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 Formation : 	Etre Responsable formation + Option : réunion et consultation du CE en matière de formation

Etre Responsable formation + Option : réunion et consultation du CE en matière de formation

Prix: 5612 € Référence: 17012

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les missions du Responsable formation
  • Connaître le nouvel environnement juridique de la formation continue
  • Acquérir une méthode pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise

contenu


Tronc commun


A. Législation de la formation continue : maîtriser la mise en application et intégrer les impacts de la réforme (3 jours)

1. Le dispositif de formation tout au long de la vie et son évolution
  • enjeux et objectifs, apports des derniers textes et de la jurisprudence
  • les partenaires de l’entreprise : OPCA, FPSPP, organismes de formation, réglementation, rôle et missions
  • qualité et formation : les nouvelles obligations
Exercice pratique : à travers un exercice ludique les participants retrouvent les différents partenaires formation et définissent leurs rôle et missions

2. Le financement de la formation en 2016
  • la contribution unique ou 1% et sa répartition
  • le financement des actions du plan de formation
  • les obligations légales et conventionnelles des entreprises
  • la gestion du budget CPF par l'entreprise
  • le financement du paritarisme
Exercice pratique : valider les nouvelles modalités de financement à travers un quiz

3. Le plan de formation et sa réglementation
  • obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudence
  • catégorisation des actions de formation et impact sur le temps de formation
  • lien entre le projet de plan et les orientations formation prévues dans l’accord GPEC
  • consultations obligatoires du CE sur l'exécution du plan de l'année en cours et sur le projet de plan
  • nouvelle possibilité d'aménager le calendrier des réunions du CE par accord d'entreprise
  • statut du salarié en formation dans le cadre du plan
Exercice pratique : classer les actions de formation en deux catégories en intégrant la réforme

4. Le compte personnel de formation (CPF)
  • définition, objectif et mode d’acquisition
  • actions éligibles au CPF pour les salariés : socle de compétences, actions qualifiantes du RNCP et de l’inventaire, accompagnement VAE
  • modalités de mise en œuvre, financement pour le salarié et coût pour l’entreprise
  • abondement du CPF, rôle de l’entreprise et des branches professionnelles
  • faut-il faire du CPF un élément de votre politique de formation ?
Partage d'expériences : échanger sur la pratique et les difficultés rencontrées dans l'entreprise

5. Les congés individuels de formation
  • départ en formation dans le cadre des congés individuels
  • CIF des salariés en CDI : conditions à remplir et procédure à suivre
  • statut du salarié en CIF
  • coûts pris en charge par l'OPACIF
  • quid de la prise en charge des CIF hors temps de travail ?
  • congé de bilan de compétences, de VAE : public, réalisation, procédure, financement
Exercice pratique : construire le schéma de la mise en œuvre du CIF

6. La période de professionnalisation
  • définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre période et contrat de professionnalisation
  • mise en œuvre et financement dans le cadre de la branche professionnelle
  • intérêt pour l'entreprise et le salarié
  • évolution de la période de professionnalisation vers de nouveaux publics prioritaires, de nouvelles actions de formation
Jeu pédagogique : à l'aide de fiches mémo, reconstituer les caractéristiques des différents dispositifs de formation

7. Les outils de gestion des compétences
  • notion d'action de formation : définition juridique, critères à respecter, éléments de preuve
  • bilan de compétences et VAE : les dernières évolutions
  • un nouvel entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés et son état des lieux tous les six ans

8. Articulation entre les différents dispositifs
  • arbitrer, se poser les bonnes questions : critères de choix du dispositif approprié
  • comment articuler le CPF avec les autres dispositifs de formation ?
Etude de cas : choisir les dispositifs adaptés pour son entreprise et maîtriser leur financement

9. Budget, financement et contrôle de la FPC
  • règles d'imputation budgétaire des actions de formation
  • comment utiliser le budget de la professionnalisation ?
  • les nouvelles règles du contrôle de la formation continue
Exercice pratique : comment repenser les relations avec son OPCA ?

