Formation Écrits juridiques : méthodes rédactionnelles

Sécuriser ses écrits pour transmettre une information opérationnelle

4.7/5 ( 11 avis)
2 jours Captation Perfectionnement
tealium

La complexité du droit et la terminologie juridique associées peuvent représenter un frein à une bonne compréhension de l'écrit juridique. Comment rendre plus claires et plus accessibles, sous forme d'écrit, les données d'un problème de droit sans en perdre la teneur et en minorer les enjeux ? Cette formation vous permettra d'identifier la typologie d'écrits existants et de décrypter les techniques rédactionnelles afin d'adapter votre message à son destinataire, en fonction des objectifs poursuivis et du support utilisé. 

Objectifs pédagogiques

Identifier les enjeux de l'efficacité rédactionnellePréparer la structure de ses écritsRédiger ses écrits avec méthode 

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Identifier les enjeux de l'efficacité rédactionnelle

Cerner la notion d'écrit juridique

Sur le fondSur la forme
  • Brainstorming : comment identifier un écrit juridique ?

Caractériser une rédaction inefficace

Identifier les styles : précision technique, tournure technocratique, style littéraire, analyse et recours aux procédés journalistiquesEnrichir le style pour accrocher le lecteur
  • Cas pratique : qualifier le style de l'écrit parmi les exemples présentés

Définir les objectifs de l'écrit juridique

Délivrer un message clairS'adapter à son destinataireAnalyser le profil du lecteur à l'appui de techniques de développement personnel et les transpositions à l'écrit PIPO
  • Partage d'expériences : quels objectifs poursuivez-vous dans la rédaction de vos écrits ?
Préparer la structure de ses écrits

Organiser le texte

Etablir un planDécomposer le raisonnementÉtude de plans dialectiques, aporétiques et de renversement
  • Cas pratique : décomposer et restructurer le texte présenté pour le rendre compréhensible

Calibrer le texte

Choisir des termes simplesUtiliser les prépositions sans brouiller le messageUtiliser les effets typographiques à bon escientRecourir à la ponctuationFaire preuve de concision
  • Atelier "Calibrer le texte" :
Check-list : les règles indispensables de ponctuationCas pratique : expliciter le texte présenté pour le rendre intelligible aux non-juristes
Rédiger ses écrits avec méthode

Utiliser les effets typographiques et la mise en page

Mettre en valeur les éléments essentiels du messageChoix des effets typographiquesTravailler la structure globale du texteHiérarchiser les niveaux d'information
  • Atelier "Utiliser les effets typographiques et la mise en page" :
Check-list : les méthodologies de la note juridique, de la synthèse et des conclusionsCas pratiques : faire la lecture critique d'une note de procédure et d'un article juridique ; procéder à la synthèse des documents présentés

Séquencer son document

Choisir les termes adaptésDévelopper son raisonnement et l'art de l'argumentationJustifier et illustrer ses assertions
  • Cas pratiques : répondre aux réclamations par mail, par télécopie, et par courrier à partir de la situation présentée ; préparer un compte-rendu dans le cas exposé

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Juristes - Assistants juridiques - Secrétaires juridiques - Toute personne amenée à rédiger des écrits juridiques

Pré-requis

Être issu(e) d'une formation juridique, avoir des connaissances de base en Droit ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Philippe Gerard

    Avocat au barreau de Paris, médiateur, consultant en communication de crise et executive coach certifié HEC, il intervient principalement en droit des affaires avec une approche systémique et propose des prestations intégrant une vision globale des affaires.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
11 avis de consommateurs
20/12/2023

Plus d'organisation dans la pédagogie et plus de pratique seraient bienvenues, une formation sur 3 journées faciliterait cela.

OANA V.
20/12/2023

Le format hybride (présentiel et distanciel) a été très contraignant et ne m'a pas plus

CELIA P.
20/12/2023

l'expérience professionnelle de la formatrice était un vrai plus !!

CELINE D.
13/12/2023

Agréablement surprise.

MURIEL A.
12/07/2023

Formation très intéressante

ELODIE B.
16/12/2022

Vigilance sur le matériel et salle à utiliser

QUENTIN V.
18/03/2022

ras

anonymous a.
18/03/2022

Formation très enrichissante et approche globale très pertinente

anonymous a.
18/03/2022

satisfaction globale positive

anonymous a.
18/03/2022

La formation est très riche très dense, très pratique tout en ayant beaucoup de contenu de fond. Elle est enfin particulièrement intéressante. Elle pourrait, compte tenu de sa richesse se tenir en trois jours pour les personnes motivées. Cette formation envisage les matières sous formes globale comme un ensemble qui mobilise tous types de connaissances. Cela la rend passionnante.

anonymous a.
18/03/2022

Formation enrichissante.

anonymous a.

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2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 720 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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