Formation Addictions et conduites addictives : prévention et gestion

Cerner les obligations de l'employeur face aux conduites addictives au travail et mettre en place des mesures de gestion et de prévention

Anciennement formation Elegia
Sur-mesure Fondamentaux
tealium

L'employeur est tenu de veiller, en tous temps et lieux de travail, à la préservation de la santé et de la sécurité de ses salariés, y compris lorsque ceux-ci se mettent en danger et/ou font courir des risques à leur entourage professionnel par des conduites addictives. La formation « Conduites addictives (tabac, alcool, drogues...) : prévention et gestion » propose de faire le point sur les obligations de l’employeur en matière de gestion et prévention des comportements addictifs au travail afin de mettre en place des mesures de prévention efficaces.

Objectifs pédagogiques

Identifier les responsabilités de l'entreprise en cas de conduite addictive en situation de travailAnalyser les outils à la disposition de l'employeur et des managers dans le but de prévenir les conduites addictivesÉlaborer un plan d'actions pour prévenir et gérer les addictions en situation de travail

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Cerner la problématique des addictions et leurs impacts sur le milieu de travail

Cerner les causes et mécanismes de l'addictionDéfinition et spécificités des différents produitsDistinguer les addictions à produit psychotrope des addictions sans substanceDépendance et consommation à risqueTélétravail et conduites addictivesEtat des lieux des addictions en milieu de travail

Cadre légal et réglementaire : identifier les responsabilités de l'entreprise ?

Que disent le Code du travail et la jurisprudence ?Rôle de l'entreprise : quelle est sa marge de manœuvre en matière de dépistage et de sanctions ?Liens avec l'obligation de sécurité de résultat de l'employeurRèglement intérieurResponsabilités de l'entreprise et de l'encadrement : définitions
  • Étude de cas : analyser et commenter des règlements intérieurs apportés par les participants

Exercice du pouvoir de direction de l'employeur

Identifier et prévenir les situations à risqueImportance du respect des procédures écritesTests de dépistage : que contrôler et qui peut effectuer le contrôle ?Quand et comment l'employeur doit-il user de son pouvoir disciplinaire ?Intervenir en cas d'accident du travail ou de trajet lié à une conduite addictive

Leviers et outils à disposition des managers

Adopter une posture managériale adaptée face à un comportement addictifMener des entretiens avec le personnel pour détecter des troubles ou des comportements à risqueAlerter sur les comportements à risqueIntervenir face à une personne présentant des troubles du comportement
  • Jeux de rôle : conduire un entretien pour des cas de situations urgentes et à risque

Mettre en place un plan d'actions face aux addictions

Impliquer les acteurs clés : encadrement, IRP, médecine du travail, direction, service sécurité, CSE et CSSCT…Formation des acteurs de prévention internes : orientation du plan santé au travailInformation et sensibilisation des managers et collaborateursFaire intervenir les réseaux d’aide aux personnes en situation de dépendanceModes opératoires et mesures à prendreComment faire face aux résistances ?
  • Partage d'expériences : échanges sur des programmes de prévention menés en entreprise
  • Plan d'actions : élaborer un plan d'actions permettant de prévenir et gérer au quotidien les addictions en entreprise

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

À qui s’adresse cette formation ?

RRH - Managers - Préventeurs - Infirmiers - Toute personne en charge des questions de santé au travail

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 516081

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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