10. Mesures de formation à destination des publics privés d'emploi
  • CPF, CIF-CDD, actions de préparation opérationnelle à l'emploi (Poe)
  • contrat de professionnalisation/ contrat d’apprentissage : les principales caractéristiques


B. Plan de formation : de sa définition à sa mise en œuvre (3 jours)

1. Rappel du cadre juridique du plan de formation
  • obligations des employeurs et des salariés : apports de la jurisprudence
  • nouveau mode de financement, évolution de la notion d’action de formation, suppression de la 2483…
  • le plan et les autres modes de départ en formation des salariés
  • le lien renforcé GPEC/Formation
  • négociation collective sur la formation et consultation renforcée du CE

2. Appréhender le contexte formation de son entreprise
  • élaborer une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • plan de formation/accord de branche et accords d’entreprise
  • intégrer les grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de plan
  • rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…
  • le calendrier du Responsable formation
Exercice pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de formation

3. Recueillir et analyser les besoins de formation
  • organiser le recueil des besoins et tenir compte du nouvel entretien professionnel
  • identifier les besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyse
  • mesurer les attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiser
  • élaborer les thèmes de formation, formuler leurs objectifs
  • structurer le plan dans le temps
Etude de cas : analyser un recueil fictif des besoins

4. Déterminer les moyens et construire le plan
  • différents types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…) et sécurisation des parcours professionnels : conditions de mise en œuvre et critères de sélection
  • méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés
  • élaboration de parcours de professionnalisation et recours au compte personnel de formation, à la période de professionnalisation, à la Poe, au contrat de professionnalisation
  • savoir renvoyer un salarié vers le CIF
Exercice pratique : élaborer un plan de formation fictif

5. Budgéter le dispositif envisagé
  • frais pédagogiques et coûts stagiaires des actions du plan
  • budgétisation des coûts relevant du CPF et des actions de professionnalisation
  • recours aux fonds mutualisés et à leur optimisation
  • les différentes options pour budgéter le plan
  • savoir négocier son budget formation
Exercice pratique : préparer le budget du plan

6. Présenter et "vendre" le plan
  • la présentation générale par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
  • présentation du plan à la DG
  • présentation du plan au CE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultation
  • promotion en interne : à l'encadrement, aux salariés
Exercice pratique : identifier les arguments à mettre en avant pour présenter le plan à la DG et au CE

7. Acheter des formations
  • la qualité en matière de formation : nouvelles règles et impacts pour les différents acteurs
  • se repérer sur le marché et sélectionner l'offre
  • concevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des charges
  • gérer les relations avec les prestataires
Etude de cas : analyser un cahier des charges

8. Mettre en œuvre le plan
  • mise en œuvre et suivi d'une action de formation
  • suivi logistique et administratif du plan
Etude de cas : analyser un tableau de bord de suivi

9. Suivi qualitatif et évaluation du plan
  • le bilan : analyse des écarts et correction
  • évaluation des actions et outils d'évaluation
  • remontées des comptes-rendus d'évaluation, ressenti des responsables, avis des partenaires sociaux, de la DG
Exercice récapitulatif : identifier les points essentiels de votre plan d'actions pour chaque étape du plan


C. Mettre en œuvre et piloter une action de formation (3 jours)

1. Préparer la mise en œuvre de l'action de formation
  • collecter et analyser les besoins de formation en interne
  • identifier les objectifs opérationnels
  • formaliser les objectifs pédagogiques de l'action
  • choisir une méthode pédagogique adaptée (formation en présentiel, dispositif e-learning, blended…)
  • engager les moyens nécessaires : choix des prestataires potentiels, modalités pratiques
  • organiser l'implication des acteurs internes
Jeu pédagogique : recueillir les besoins de formation en se basant sur une enquête de police

2. Rédiger le cahier des charges et acheter la formation
  • se repérer sur le marché de la formation
  • cahier des charges : structurer et insérer les éléments essentiels
  • lancer l'appel d'offres : sélection des destinataires, dépouillement des réponses, pré-sélection
  • sélection du prestataire : les critères de choix déterminants, les vérifications incontournables
  • procédures d'achat
  • concilier prestation de qualité et contraintes budgétaires
  • valider l'action pédagogique proposée et fixer les modalités de la collaboration avec le prestataire
Etude de cas : analyser des exemples de propositions de formation par une grille de cotation
Exercice d’application : construire un modèle de note de cadrage et de cahier des charges

3. Organiser le suivi des actions et des parcours de formation
  • déterminer les modalités de suivi des projets
  • gérer la relation entre les acteurs du dispositif
  • analyser la qualité de la prestation, mettre en place des mesures correctives ou préventives
  • mettre en place et piloter des parcours de formation
Exercice d'application : élaborer des tableaux de bord de conduite de projet

4. Evaluer les actions de formation
  • les éléments à évaluer : les bénéficiaires, les prestataires, l'action de formation
  • le rôle et les acteurs de l'évaluation
  • élaborer un système d'évaluation adapté : indicateurs et outils pertinents à retenir
  • mesurer le retour sur investissement : mesurer l'efficacité opérationnelle de la formation, réaliser un suivi qualitatif performant, enrichir les bases de données de l'entreprise, communiquer sur les résultats opérationnels obtenus
Exercice d'application : élaborer des outils d'évaluation à chaud et à froid


D. Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation (1 jour)

