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 Formation : 	Business plan : méthode, bonnes pratiques et outils pour le réussir

Business plan : méthode, bonnes pratiques et outils pour le réussir

Prix: 1402 € Référence: 81044

objectifs de la formation

  • Elaborer de façon méthodique un business plan et le présenter 
  • Chiffrer des coûts prévisionnels et justifier les hypothèses
  • Arbitrer et valider les décisions
  • Apporter son opinion sur la fiabilité et la validité d'un business plan

contenu

1. Identifier les étapes du business plan
  • déterminer un modèle économique et souligner la cohérence du projet avec la stratégie de l'entreprise
  • utiliser les différents outils d'analyse stratégique (matrice BCG, SWOT)
  • identifier les risques et les opportunités
Cas pratique : compléter une matrice SWOT pour différents projets

2. Etablir le modèle financier du business plan
  • élaborer les prévisions d'activité : méthodes basées sur le marché, les clients, les produits…
  • déterminer les flux de trésorerie liés aux projets : dépenses initiales du projet d'investissement, gains additionnels et charges d'exploitation, flux de fonds associés, besoin en fonds de roulement lié au projet
  • calculer les cash-flows futurs actualisés (méthode des Discounted Cash Flow) et le Free Cash Flow
Diagnostic : analyse critique des prévisions d'activité et des hypothèses du projet

3. Evaluer la rentabilité financière d'un projet
  • calculer les différents critères de rentabilité : la VAN (Valeur Actuelle Nette), le TRI (Taux de Rendement Interne), le Pay Back, le ROI (Return On Investment)
  • arbitrer entre les différentes critères de rentabilité, risque et trésorerie
Atelier : étude comparative de plusieurs projets d'investissement
- déterminer les flux de trésorerie
- faire une analyse critique des projets
- proposer des scénarii alternatifs
- choisir le projet le plus rentable

4. Déterminer les besoins de financements liés à l'investissement
  • recenser les sources de financement et leur coût ; interne (CAF, capacité d'autofinancement, capitaux propres et quasi-fonds propres) et externe (emprunt, crédit-bail…)
  • élaborer et analyser le plan de financement : équilibre financier, effet de levier
Cas pratique : établir un plan de financement et l'analyser

5. Organiser le suivi du projet
  • effectuer le reporting du projet : coûts, délais et bénéfices d'exploitation
  • créer le tableau de bord du projet incluant les indicateurs de performance et de pilotage

6. Présenter le business plan
  • conditions de fond et de forme pour l'executive summary
  • présenter le bon scénario, proposer des alternatives
  • savoir faire ressortir les points clés du projet
  • conseils pour réussir une présentation orale
Mise en situation : présentation orale, arguments à mettre en avant, réponses aux objections, présentation écrite
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Public
  • Toute personne amenée à construire un business plan - Managers - Responsables de centre de profit
Pré requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Points Forts


Déroulé pragmatique de toutes les étapes d'élaboration d'un business plan
Formation très opérationnelle : une approche progressive, des illustrations chiffrées et de nombreux cas pratiques
Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

  • Lieu : Paris
  • Date de sessions :
    • 5-6 octobre 2017

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