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 Formation : 	Etre Assistant(e) ressources humaines

Etre Assistant(e) ressources humaines

Prix: 6093 € Référence: 72017

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les missions de l'Assistant(e) RH
  • Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel
  • Etre capable de les mettre en pratique

contenu


A. Gestion administrative des ressources humaines : maîtriser les bases (3 jours)

1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
  • l’inspecteur du travail et la DIRECCTE
  • le service de santé au travail
  • la Sécurité sociale et son organisation
  • les représentants du personnel

2. Sécuriser l’embauche des salariés, check-list des points juridiquement sensibles
  • administration de l’embauche : liste des documents à réclamer au salarié, déclarations et formalités à réaliser, documents à remettre au salarié
  • gérer l’embauche des travailleurs étrangers
  • organiser la visite médicale d’embauche
Cas pratique : gérer de nouvelles embauches

3. Gérer les absences « Sécurité sociale »
  • identifier les différentes absences : accident du travail ou maladie professionnelle, congés payés, autres absences
  • le calcul des IJSS
  • gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
  • accident du travail et maladie professionnelle : les spécificités, les relations avec la Sécurité sociale
  • remplacer les salariés absents
  • gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
Cas pratique : conduite à tenir en cas d’accident du travail

4. Connaître les autres congés
  • les absences rémunérées et non rémunérées
  • les bons d’absence
  • les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi
Exercice pratique : décompte des jours de congés payés et incidences des absences

5. Appliquer les règles de gestion du temps
  • rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
Cas pratique : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois

6. Accompagner le départ du salarié
  • cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
  • les indemnités à verser
  • les documents à préparer et à remettre au salarié
  • la notion de portabilité (compte personnel formation, prévoyance)
  • connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
Check-list : les éléments à ne pas oublier lors d’un départ

7. Organiser le dossier individuel
  • tenir le dossier individuel
  • conserver ou éliminer les documents
  • gérer les dossiers informatisés

8. Les règles à respecter pour une bonne gestion administrative du personnel
  • les obligations déclaratives (DSN…)
  • les affichages et les registres obligatoires
  • les délais de prescription et de conservation des documents
  • les règles d’archivage


B. Droit du travail : l'essentiel de la réglementation et de la pratique (3 jours)

1. Savoir identifier les règles applicables à l’entreprise
  • articuler loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail
  • conséquences dans l’entreprise des évolutions législatives, conventionnelles et jurisprudentielles
Exercice pratique : procéder à la dénonciation des accords ou des usages et mesurer l'impact sur les contrats de travail

2. Analyser les différentes étapes de la vie d’un contrat de travail
  • embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
  • analyse des clauses utiles ou obligatoires : dispositions en matière de période d'essai, clauses de mobilité, d'objectifs, de non-concurrence…
  • évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salarié
Exercice de partage : conseils pratiques pour sécuriser la rédaction et la modification des clauses du contrat de travail

3. Gérer la relation de travail
  • durée et aménagement du temps de travail : heures supplémentaires, conventions de forfait, temps partiel, repos obligatoires…
  • faire face à l’absentéisme : maladie, accidents, inaptitude physique…
  • faire face aux comportements fautifs : comment caractériser la faute et exercer le pouvoir disciplinaire ?
Cas pratique : préparer et suivre un dossier disciplinaire

4. Gérer au mieux les ruptures du contrat de travail
  • démission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
  • licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
  • rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
  • coût de la rupture : indemnités et transaction
  • maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
Cas pratique : réunir les éléments justificatifs du licenciement et rédiger efficacement une lettre de licenciement

5. Se repérer dans l’organisation de la représentation du personnel
  • conséquences des nouveaux critères de représentativité
  • distinguer le rôle des différentes instances (CE, DP, DS, CHSCT)
  • rôle du représentant de la section syndicale
  • leurs moyens d'action
  • obligations de l'employeur en matière de réunion, information, consultation et négociation

6. Connaître les différentes sources de contentieux
  • contentieux prud'homal, contentieux pénal
  • relations avec l'inspection du travail


C. L'essentiel sur la paie pour Responsables et Collaborateurs RH (3 jours)

1. Lire et interpréter le bulletin de paie
  • les différentes rubriques de la paie
  • les mentions obligatoires et interdites

2. Calculer la rémunération
  • le salaire de base et ses compléments
  • les définitions du brut soumis à cotisation, du net à payer et du net fiscal

3. Rémunérer les heures travaillées
  • le décompte des heures et la notion de travail effectif
  • heures supplémentaires : traitement sur le bulletin de paie
  • la déduction forfaitaire des cotisations patronales : dans quels cas?
  • paie des temps partiels : le décompte des heures complémentaires
  • aménagement du temps de travail : repos compensateur, jours de RTT, Compte Epargne-Temps, modulation du temps de travail, Contrepartie Obligatoire en Repos
Cas pratique : calculer une paie avec heures supplémentaires

4. Indemniser les absences
  • avantages et inconvénients des différents modes de calcul
  • les congés payés et leur rémunération
  • la maladie, l’accident du travail, la maternité, la paternité
Cas pratique : connaître les différents modes de calcul des absences

5. Gérer les avantages en nature et frais professionnels
  • évaluer un avantage en nature
  • les frais professionnels : mode de remboursement, limites d'exonération, déduction forfaitaire spécifique

