Le pilotage de la performance environnementale occupe désormais une place stratégique dans la gestion des entreprises. Les missions et responsabilités du Responsable Environnement ont évolué au fil du temps. Il organise une veille réglementaire permanente et assure la conformité réglementaire des sites dont il a la charge. Il construit et pilote le système de management de l'environnement selon la norme ISO 14001 , met en place des indicateurs et veille à l' amélioration continue de la performance environnementale de l'entreprise. Principal interlocuteur des organismes officiels, notamment en cas de crise, il forme le personnel et assure le reporting environnemental .Le parcours « Responsable Environnement » fournit au futur Responsable Environnement l'ensemble de ces compétences et les outils indispensables à l'accomplissement de ses nouvelles missions.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Veille réglementaire QSE : méthode pour construire son référentiel (2 jour
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Identifier le processus de veille réglementaire QSE
Sélectionner les textes applicables
Structure du droit français et son articulation avec le droit européen pour les non-juristesQu'est-ce qu'un code, un décret, un arrêté, un règlement, une norme, une directive ?Hiérarchie des textesOù trouver les textes ? sources officielles ou nonNotion d'exhaustivité : qu'est-ce qu'une veille nécessaire et suffisante ?Définir les finalités de sa veille réglementaire
Rôles du chargé de veille réglementaireDistinguer les objectifs opérationnels en fonction du contexte de l'entreprise : taille, secteur d'activité, acteurs concernésDéfinir la structure optimale de son référentiel
Identifier les personnes dans l'entreprise chargées d'appliquer la réglementationQuels textes conserver et comment les suivre ? gérer les modificationsComment gérer le temps dédié à la veille ?Évaluer la conformité réglementaire de l'entreprise
Comment mettre en œuvre la démarche d'évaluation de la conformité dans l'entreprise ?Hiérarchiser les risques liés aux non-conformités identifiées et les actions associéesResponsabilités en matière de QSE : qui met en œuvre les actions ?Rendre compte à la direction, planifier la mise en conformitéActualiser sa veille réglementaire
Suivre les modifications des textes sélectionnésIdentifier les nouveaux textes à intégrerIntégrer les évolutions de sa structure
Réévaluer la conformité et tenir compte des actions engagéesSuivre les changements en interne : modification, ajout, suppression d'activités et de matérielsDiffuser l'information réglementaireISO 14001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de l'environnement (2 jours)
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Identifier les enjeux et intérêts d'un système de management de l'environnement (SME)
Intégrer la politique environnementale dans son organisationContribuer à la démarche développement durable et responsabilité socialeFocus sur les révisions à venir de la norme ISO 14001
Obligation de reporting extra-financier nouvellement introduite par la directive CSRDCollecte des informations sur toute la sphère ESG (environnement, social, gouvernance)Enjeux liés à la sobriété énergétique et la crise de l'eauDécoder les exigences de l'ISO 14001 version 2015
Approche PDCAParties intéresséesConformité réglementaireStructure HLS de la version 2015 de la norme ISO 14001Analyser les étapes de la démarche pour passer de la politique environnementale au plan d'actions
Mise en place du comité de pilotage et définition du calendrierAnalyse du contexte de l'organismeIdentification des attentes et besoins des parties prenantesRédaction de la politique environnementale : prise en compte de l'aspect stratégique de la norme ISO 14001Aspects/impacts environnementauxApproche risques/opportunités : comment l'intégrer aux analyses environnementales ?Objectifs environnementaux et planificationAssocier les parties prenantes au programme de management environnemental pour réussir la mise en œuvre opérationnelle
Renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autoritésFormer et sensibiliser le personnelCommunication interne/externeInformations documentéesPréparation et réponse aux situations d'urgenceEvaluer la performance de son SME
Procédure de surveillanceVeille réglementaireAtteinte des résultats escomptésMettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de son SME
Obtenir la certification et assurer son renouvellementAudit interne environnement - ISO 14001 : méthode et pratique (2 jours)
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Définir les exigences du référentiel ISO 14001
Rappels sur l'ISO 14001:2015Définition et objectifs d'un audit interneRôles et responsabilités des auditeurs et auditésEtapes de l'auditPlanning d'audits : programmation et déclenchement de l'auditPréparer l'audit
Désigner l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?Déterminer le périmètre et le champ de l'audit, qu'audite-t-on ?Collecter et analyser les documentsPréparer le plan d'auditPréparer son questionnaire d'audit interne
Identifier et analyser les documents du SMEAppliquer le PDCA pour préparer son questionnaireComparer le questionnaire aux exigences de la normeRéaliser l'audit interne ISO 14001
Animer la réunion d'ouvertureSe répartir les tâchesConduire les entretiensIdentifier les écartsPréparer et animer la réunion de clôtureElaborer son rapport d'audit interne
Rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement, diffusionLes trois étapes-clés de la rédaction du rapportLes point de vigilance d'un rapportFormalisation des écartsL'audit, source d'amélioration continue
Définition et planification des actions correctivesSuivi de leur mise en œuvrePrendre du recul sur sa méthode d'audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériencesLa relation auditeurs/audités, les comportements efficaces
Bien communiquer sur son rôle et sa missionDévelopper sa capacité d'écouteFavoriser la coopération par ses attitudesAdapter son langage à ses interlocuteurs et réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informationsPrévenir et désamorcer les conflitsCommunication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)
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Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE
Exigences légales en matière d'informationSensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSEAdaptatIon de son mode de communication aux partie prenantesInterlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associationsDéfinir le périmètre du plan de communication
Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?Modes de communicationMettre en œuvre des outils de communication interne
Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnelRédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueilConduire des réunions terrain, établir des tableaux de bordOrganiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipesRecueillir les suggestionsEchanges informelsAdaptation de sa communication à son interlocuteurAnimation, sensibilisation, formation et implication des équipesCommuniquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail...), services publics (mairie, département, région, SDIS...), public (riverains, associations, écoles...), fournisseursCréer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entrepriseSavoir convaincre, rassurer et donner confianceÉvaluer l'efficacité des actions de communication
Audits internesSuivi des résultats : indicateurs QSECommuniquer en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE
Organiser la communication en situation d'urgenceIdentifier et évaluer une situation de criseAnticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publicsIdentifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de criseManuel de crise et plan de continuité de l'entrepriseMettre en œuvre sa communication pour gérer une crise QSE
Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantesIdentification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communicationTransfert
Les points forts
Développement d'une réelle compétence métier par une approche pragmatique de l'ensemble des problématiques
Formation animée par une équipe de formateurs de profils divers (consultants experts en management QSE, auditeurs ISO 14001) pour nourrir les échanges
Construction d'outils par les participants
Proposition d'outils opérationnels afin de faciliter la prise de fonction
À qui s’adresse cette formation ?
Futurs Responsables environnement - Responsables environnement déjà en poste désirant valoriser leurs compétences
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.