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 Formation : 	Etre Assistant(e) : les leviers de l'efficacité et de la performance

Etre Assistant(e) : les leviers de l'efficacité et de la performance

Prix: 3444 € Référence: 31052

objectifs de la formation

  • Maîtriser les compétences clés du métier d'Assistant(e)
  • S'approprier les bons outils pour développer sa performance
  • Développer son efficacité professionnelle au quotidien

contenu


A. Maîtriser les missions clés de l'Assistant(e)

1. Etre Assistant(e) aujourd'hui
  • facteurs stratégiques qui font évoluer la fonction
  • connaître et anticiper les attentes de la hiérarchie envers l'Assistant(e)
  • prendre conscience des répercussions sur l'organisation de son travail
Partage d'expériences : réflexion de groupe sur le métier et les attendus de la mission

2. Comment aborder efficacement sa mission ?
  • connaître ses moteurs d'efficacité professionnelle
  • identifier et déjouer les pièges de l'affirmation de soi
  • identifier les points forts de son style de communication
  • atouts à tirer dans les relations de l'équipe ou du binôme
Autodiagnostic : connaître son style de communication

3. Optimiser son efficacité professionnelle et personnelle
  • mettre en place une réelle communication opérationnelle
  • organiser, structurer, coordonner le travail en équipe
  • prévenir et anticiper
  • développer initiative et créativité
  • traiter et faire circuler l'information utile
  • prendre et passer le relais dans le service
Plan d'actions : définition d'objectifs de progrès et d'un plan d'actions personnel


B. Assistant(e)s : les 3 clés de l'excellence professionnelle

1. Diagnostiquer sa performance professionnelle et relationnelle
  • mesurer les nouveaux enjeux liés à son métier aujourd'hui
  • définir ses critères d'excellence personnelle
  • renforcer sa posture "orientée client"
Atelier : partages d'expériences, auto-diagnostic et définition d'objectifs personnalisés

2. Performer dans ses relations
  • diagnostiquer les besoins réels de son interlocuteur : besoins personnels et attentes cachées
  • écouter et questionner pour obtenir des informations clés
  • adopter une attitude constructive "orientée solution" : la Communication Non Violente
  • s'engager et susciter la confiance
  • s'adapter en souplesse aux différents styles de personnalités
Simulation: identification et validation des besoins liés à une demande
Simulation: dénouer un entretien avec une personnalité difficile
Exercice pratique: exercice d'écoute active

3. Booster ses méthodes de travail
  • s'organiser selon ses priorités professionnelles et les faire respecter
  • s'engager sur des résultats et valoriser sa valeur ajoutée
  • être proactif(ive), innovant(e) et convaincre autour de ses idées
  • mettre en place un plan d'action de performance personnelle
Auto-diagnostic : exercice de co-développement sur ses priorités et sa valeur ajoutée, grilles d'auto-évaluation de la qualité de ses process et mise en place de solutions
Exercice pratique : « convaincre autour de ses idées »


C. Optimiser son temps et son organisation - spécial Assistant(e)s

1. Gérer les interruptions dans son travail
  • savoir faire face aux délégations
  • méthodes et outils d'organisation personnelle (téléphone, classement, agenda, prise de rendez-vous, informations à communiquer)
  • maîtriser les leviers d'efficacité quotidienne : affirmation et image de soi, autonomie, esprit d'initiative
Partage d'expériences : quels sont les outils d'organisation utilisés par les participants ?

2. Savoir faire face aux urgences
  • analyser son organisation personnelle
  • identifier ses comportements freins
  • incidence de l'organisation de l'entreprise et des obligations extérieures
  • neutraliser les voleurs de temps
  • construire sa méthode de gestion du temps
  • savoir perdre du temps pour en gagner
Autodiagnostic : identifier sa gestion du temps

3. Prévoir, anticiper, relayer, planifier
  • établir son plan de travail journalier
  • repérer et sélectionner les tâches prioritaires
  • anticiper les besoins de l'équipe ou du service
  • acquérir des outils d'organisation efficaces
  • transmettre en priorité les informations urgentes et importantes
  • faire circuler les informations auprès des bons interlocuteurs internes ou externes
  • optimiser ses méthodes de classement pour rendre l'information accessible à tous
Plan d'actions : élaboration d'un plan de travail journalier
Haut de page
Public
  • Assistant(e)s et Secrétaires souhaitant acquérir une expertise complète de leur métier
Pré requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Points Forts


Parcours complet, proposant des outils et méthodes très opérationnels
Approche personnalisée : expérimentations sur des situations professionnelles des participants dans leur métier d'Assistant(e)
Formation concrète et impliquante : diagnostic des pratiques professionnelles de chaque participant et nombreux ateliers pratiques
Module e-learning "L'affirmation de soi" permettant aux participants d’enrichir la dimension relationnelle de leur fonction
evaluation
A l’issue du cycle, une évaluation en ligne est réalisée afin de valider l’acquisition des connaissances et obtenir le certificat ELEGIA
Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

  • Lieu : Paris
  • Date de sessions :
    • 9-10 octobre 2017 & 6-7 novembre 2017 & 20-21 novembre 2017

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