Accueil Formation Formations diplomantes et certifiantes Etre Assistant(e) formation
 Formation : 	Etre Assistant(e) formation

Etre Assistant(e) formation

Prix: 3588 € Référence: 18037

Objectifs de la formation

  • Intégrer les obligations en matière de gestion de la formation
  • Mesurer les évolutions récentes concernant les différents dispositifs de formation
  • Acquérir des outils et méthodes opérationnels
  • Contribuer à la réussite des actions de formation

contenu


A. Législation de la formation continue : maîtriser la mise en application (3 jours)

1. Le dispositif de formation tout au long de la vie et son évolution
  • enjeux et objectifs, apports des derniers textes et de la jurisprudence
  • les partenaires de l’entreprise : OPCA, FPSPP, organismes de formation, réglementation, rôle et missions
  • qualité et formation : les nouvelles obligations
Exercice pratique : à travers un exercice ludique les participants retrouvent les différents partenaires formation et définissent leurs rôle et missions

2. Le financement de la formation
  • la contribution unique ou 1% et sa répartition
  • le financement des actions du plan de formation par le budget de l'entreprise
  • les obligations légales et conventionnelles des entreprises
  • la gestion du budget CPF par l'entreprise
  • le financement du paritarisme
  • faut-il repenser les relations avec son OPCA ?
Exercice pratique : valider les nouvelles modalités de financement à travers un quiz

3. Les outils de gestion des compétences
  • notion d'action de formation éligible : définition juridique, critères à respecter, éléments de preuve
  • notion de certification professionnelle
  • bilan de compétences et VAE : les dernières évolutions
  • l'entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés et son état des lieux tous les six ans
Exercice pratique : quiz

4. Le plan de formation et sa réglementation
  • obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudence
  • catégorisation des actions de formation et impact sur le temps de formation et la gestion du plan
  • lien entre le projet de plan et les orientations formation prévues dans l’accord GPEC
  • consultations obligatoires du CE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrier
  • statut du salarié en formation dans le cadre du plan
Exercice pratique : classer les actions de formation en deux catégories et en mesurer les conséquences pour la gestion du plan

5. Le compte personnel de formation (CPF)
  • définition, objectif et mode d’acquisition
  • actions éligibles au CPF pour les salariés : socle de compétences, actions qualifiantes du RNCP et de l’inventaire, accompagnement VAE
  • modalités de mise en œuvre, financement pour le salarié et coût pour l’entreprise
  • abondement du CPF, rôle de l’entreprise et des branches professionnelles
  • faut-il faire du CPF un élément de votre politique de formation ?
Exercice pratique : quiz
Partage d'expériences : échanger sur la pratique et les difficultés rencontrées dans l'entreprise

6. Les congés individuels de formation
  • départ en formation dans le cadre des congés individuels
  • CIF des salariés en CDI : conditions à remplir et procédure à suivre
  • statut du salarié en CIF
  • coûts pris en charge par l'OPACIF
  • quid de la prise en charge des CIF hors temps de travail ?
  • congé de bilan de compétences, de VAE : public, réalisation, procédure, financement
Exercice pratique : construire le schéma de la mise en œuvre du CIF

7. La période de professionnalisation
  • définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre période et contrat de professionnalisation
  • les actions de formation éligibles à la période de professionnalisation
  • mise en œuvre et financement dans le cadre de la branche professionnelle
  • intérêt pour l'entreprise et le salarié
Jeu pédagogique : à l'aide de fiches mémo, reconstituer les caractéristiques des différents dispositifs de formation

8. Mesures de formation à destination des publics privés d'emploi
  • CPF, CIF-CDD, actions de préparation opérationnelle à l'emploi (Poe)
  • contrat de professionnalisation/contrat d’apprentissage : les principales caractéristiques

9. Articulation entre les différents dispositifs
  • arbitrer, se poser les bonnes questions : critères de choix du dispositif approprié
  • comment articuler le CPF avec les autres dispositifs de formation ?
Etude de cas : choisir les dispositifs adaptés pour son entreprise et maîtriser leur financement


B. Gestion administrative et financière de la formation (2 jours)



1. Situer les enjeux de la fonction formation dans l’entreprise et le rôle de l’Assistant(e) en charge de la formation
  • repérer les missions possibles et compétences de l’Assistant(e) dans son environnement entreprise
  • connaître les principaux acteurs formation dans et hors de l’entreprise
  • comprendre le budget formation de l’entreprise et le rôle de l’Assistant(e) dans sa gestion
Mise en situation : analyser une fiche de poste

2. Gérer la mise en œuvre du CPF (compte personnel de formation)
  • bénéficiaires, alimentation du compte et gestion des compteurs
  • mise en œuvre du CPF par le salarié
  • formations éligibles au CPF
  • financement et prise en charge
Exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés

3. Traiter les périodes et les contrats de professionnalisation
  • les périodes de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l’OPCA, saisie des coûts
  • professionnalisation et apprentissage : avantages et limites des deux contrats
  • préparation des dossiers de mise en œuvre des contrats de professionnalisation
  • gestion et formation des tuteurs
Exercice pratique : monter une période de professionnalisation

