Formation Parcours Responsable environnement

Certification Lefebvre Dalloz

5/5 ( 1 avis)
Anciennement formation Elegia
8 jours Présentiel / captation
tealium

Le pilotage de la performance environnementale occupe désormais une place stratégique dans la gestion des entreprises. Les missions et responsabilités du Responsable Environnement ont évolué au fil du temps. Il organise une veille réglementaire permanente et assure la conformité réglementaire des sites dont il a la charge. Il construit et pilote le système de management de l'environnement selon la norme ISO 14001 , met en place des indicateurs et veille à l' amélioration continue de la performance environnementale de l'entreprise. Principal interlocuteur des organismes officiels, notamment en cas de crise, il forme le personnel et assure le reporting environnemental .Le parcours « Responsable Environnement » fournit au futur Responsable Environnement l'ensemble de ces compétences et les outils indispensables à l'accomplissement de ses nouvelles missions.

Objectifs pédagogiques

Construire son référentiel de veille en environnementÉlaborer et mettre en œuvre un système de management environnemental fondé sur les exigences de la norme ISO 14001Réaliser un audit interne ISO 14001Communiquer en interne et en externe sur sa démarcheRéagir en cas de crise QSE

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Veille réglementaire QSE : méthode pour construire son référentiel (2 jour

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Préciser les objectifs et le champ d'application de sa veille réglementaire QSE

Identifier le processus de veille réglementaire QSE

  • Visite de musée : les étapes du processus de veille réglementaire et principales difficultés rencontrées
Processus de veille réglementaire dans l'entreprise : sélectionner les textes, informer sur la réglementation, mettre en oeuvre les actions, évaluer la conformité de l'entreprise
  • Brainstorming : citer les sources d'informations en matière de veille métier

Sélectionner les textes applicables

Structure du droit français et son articulation avec le droit européen pour les non-juristesQu'est-ce qu'un code, un décret, un arrêté, un règlement, une norme, une directive ?Hiérarchie des textesOù trouver les textes ? sources officielles ou nonNotion d'exhaustivité : qu'est-ce qu'une veille nécessaire et suffisante ?
  • Cas pratique : Recherche de textes à partir d'un cas concret :
Fiabilité des sourcesDéfinir le périmètre de sa veilleLes outils de veille (logiciels, abonnements...) : partage de pratiquesQuel support pour un référentiel réglementaire efficace et pratique ? (tableur, logiciel spécifique)

Définir les finalités de sa veille réglementaire

Rôles du chargé de veille réglementaireDistinguer les objectifs opérationnels en fonction du contexte de l'entreprise : taille, secteur d'activité, acteurs concernés
  • Atelier « Adapter sa veille réglementaire » :
plan d'actions : définir les objectifs opérationnels de sa veille et son champ d'applicationpartage d'expériences : échanges sur les rôles du chargé de veille réglementaire dans l'entreprise
Construire son référentiel pour préparer l'évaluation de la conformité QSE de son entreprise

Définir la structure optimale de son référentiel

Identifier les personnes dans l'entreprise chargées d'appliquer la réglementationQuels textes conserver et comment les suivre ? gérer les modificationsComment gérer le temps dédié à la veille ?
  • Atelier « Créer son référentiel réglementaire » :
construction d'outil : élaborer la structure de référentiel réglementaire adaptée à son entreprisepartage d'expériences : dialoguer sur les moyens informatiques, avantages et inconvénients

Évaluer la conformité réglementaire de l'entreprise

Comment mettre en œuvre la démarche d'évaluation de la conformité dans l'entreprise ?Hiérarchiser les risques liés aux non-conformités identifiées et les actions associéesResponsabilités en matière de QSE : qui met en œuvre les actions ?Rendre compte à la direction, planifier la mise en conformité
  • Atelier « Evaluer la conformité de son entreprise aux textes sélectionnés » :
principales subtilités du langage juridiquecomprendre les objectifs du législateurpartage de pratiques : échanger sur les modalités pratiques de l'évaluation de conformité, avantages et inconvénientsUtiliser son référentiel de veille réglementaire pour se maintenir à jour en QSE

Actualiser sa veille réglementaire

Suivre les modifications des textes sélectionnésIdentifier les nouveaux textes à intégrer
  • Retours d'expérience : les bonnes pratiques pour actualiser régulièrement sa veille, échanger sur les modalités pratiques, avantages et inconvénients

