Formation Analyse du cycle de vie (ACV) : méthode, outils et applications

Évaluer et quantifier l'impact environnemental des produits, services ou systèmes de production

Anciennement formation Elegia
Sur-mesure Expertise
tealium

L'analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode normative permettant de recenser et quantifier les impacts environnementaux des produits et services, pendant toute leur durée d'existence. Largement diffusée depuis trente ans, cette méthode d'évaluation est devenue la référence en la matière.La formation « Analyse du cycle de vie (ACV) : méthode, outils et applications » propose à toute personne impliquée dans la conception des produits de s'approprier l' approche multicritère de l'ACV pour la réaliser utilement et en valoriser les résultats dans son activité.

Objectifs pédagogiques

Analyser les objectifs et les étapes de la méthode de l'analyse de cycle de vie (ACV) des produitsRéaliser une ACV en utilisant un logiciel dédié, pour concevoir ou développer des produits (biens, services, procédés)Évaluer les résultats de l’ACV de ses produits afin de communiquer sur leur interprétation

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Définition et objectifs de l’ACV (analyse du cycle de vie)

Origine, définition, actualité du concept et finalités de l’outil spécifique : de l’exégèse du principe aux applications concrètesCadre juridique et normatif : présentation génériqueChamps d’application et leurs limites : focus bâtimentDonnées économiques du sujet : coûts de l’outil, impacts économiques et financiers attendus…

Préparer et réaliser une ACV : méthodes et outils en pratique

Définir son besoinPréciser le champ d’investigationChoisir la méthode adaptée (fonctions, paramètres et flux)Paramétrer au niveau du système, des flux et des impacts (inventaire et évaluation des impacts)Evaluer la durée et le coût de l’analyseIdentifier les étapes de l’analyseSimuler en dynamique : analyse, interprétation et vérification (analyse d’incertitude, de sensibilité et de paramétrage)
  • Atelier « Utiliser un logiciel d'ACV » (travail en salle informatique) : utiliser le logiciel sur un exemple de produit spécifique
Choisir la méthodeParamétrer les systèmes, flux et impactsIdentifier et préciser les étapes de l’analyseMettre en pratique partiellement l’outil
  • Étude de cas : étude critique collective de cas tirés de la pratique

Utiliser et valoriser les résultats d'une ACV

Capitaliser les résultats : impacts potentiels, flux physiques, unités fonctionnelles, indicateurs d'impacts potentiels, interprétation et revue critiquePasser aux applications : exigences liées à la communication des résultats, écoprofils, normation, monétarisation, pondérationValoriser les acquis : penser aux améliorations, planifier le déploiement stratégique…Rattacher l’analyse à d’autres champs et outils
  • Partage de pratiques : échanges sur la réalisation d’ACV dans les entreprises des participants

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables RSE - Responsables qualité - Ingénieurs - Responsables de production - Responsables achats

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Nicolas Rebert

    Après plusieurs expériences dans l'industrie, les services et le transport, il s'est orienté vers le conseil en développement durable auprès des entreprises. Economie circulaire, émissions CO2, achats responsables ou analyse de cycle de vie font désormais partie de ses domaines d'expertise.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 512034

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium