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 Formation : Etre Formateur + Option

Etre Formateur + Option "Exploiter les ressorts du jeu en formation"

Prix: 4743 € Référence: 19038

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le processus de la transmission du savoir : de la conception des modules à l'animation en salle
  • Perfectionner ses qualités d'animateur de formations
  • Développer ses méthodes pédagogiques
  • Valider ses compétences de Formateur sur la base d'une évaluation réalisée à l'issue du parcours

contenu


TRONC COMMUN


A. Formation de Formateurs (niveau 1) : les fondamentaux de l'animation (3 jours)

1. S'approprier les fondamentaux d'une communication efficace pour un formateur
  • savoir faire passer un message
  • émettre et recevoir l'information : les filtres
  • développer sa capacité d'adaptation
  • comprendre l'impact du non-verbal

2. Mettre en œuvre une pédagogie adaptée
  • identifier les différentes méthodes : avantages et risques
  • choisir les méthodes à appliquer en fonction de l'objectif pédagogique
  • sélectionner les supports adaptés
  • savoir intégrer le digital dans une salle de formation
Jeux de rôle : mise en application des différentes techniques pédagogiques

3. Réussir les dix premières minutes de la formation
  • poser le cadre
  • faire les présentations
  • fixer les règles du jeu
  • donner le déroulement de la formation
  • recenser les attentes des stagiaires
  • engager la communication dans le groupe
Jeux de rôle : mise en pratique de la méthode des dix territoires de la formation

4. Structurer sa formation, débriefer, consolider, évaluer
  • appuyer la progression sur les problématiques des stagiaires
  • valider l'acquisition progressive des compétences
  • aider chacun à évaluer ses progrès
  • faire le lien avec l'après-formation
  • évaluer sa propre pratique de formateur
Jeux de rôle : animer une séquence de formation

5. Gérer les situations difficiles de la formation auxquelles doit faire face un formateur
  • faire des difficultés des appuis potentiels : questions difficiles, désaccords, hétérogénéité, passivité
  • recadrer, le cas échéant
Mise en situation : s'approprier outils et méthodes de recadrage


B. Concevoir des modules de formation : déroulés et supports (2 jours)

1. Analyser la demande de formation
  • analyser le contexte et prendre en compte les contraintes
  • identifier les acteurs et leurs besoins
  • s’approprier l’activité concernée
  • recadrer les objectifs de formation et définir la trame des objectifs pédagogiques
  • proposer une réponse digitale : quand et comment ?

2. Construire la progression pédagogique
  • faire l’inventaire des compétences à acquérir
  • définir les niveaux d’acquisition attendus
  • identifier clairement les contenus à transmettre
  • assurer la cohérence entre durée, public, objectifs et contenus
  • choisir les techniques pédagogiques pour chaque séquence et l’intégration éventuelle du digital
  • favoriser l’alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôle…
Exercice de partage : identification des différentes méthodes pédagogiques et de leurs conditions optimales d’utilisation

3. Concevoir des supports efficaces
  • adapter les supports aux objectifs
  • le guide de l’animateur
  • le dossier stagiaire : contenu, exercices, fiches mémo, outils pratiques…
Exercice d'application : élaboration d’un guide animateur

4. Mettre en œuvre l’évaluation
  • mesurer en continu la progression pédagogique des stagiaires
  • évaluer sa propre pratique de formateur
Exercice d'application : élaborer une grille d’évaluation des acquis


C. Renforcer ses qualités de Formateur : perfectionnement (2 jours)

1. Optimiser sa posture de formateur
  • typologie des identités de l'animateur, impacts sur la conduite des formations
  • positionnement par rapport au groupe et aux individus
  • avantages de la « position basse »
  • rester soi-même
Diagnostic : identifier sa typologie de personnalité

2. Développer son « leadership pédagogique »
  • facteurs du « leadership pédagogique »
  • s'approprier l'espace : en faire un point fort de son animation
  • s'appuyer sur une gestuelle efficace
  • alterner les effets de style : silences, questionnements…
Mise en situation filmée : renforcer son impact