Intégrer les évolutions de sa structure

Réévaluer la conformité et tenir compte des actions engagéesSuivre les changements en interne : modification, ajout, suppression d'activités et de matérielsDiffuser l'information réglementaire
  • Cas pratique : identifier les outils d'une veille quotidienne efficace et s'organiser

ISO 14001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de l'environnement (2 jours)

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Expliquer les enjeux et les exigences de la norme ISO 14001.2015

Identifier les enjeux et intérêts d'un système de management de l'environnement (SME)

Intégrer la politique environnementale dans son organisationContribuer à la démarche développement durable et responsabilité sociale

Focus sur les révisions à venir de la norme ISO 14001

Obligation de reporting extra-financier nouvellement introduite par la directive CSRDCollecte des informations sur toute la sphère ESG (environnement, social, gouvernance)Enjeux liés à la sobriété énergétique et la crise de l'eau
  • Défi du mur de post-it : citer les freins et leviers de la mise en place d'un système de management de l'environnement

Décoder les exigences de l'ISO 14001 version 2015

Approche PDCAParties intéresséesConformité réglementaireStructure HLS de la version 2015 de la norme ISO 14001
  • Cas pratique fil rouge 1/4 : rapprocher les exigences de la norme et les actions concrètes à mener :
Politique environnementale, planificationMise en œuvre et fonctionnementSystème documentaireContrôles et actions correctives, audit, revue de direction
Construire un programme de management environnemental

Analyser les étapes de la démarche pour passer de la politique environnementale au plan d'actions

Mise en place du comité de pilotage et définition du calendrierAnalyse du contexte de l'organismeIdentification des attentes et besoins des parties prenantesRédaction de la politique environnementale : prise en compte de l'aspect stratégique de la norme ISO 14001Aspects/impacts environnementauxApproche risques/opportunités : comment l'intégrer aux analyses environnementales ?Objectifs environnementaux et planification
  • Cas pratique fil rouge 2/4 : construire les grandes lignes d'un programme de management environnemental

Associer les parties prenantes au programme de management environnemental pour réussir la mise en œuvre opérationnelle

Renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autoritésFormer et sensibiliser le personnelCommunication interne/externeInformations documentéesPréparation et réponse aux situations d'urgence
  • Cas pratique : établir la liste de ses parties prenantes et identifier les actions à mettre en œuvre à leur égard
Évaluer la performance de son SME pour en piloter l'amélioration continue

Evaluer la performance de son SME

Procédure de surveillanceVeille réglementaireAtteinte des résultats escomptés
  • Cas pratique fil rouge 3/4 : mettre en œuvre le système de management de l'environnement :
Organiser le déploiement du programme de management environnemental

Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de son SME

Obtenir la certification et assurer son renouvellement
  • Cas pratique fil rouge 4/4 : piloter le système de management de l'environnement
Traiter les non-conformités, mettre en place des actions correctives et préventivesMaîtriser ses enregistrementsFaire progresser le SME grâce aux audits internesRéaliser la revue de direction (but, ordre du jour, fréquence)

Audit interne environnement - ISO 14001 : méthode et pratique (2 jours)

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Elaborer un programme d'audit selon les exigences de la norme ISO 14001:2015 applicables à son organisation

Définir les exigences du référentiel ISO 14001

Rappels sur l'ISO 14001:2015Définition et objectifs d'un audit interneRôles et responsabilités des auditeurs et auditésEtapes de l'auditPlanning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit

Préparer l'audit

Désigner l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?Déterminer le périmètre et le champ de l'audit, qu'audite-t-on ?Collecter et analyser les documentsPréparer le plan d'audit
Appliquer une méthode efficace pour préparer et réaliser un audit interne environnement

Préparer son questionnaire d'audit interne

Identifier et analyser les documents du SMEAppliquer le PDCA pour préparer son questionnaireComparer le questionnaire aux exigences de la norme

Réaliser l'audit interne ISO 14001

Animer la réunion d'ouvertureSe répartir les tâchesConduire les entretiensIdentifier les écartsPréparer et animer la réunion de clôture
Rédiger le compte-rendu d'audit interne pour en faire un outil d'amélioration continue du SME

Elaborer son rapport d'audit interne

Rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement, diffusionLes trois étapes-clés de la rédaction du rapportLes point de vigilance d'un rapportFormalisation des écarts

L'audit, source d'amélioration continue

Définition et planification des actions correctivesSuivi de leur mise en œuvrePrendre du recul sur sa méthode d'audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences

La relation auditeurs/audités, les comportements efficaces

Bien communiquer sur son rôle et sa missionDévelopper sa capacité d'écouteFavoriser la coopération par ses attitudesAdapter son langage à ses interlocuteurs et réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informationsPrévenir et désamorcer les conflits
  • Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne environnement » : tout au long de la formation, les participants déroulent le processus d'audit interne environnement à partir d'un cas concret :
cas pratique : élaborer le plan d'auditconstruction d'outil (fiches et check-list) : préparer l'audit - collecter et analyser les documents d'audit, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list...)jeux de rôle : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d'auditeurs et d'audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne ISO 14001 (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)cas pratique : rédiger le compte-rendu d'audit et identifier les actions correctivespartage d'expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits internes

Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)

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Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSE
  • Réveil pédagogique : définition de la notion de communication : qu'attend-on de ses interlocuteurs lorsqu'on communique ?

Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE

Exigences légales en matière d'informationSensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSEAdaptatIon de son mode de communication aux partie prenantesInterlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations
  • Cas pratique : identifier ses interlocuteurs internes et externes

Définir le périmètre du plan de communication

Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?Modes de communication
  • Brainstorming : par quels moyens communiquer (message, support, canal) ?
Quand communiquer et à quelle fréquence ?
  • Cas pratique : établir la trame de son plan de communication, vers qui communiquer et avec quels objectifs ?
Etablir un plan de communication en interne et en externe

Mettre en œuvre des outils de communication interne

Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnelRédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueilConduire des réunions terrain, établir des tableaux de bordOrganiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipesRecueillir les suggestionsEchanges informelsAdaptation de sa communication à son interlocuteurAnimation, sensibilisation, formation et implication des équipes
  • Atelier « Communiquer en interne » :
Etude de cas : exemples de supports de communicationConstruction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSEPlan d'actions : préparer un plan d'actions de communication interne

Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise

Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail...), services publics (mairie, département, région, SDIS...), public (riverains, associations, écoles...), fournisseursCréer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entrepriseSavoir convaincre, rassurer et donner confiance
  • Atelier « Communiquer à l'externe » :
Etude de cas : exemples de supports de communicationConstruction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSEPlan d'actions : préparer un plan d'actions de communication externe

Évaluer l'efficacité des actions de communication

Audits internesSuivi des résultats : indicateurs QSE
  • Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d'évaluation des actions de communication et le choix d'indicateurs pertinents dans les entreprises des participants
Expérimenter les spécificités de la communication en situation de gestion de crise QSE

Communiquer en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE

Organiser la communication en situation d'urgenceIdentifier et évaluer une situation de criseAnticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publicsIdentifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de criseManuel de crise et plan de continuité de l'entreprise
  • Brainstorming : les stratégies à déployer en cas de crise QSE
  • Etude de vidéos : déterminer les grands principes de la gestion de crise

Mettre en œuvre sa communication pour gérer une crise QSE

Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantesIdentification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication
  • Brainstorming : « Réagir face à une situation de crise » (travail collectif) : les participants sont mis en situation de gestion de crise et chargés de mettre en œuvre une communication adaptée
  • Étude de vidéos : analyser les retours d'expériences de crises particulières (crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, crise sanitaire, catastrophes naturelles, accidents industriels) et en identifier les points de vigilance à mettre en place

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Développement d'une réelle compétence métier par une approche pragmatique de l'ensemble des problématiques

Formation animée par une équipe de formateurs de profils divers (consultants experts en management QSE, auditeurs ISO 14001) pour nourrir les échanges

Construction d'outils par les participants

Proposition d'outils opérationnels afin de faciliter la prise de fonction

À qui s’adresse cette formation ?

Futurs Responsables environnement - Responsables environnement déjà en poste désirant valoriser leurs compétences

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat « Lefebvre Dalloz ».

Parmi nos formateurs

  • Christel Monar

    Juriste de formation, consultante en réglementation environnementale et en prévention des risques, elle accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de la réglementation et le management QSE. Sa pédagogie offre aux participants une vision très opérationnelle de la gestion des risques et des démarches QSE.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
1 avis de consommateurs
18/03/2022

Satisfaite de la formation, contenu correspondant à mes attentes, formatrice top !

anonymous a.

Inter

8 jours
Réf 600650
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 6 520 €
5 460 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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