1. Mutations du marché de la formation et nouveaux enjeux en matière de communication : les évolutions récentes

2. Pourquoi et comment valoriser un projet de formation par une démarche marketing ?
  • enjeux et opportunités du marketing de la formation
  • présentation de la démarche marketing adaptée à la formation professionnelle
  • techniques pour dynamiser et valoriser vos projets de formation
  • comprendre le formé qui s'inscrit, ses motivations et son processus d'apprentissage
Benchmarking : les participants étudient différentes démarches marketing en entreprise et analysent des projets attractifs
Etude de cas : les participants échangent à partir de la diffusion d'une séquence animée sur la perception de la formation en entreprise

3. Rendre ses programmes de formation plus attractifs
  • penser la formation comme un produit, l'adapter à sa cible (démarche des 4P) et à son cycle de vie
  • faire passer efficacement le ou les message(s) souhaité(s) dans son programme : les règles essentielles
  • comment développer la créativité et l'innovation en formation ?
Exercice d’application : travail collectif visant à rendre des programmes plus attractifs et motivants

4. Réaliser un plan de communication/marketing pour motiver ses collaborateurs
  • sélectionner les supports efficaces et les modes de communication adaptés : teasing, e-mailing, intranet, blog, presse d'entreprise…
  • travailler sur l'attrait du support de communication et sur son design
  • respecter les échéances et règles du marketing direct pour accroître son taux d'inscription
  • exploiter des techniques marketing innovantes : incentive, action push, sondages…
  • maîtriser la communication et éviter d'être court-circuité
  • comment intégrer les managers dans sa démarche ?
Exercice d’application : les participants, répartis en sous-groupes, doivent trouver le plan marketing le plus innovant et le plus motivant pour une cible donnée


Option - Réunion et consultation du CE en matière de formation : maîtriser sa communication et sécuriser ses pratiques (1 jour)

1. Les obligations vis-à-vis du CE en matière de formation
  • CE, CCE, commission formation : rôles et attributions de chacun
  • domaines et points sur lesquels le CE doit être consulté
  • rappel du calendrier et des informations à remettre au CE en matière de formation
  • les deux réunions obligatoires et leur contenu
  • sanctions pour défaut de consultation
Exercice d'application : optimiser la rédaction et la communication des orientations formation de son entreprise

2. Renforcement du rôle du CE : apports de la réforme
  • négociation sur la GPEC et consultation du CE
  • adaptation du calendrier de consultation sous conditions
  • pouvoir de consultation renforcé du CE
Exercice d'application : mettre à jour ses process et trames de consultation

3. Préparer les réunions avec le CE et la commission formation
  • les documents à remettre : contenu, forme, différents choix de l'entreprise
  • connaître son CE et sa commission formation
  • mesurer la place et le rôle du Responsable formation vis-à-vis du CE
Exercice d'application : rassembler les documents, préparer son intervention et argumenter sur les différents points

4. Animer les réunions, communiquer et présenter le plan
  • rédiger les commentaires qualitatifs des deux réunions obligatoires
  • trame du contenu de la réunion sur le passé, l'encours ou le bilan
  • contenu, présentation et argumentation du projet de plan de formation
  • fournir au CE des données complémentaires
  • appliquer les règles essentielles d'animation et faire face aux tentatives de déstabilisation
  • le positionnement du représentant de la RH lors des réunions
Mise en situation : animer une réunion formation avec le CE

5. Négocier un accord d'entreprise suite à la réforme
  • les opportunités et limites d'un accord
  • le rôle des différents acteurs : Délégué syndical, DRH, Responsable formation…
  • les points à intégrer et négocier - les marges de manœuvre dans le cadre de la négociation
  • l’information du CE
Exercice d'application : définir une check-list pour négocier un accord pertinent
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Public
  • Responsables RH - Responsables formation - Cadres chargés de la gestion de la formation en entreprise
Points Forts


Personnalisation de la formation : questionnaire préparatoire transmis à chaque participant
Acquisition d'une qualification "métier" par une approche opérationnelle centrée sur la pratique avec la réalisation de nombreux exercices
Des apports actualisés au regard de la réforme et des derniers textes d'application
Une évaluation en fin de cycle pour valider l'acquisition des compétences et obtenir le Certificat ELEGIA
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Abonnement de trois mois au Guide Formation Professionnelle Continue des Editions Législatives dans sa version bi-média (envoi du guide papier et abonnement à sa version numérique). Ce guide vous accompagne, étape par étape, dans la maîtrise, l'utilisation et la mise en place des outils pour optimiser les compétences des salariés.

Cette formation peut également être réalisée en intra / sur mesure dans votre entreprise. en savoir plus

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  • Référence 17012 Durée 11 jours Ce stage n’a plus de sessions programmées en 2016

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