3. Passer à un niveau supérieur d'animation : créativité et « sur-mesure »
  • savoir observer les signaux non verbaux des stagiaires et y répondre
  • développer une position de prise de recul
  • être réactif : adapter son fil conducteur
  • innover, trouver des idées pour optimiser ses formations
Mise en situation filmée : renforcer sa capacité d'adaptation


4. Gagner en efficacité dans la gestion du groupe
  • prendre conscience du processus d'animation
  • les étapes de la vie du groupe : étapes sensibles et indices pour les reconnaître
  • types de stagiaires : les repérer pour les rendre complémentaires
  • préserver la progression du groupe
  • gérer tous les types de difficultés : personnes difficiles, groupe non réactif, manque de temps…
Exercice pratique : vivre de l'intérieur l'impact du groupe sur le processus d'animation


OPTION


D. Utiliser les ressorts du jeu en formation (1 jour)

1. Comprendre et exploiter le concept de gamification
  • Gamification et jeu : de quoi parle-t-on ?
  • Comprendre les éléments du jeu (règles, durée, récompenses…) et l’importance du storytelling
  • Cerner l apports du jeu pour l’apprentissage  
Brainstorming : expérimentation et analyse de séquences pédagogiques intégrant le jeu

2. Intégrer le jeu en formation
  • Utiliser le jeu en formation : à quel moment ? de quelle manière ?
  • Détourner des jeux existants
  • Créer son propre jeu
Ateliers : expérimentation de différents jeux…
Cas pratique : créer et intégrer une dynamique de jeu pour revaloriser une séquence pédagogique

3. Utiliser le digital de manière ludique
  • Utiliser le digital pour dynamiser la formation : les QR codes, la vidéo, des quiz
  • Faire le pari du serious game
Cas pratique : intégrer du digital dans la séquence pédagogique gamifiée
Jeu pédagogique : « surprendre le participant avec le digital »


E. Journée de certification

1. Animation d'une séquence de formation
  • Le participant anime une séquence de formation face à l'évaluateur et à un petit groupe de participants. Il démontre ainsi sa maîtrise des techniques d'animation de formation notamment sur les aspects suivants :
  • sa capacité à utiliser chaque technique pédagogique au bon moment
  • son aptitude à conduire efficacement une animation
  • son positionnement efficace en tant que formateur pour gérer un groupe

2. Débriefing avec l'évaluateur 
  • A l'issue de la séquence, le formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son animation. Il lui donne ainsi un « carnet de route » qui lui servira de repère pour ses animations futures

3. Certification des compétences de formateur 
  • La prestation du participant est évaluée sur la base d'une « grille des compétences du formateur » : l'évaluateur délivre la certification de formateur lorsque la prestation a permis de démontrer les compétences du participant sur les critères retenus
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Public
  • Formateurs occasionnels - Formateurs en exercice - Futurs Formateurs
Pré requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Points Forts


Parcours accompagné : un formateur référent, ancien directeur pédagogique, suit le participant durant tout son parcours et valide sa progression

Remise d'un "carnet de route" à l'issue de la certification, servant de repère pour les animations futures

Digital learning : deux collections de 5 modules e-learning courts sur les thèmes "Pédagogie" et "Digital learning" complètent la formation en présentiel

evaluation
A l’issue du cycle, une journée de certification est organisée durant laquelle le participant est mis en situation réelle d'animation de formation, afin de valider l’acquisition des connaissances et savoir-faire et obtenir le certificat ELEGIA
Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

  • Lieu : Paris
  • Date de sessions :
    • 15-16-17 mars 2017 & 24-25 avril 2017 & 22-23-24 mai 2017 & 30 juin 2017
    • 7-8-9 juin 2017 & 11-12 septembre 2017 & 29-30 novembre 2017 & 1 décembre 2017 & 11 décembre 2017
    • 13-14-15 septembre 2017 & 16-17 novembre 2017 & 29-30 novembre 2017 & 1 décembre 2017 & 11 décembre 2017
    • 16-17-18 octobre 2017 & 16-17 novembre 2017 & 29-30 novembre 2017 & 1 décembre 2017 & 11 décembre 2017

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