4. Gérer les CIF
  • l’assistance préalable aux salariés
  • calcul des droits au CIF
  • prise en charge par un OPACIF : calcul de la part de rémunération versée par l’OPACIF
  • suivi du stagiaire pendant le congé
Exercice pratique : articuler les différents dispositifs de formation

5. Participer au plan de formation
  • les grandes étapes de l'élaboration du plan : calendrier et acteurs
  • construction et élaboration du plan
  • plan prévisionnel et bilans annuels pour le CE
  • documents obligatoires à remettre au CE
  • indicateurs et tableaux de bord
Atelier : analyser un plan de formation et identifier les points essentiels à mettre en œuvre pour chaque étape du plan

6. Gestion logistique et organisationnelle du plan
  • obligations et documents, optimisation d’un dossier formation
  • gestion des inscriptions et des organismes de formation
  • suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…
  • classement et optimisation du temps : organiser le classement électronique, mettre en place un plan de classement évolutif
  • suivi des évaluations
Atelier : rechercher les erreurs dans une convention de formation

7. Gestion administrative
  • plannings et tableaux de bord internes
  • organiser l'archivage et connaître ses règles
  • renseigner les nouvelles déclarations obligatoires
Atelier : élaborer une boîte à outils de l’Assistant formation


C. Le rôle de l'Assistant(e) face aux situations quotidiennes de formation (1 jour)

1. Gérer la relation avec les prestataires de formations
  • organiser la veille fournisseurs et repérer les prestataires intéressants
  • savoir transmettre le besoin d’un stagiaire et vérifier l’adéquation entre la formation choisie et les attentes
  • comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler
  • vérifier le contenu d’une convention de formation et le respect du process formation
  • savoir gérer les problèmes rencontrés et comprendre leurs limites : demande de remboursement, prestataire non payé par l’OPCA, demande de changement d’intervenants, etc.
Mise en situation : faire face aux différentes situations qui impliquent un prestataire et optimiser sa communication

2. Gérer la formation interne et sa mise en œuvre
  • connaître les obligations de l’entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d’archivage
  • comprendre le rôle, les obligations et les difficultés des formateurs internes
  • animer efficacement le réseau de formateurs internes et leur adresser si besoin des critiques constructives
  • gérer les aspects logistiques de la formation et assurer le suivi
Mise en situation : à partir d’un cas fil rouge les participants identifient les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes

3. Gérer l’absentéisme en formation et l’annulation des stages
  • traiter les incidents : accidents, absentéisme, report
  • répondre aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…
  • concilier fermeté et diplomatie
Mise en situation : traiter les différents cas d’absence de stagiaires et savoir réagir face à une annulation

4. Gérer les mécontentements au retour ou pendant la formation
  • laisser parler le stagiaire et entendre ce qu’il dit
  • vérifier et contacter le prestataire
  • faire en sorte que la critique soit suivie d’effets
Jeux de rôle : recevoir et traiter le mécontentement d’un stagiaire

5. Traiter en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements
  • savoir expliquer un dispositif de formation
  • gérer les aspects logistiques de la formation et anticiper les problèmes
  • traiter en urgence les cas de dysfonctionnement
Exercices pratiques : jeu de questions /réponses
Haut de page
Public
  • Assistant(e)s formation - Assistant(e)s RH - Collaborateurs en charge de la formation
Pré requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Points Forts


Individualisation de la formation : il est fortement recommandé à chaque participant d'apporter ses documents (accord de branche, plan de formation…)
evaluation
A l’issue du cycle, une évaluation en ligne est réalisée afin de valider l’acquisition des connaissances et obtenir le certificat ELEGIA
Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

  • Lieu : Paris
  • Date de sessions :
    • 4-5-6 septembre 2017 & 2-3-4 octobre 2017

Cette formation peut également être réalisée en intra / sur mesure dans votre entreprise. en savoir plus

Fermer x
Envoyer à un ami

* champs requis

ELEGIA vous garantit l'ouverture de cette session !
Dans le cas où le nombre de participants ne permettrait pas de réaliser la formation dans les meilleures conditions pédagogiques,
nous vous proposerons un report sur une autre session.

  • Consulter toutes les sessions Référence 18037 Durée 6 jours Prix inter 3588 € H.T.
  • S’inscrire

    Suivre en intra

Actualités - Nouveautés

  • Le conseil en évolution professionnelle pourra être délivré à distance

    Le conseil en évolution professionnelle pourra être délivré à dis en savoir plus…

  • Loi « Travail » : les nouveautés relatives à la formation

    Loi « Travail » : les nouveautés relatives à la formation en savoir plus…

Catalogue formation 2017

Recevoir ou télécharger notre catalogue des formations 2017

Quelques chiffres clés

Fermer x
S'INSCRIRE A NOS NEWSLETTERS
Recevez chaque mois dans votre boîte email des articles d’actualité et fiches pratiques rédigés par nos experts du réseau ELEGIA (formateurs, consultants formation..).

* champs requis