formations ne nécessitent aucun prérequis pour être suivies, d’autres requièrent une expérience préalable dans le secteur des ressources humaines. C’est notamment le cas de la formation Entretiens sensibles RH : comment les mener efficacement et de la formation Affirmation de soi, compétence clé des RH pour renforcer son efficacité.

Ces formations aux entretiens professionnels sont recommandées pour les professionnels qui souhaitent monter en compétences ou assimiler de nouvelles connaissances et techniques d’entretien. Des cas pratiques et des mises en situation vous permettent d'améliorer la conduite d’entretiens professionnels et de mener des entretiens difficiles. Des partages d'expériences avec les intervenants sont également prévus pour optimiser le transfert des compétences.

Quel est l'intérêt d'une formation pour réussir ses entretiens professionnels ?

Les entretiens professionnels rythment la vie des entreprises. Ils sont essentiels pour accompagner les collaborateurs dans le cadre d'une montée en compétences, d'une réorientation professionnelle ou simplement pour faire le point sur la validation de leurs acquis.

Afin de garantir la qualité de ces échanges avec les collaborateurs, il est nécessaire pour un professionnel des ressources humaines de maîtriser tous les aspects des entretiens professionnels : la communication, l'empathie, le relationnel, les enjeux de l’entretien, mais aussi le cadre juridique. Les formations aux entretiens professionnels de Lefebvre Dalloz Compétences permettent aux participants de maîtriser les outils et les techniques d’entretien. Par le biais de cas pratiques, de mises en situation et de partages d’expériences, les formateurs apprennent aux participants à mener des entretiens de qualité et à gérer les situations difficiles auxquelles ils peuvent être confrontés. Ils sont ainsi à même de conduire tous les types d’entretiens professionnels.

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
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