certif

Etre Assistant(e) ressources humaines

Prix: 6093 € Référence: 72017

Objectifs

  • Maîtriser les missions de l'Assistant(e) RH
  • Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel
  • Etre capable de les mettre en pratique

contenu


A. Gestion administrative des ressources humaines : maîtriser les bases (3 jours)

1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
  • l’inspecteur du travail et la DIRECCTE
  • le service de santé au travail
  • la Sécurité sociale et son organisation
  • les représentants du personnel

2. Sécuriser l’embauche des salariés, check-list des poi nts juridiquement sensibles
  • administration de l’embauche : liste des documents à réclamer au salarié, déclarations et formalités à réalis er, documents à remettre au salarié
  • gérer l’embauche des travailleurs étrangers
  • organiser la vis ite médicale d’embauche
Cas pratique : gérer de nouvelles embauches

3. Gérer les absences « Sécurité sociale »
  • identifier les différentes absences : accident du travail ou maladie professionnelle, congés payés, autres absences
  • le calcul des IJSS
  • gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
  • accident du travail et maladie professionnelle : le s spécificités, les relations avec la Sécurité sociale
  • remplacer les salariés absents
  • gé rer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
Cas pratique : conduite à tenir en cas d’accident du travail

4. Connaître les autres congés
  • les absences rémunérées et non rémunérées
  • les bons d’absence
  • les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi
Exercice pratique : décompte des jours de congés payés et incidences des absences

5. App liquer les règles de gestion du temps
  • rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
Cas pratique : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois

6. Accompagner le d& eacute;part du salarié
  • cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
  • les indemnités &agr ave; verser
  • les documents à préparer et à remettre au salarié
  • la notion de portabilité (compte personnel formation, prévoyance)
  • connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
Check-list : l es éléments à ne pas oublier lors d’un départ

7. Organiser le dossier individuel
  • tenir le dossier individuel
  • conserver ou éliminer les documents
  • gérer les dossiers informatisés

8. Les règles à respecter pour une bonne gestion administrative du personnel
  • les obligations déclaratives (DSN…)
  • les affichages et les registres obliga toires
  • les délais de prescription et de conservation des documents
  • les règles d’archivage

B. Droit du travail : l'essentiel de la réglementation et de la pratique (3 jours)

1. Savoir identifier les règles applicables à l’entreprise
  • articuler loi, convention et accord collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail
  • conséquences dans l’entreprise des évolutions législatives, conventionnelles et jurisprudentielles
Exercice pratique : procéder à la dénonciation des accords ou des usages et mesurer l'impact sur les contrats de travail

2. Analyser les différentes étapes de la vie d’un contrat de travail
  • embauche et choix des contrats : CDI, CDD, intérim, temps partiel…
  • < /UL>
    • analyse des clauses utiles ou obligatoires : dispositions en matière de période d'essai, clauses de mobilité, d'objectifs, de non-concurrence…
    • évolution du contrat de travail : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter et conséquences pour le salari&ea cute;
    Exercice de partage : conseils pratiques pour sécuriser la rédaction et la modification des clauses du contrat de travail

    3. Gérer la relation de travail
    • durée et aménagement du temps de travail : heures supplémentaires, conventions de forfait, temps partiel, repos obligatoires…
    • fair e face à l’absentéisme : maladie, accidents, inaptitude physique…
    • faire face aux comportements fautifs : comment caractériser la faute et exercer le pouvoi r disciplinaire ?
    Cas pratique : préparer et suivre un dossier disciplinaire

    4. Gérer au mieux les ruptures du contrat de travail
    • d&eacu te;mission, abandon de poste et prise d’acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
    • licenciement : appréciation des motifs et respect des proc&eacut e;dures
    • rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
    • coût de la rupture : i ndemnités et transaction
    • maintien des droits acquis par le salarié : santé et prévoyance, CPF…
    Cas pratique : réunir les é ;léments justificatifs du licenciement et rédiger efficacement une lettre de licenciement

    5. Se repérer dans l’organisation de la représentation du personnel
    • conséquences des nouveaux critères de représentativité
    • distinguer le rôle des différentes instances (CE, DP, DS, CHSCT)
    • < /UL>
      • rôle du représentant de la section syndicale
      • leurs moyens d'action
      • obligations de l'employeur en matière de réunion, information, consultation et négociation

      6. Connaître les différentes sources de contentieux
      • contentieux prud'homal, contentieux pénal
      • relations avec l'inspection du travail


      C. L'essentiel sur la p aie pour Responsables et Collaborateurs RH (3 jours)

      1. Lire et interpréter le bulletin de paie
      • les différentes rubriques de la paie
      < UL style="margin-top:0; margin-Bottom:0">
    • les mentions obligatoires et interdites

    2. Calculer la rémunération
    • le salaire de base et ses complé ments
    • les définitions du brut soumis à cotisation, du net à payer et du net fiscal

    3. Rémunérer les heures travaillées
    < /B>
    • le décompte des heures et la notion de travail effectif
    • heures supplémentaires : traitement sur le bulletin de paie
    • < /UL>
      • la déduction forfaitaire des cotisations patronales : dans quels cas?
      • paie des temps partiels : le décompte des heures complémentaires
      • aménagement du temps de travail : repos compensateur, jours de RTT, Compte Epargne-Temps, modulation du temps de travail, Contrepartie Obligatoire en Repos
      Cas pratique : calculer une paie avec heures supplémentaires

      4. Indemniser les absences
      • avantages et inconvénients des différents mod es de calcul
      • les congés payés et leur rémunération
      • la maladie, l’accident du travail, la mater nité, la paternité
      Cas pratique : connaître les différents modes de calcul des absences