6. Calculer les cotisations sociales
  • déterminer l’assiette des cotisations
  • les cotisations versées à l’URSSAF et à Pôle emploi
  • quelles cotisations pour les régimes complémentaires de retraite et de prévoyance ?
  • CSG et CRDS : comment sont-elles calculées ?
  • les plafonds de cotisations, leur proratisation et leurs régularisations
Cas pratique : calculer des cotisations et régularisations de plafond

7. Savoir calculer les exonérations de charges
  • la réduction générale sur les bas salaires : réduction Fillon
  • le CICE


D. Gestion des relations sociales, le rôle de l'Assistant(e) auprès de la direction (2 jours)

1. Le système des relations sociales dans l'entreprise
  • missions de chaque mandat : DS, DP, CE, CCE, CHSCT, RSS…
  • élections professionnelles et mise en place de ces mandats
  • précautions à prendre, risques à éviter
Exercices d'application : contribuer à l'organisation des élections professionnelles, appréhender les différents mandats dans l'entreprise

2. Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
  • questions des DP, ordre du jour du CE et du CHSCT
  • préparation des négociations annuelles obligatoires
  • mise en place d'un calendrier de travail
  • délai et forme des convocations
  • préparation des dossiers : méthode à suivre
Cas pratique : préparer et maîtriser le déroulement d'une réunion de CE

3. Participation éventuelle aux réunions
  • quelle attitude adopter ?
  • quel rôle jouer au cours de la réunion ?

4. Gérer les documents issus de la réunion
  • registre des DP et procès-verbaux : doivent-ils être à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
  • l'archivage des documents
Cas pratique : gérer les formalités dans la négociation collective

5. Les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
  • notion de confidentialité
  • documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
  • demandes d'entretien des représentants du personnel : quel formalisme respecter ?
  • heures de délégation
  • notion de salarié protégé
Cas pratique : comment participer efficacement à la construction du dialogue social ?


E. La gestion administrative et financière de la formation (2 jours)

1. Situer les enjeux de la fonction formation dans l’entreprise et le rôle de l’Assistante en charge de la formation
  • repérer les missions possibles et compétences de l’Assistante dans son environnement entreprise
  • connaître les principaux acteurs formation dans et hors de l’entreprise
  • comprendre le budget formation de l’entreprise et le rôle de l’Assistante dans sa gestion
Exercice pratique : analyser une fiche de poste

2. Gérer la mise en œuvre du CPF (compte personnel de formation)
  • bénéficiaires, alimentation du compte et gestion des compteurs
  • mise en œuvre du CPF par le salarié
  • formations éligibles au CPF
  • financement et prise en charge
Exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés

3. Traiter les périodes et les contrats de professionnalisation
  • les périodes de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l’OPCA, saisie des coûts
  • professionnalisation et apprentissage : avantages et limites des deux contrats
  • préparation des dossiers de mise en œuvre des contrats de professionnalisation
  • gestion et formation des tuteurs
Exercice pratique : monter une période de professionnalisation

4. Gérer les CIF
  • l’assistance préalable aux salariés
  • calcul des droits au CIF
  • prise en charge par un OPACIF
  • calcul de la part de rémunération versée par l’OPACIF
  • suivi du stagiaire pendant le congé
Exercice pratique : articuler les différents dispositifs de formation

5. Participer au plan de formation
  • les grandes étapes de l'élaboration du plan : calendrier et acteurs
  • plan prévisionnel et bilans annuels pour le CE
  • documents obligatoires à remettre au CE
  • indicateurs et tableaux de bord
Atelier : identifier les points essentiels à mettre en œuvre pour chaque étape du plan

6. Gestion logistique et organisationnelle du plan
  • obligations et documents, optimisation d’un dossier formation
  • gestion des inscriptions et des organismes de formation
  • suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…
  • classement et optimisation du temps : organiser le classement électronique, mettre en place un plan de classement évolutif
  • suivi des évaluations
Atelier : rechercher les erreurs dans une convention de formation

7. Gestion administrative
  • plannings et tableaux de bord internes
  • organiser l'archivage et connaître ses règles
  • renseigner les nouvelles déclarations obligatoires
Atelier : élaborer une boîte à outils de l’Assistant formation
Haut de page
Public
  • Assistant(e)s et Collaborateurs du service RH
Points Forts


Questionnaire préparatoire envoyé à chaque participant
Les participants travaillent sur des modèles de bulletin de paie et de contrats de travail de leur entreprise
Nombreux exercices pour illustrer les apports de méthodes
Une évaluation de fin de cycle pour valider l'acquisition des compétences et obtenir le Certificat ELEGIA
Plus ELEGIA

Un abonnement de 3 mois au nouveau Guide Gestion et administration des ressources humaines des Editions Législatives, dans sa version bi-média (envoi du guide papier et abonnement à sa version numérique). Ce guide vous accompagne, étape par étape, en vous donnant les bonnes pratiques, les règles juridiques et administratives ainsi que des modèles pour agir en toute sécurité.

Cette formation peut également être réalisée en intra / sur mesure dans votre entreprise. en savoir plus

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  • Référence 72017 Durée 13 jours Ce stage n’a plus de sessions programmées en 2016

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