      5. Gérer les avantages en nature et frais professionnels
      • évaluer un avantage en nature
      • les frais professionnels : mode de remboursement, limites d'exonération, déduction forfaitaire spé cifique

      6. Calculer les cotisations sociales
      • déterminer l’assiette des cotisations
      • les cotisa tions versées à l’URSSAF et à Pôle emploi
      • quelles cotisations pour les régimes complémentaires de retraite et de prévoyance ?
      • CSG et CRDS : comment sont-elles calculées ?
      • les plafonds de cotisations, leur proratisation et leurs régularisations
      Cas pratique : calculer des cotisations et régularisations de plafond

      7. Savoir calculer les exonérations de charges
      • la réduction g&ea cute;nérale sur les bas salaires : réduction Fillon
      • le CICE


      D. Gestion des relations sociales, le rôle de l'Assistant(e) aupr& egrave;s de la direction (2 jours)

      1. Le système des relations sociales dans l'entreprise
      • missions de chaque mandat : DS, DP, CE, CCE, CHSCT, RSS&hellip ;
      • élections professionnelles et mise en place de ces mandats
      • précautions à prendre, risques à &eacu te;viter
      Exercices d'application : contribuer à l'organisation des élections professionnelles, appréhender les différents mandats dans l'entreprise

      2. Assister la directio n dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
      • questions des DP, ordre du jour du CE et du CHSCT
      • préparation des négociations annuelles obligatoires
      • mise en place d'un calendrier de travail
      • délai et fo rme des convocations
      • préparation des dossiers : méthode à suivre
      Cas pratique : préparer et maîtriser le déroulement d'une r& eacute;union de CE

      3. Participation éventuelle aux réunions
      • quelle attitude adopter ?
      • quel r&o circ;le jouer au cours de la réunion ?

      4. Gérer les documents issus de la réunion
      • registre des DP et procès-verbaux : doivent-ils êtr e à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
      • l'archivage des documents
      Cas pratique : gérer les formalités dans la négociation collective

      5. Les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
      • notion de confidentialité
      • documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
      • demandes d'entretien des représentants du personnel : quel formalisme respecter ?
      • heures de délégation
      • notion de salarié protégé
      Cas pratique : comment participer efficacement à la construction du dialogue social ?


      E. La gestion administrative et financ ière de la formation (2 jours)

      1. Situer les enjeux de la fonction formation dans l’entreprise et le rôle de l’Assistante en charge de la formation
      • repérer les missions possibles et compétences de l’Assistante dans son environnement entreprise
      • connaître les principaux acteurs formation dans et hors de l& rsquo;entreprise
      • comprendre le budget formation de l’entreprise et le rôle de l’Assistante dans sa gestion
      Exercice pratique : analyser une fiche de poste< BR>
      2. Gérer la mise en œuvre du CPF (compte personnel de formation)
      • bénéficiaires, alimentation du compte et gestion des compteurs
      • mise en œuvre du CPF par le salarié
      • formations éli gibles au CPF
      • financement et prise en charge
      Exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés

      3. Trait er les périodes et les contrats de professionnalisation
      • les périodes de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l’OPCA, saisie des coûts
      • < /UL>
        • professionnalisation et apprentissage : avantages et limites des deux contrats
        • préparation des dossiers de mise en œuvre d es contrats de professionnalisation
        • gestion et formation des tuteurs
        Exercice pratique : monter une période de professionnalisation

        4. Gér er les CIF
        • l’assistance préalable aux salariés
        • calcul des droits au CIF
        • prise en charge par un OPACIF
        • calcul de la part de rémunération versée par l’OPACIF
        • suivi du stagiaire pendant le congé
        Exercice pratique : articuler les différents dispositifs de formation

        5. Participer au plan de formation
          les grandes étapes de l'élaboration du plan : calendrier et acteurs
        • plan prévisionnel et bilans annuels pour le CE
        • documents obligatoires à remettre au CE
        • indicateurs et tableaux de bord
        Atelier : identifier les points essentiels à mettre en œuvre pour ch aque étape du plan

        6. Gestion logistique et organisationnelle du plan
        • obligations et documents, optimisation d’un dossier formation
        • gestion des inscriptions et des organismes de formation
        • suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…
        • < /UL>
          • classement et optimisation du temps : organiser le classement électronique, mettre en place un plan de classement évolutif
            suivi des évaluations
          Atelier : rechercher les erreurs dans une convention de formation

          7. Gestion administrative
          • plannings et tableaux de bord in ternes
          • organiser l'archivage et connaître ses règles
          • renseigner les nouvelles déclarations obligatoires
          Atelier : élaborer une boîte à outils de l’Assistant formation
          Haut de page
Public
  • Assistant(e)s et Collaborateurs du service RH
Points Forts


Questionnaire préparatoire envoyé à chaque participant
Les participants travaillent sur des modèles de bulletin de paie et de contrats de travail de leur entreprise
Nombreux e xercices pour illustrer les apports de méthodes
Une évaluation de fin de cycle pour valider l'acquisition des compétences et obtenir le Certificat ELEGIA
Plus ELEGIA

Un abonnement de 3 mois au nouveau Guide Gestion et administration des ressources humaines des Editions Législatives, dans sa version bi-média (envoi du guide papier e t abonnement à sa version numérique). Ce guide vous accompagne, étape par étape, en vous donnant les bonnes pratiques, les règles juridiques et administratives ainsi que des modèles pour agir en toute s&eacut e;curité.

Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

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  • Date de sessions :
    • 31 août 2016 & 1-2 septembre 2016 & 19-20-21 septembre 2016 & 10-11-12 octobre 2016 & 9-10 novembre 2016 & 28-29 novembre 2016

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