Au cœur de la production de l'entreprise, le management de la qualité , souvent perçu comme une contrainte par les collaborateurs, est avant tout un levier essentiel de l'amélioration de la performance. A la tête du pilotage de la qualité, qu'il s'agisse d'un système certifié ISO 9001 ou non, le Responsable Qualité se doit d'être en mesure d'accomplir un certain nombre de missions : concevoir et décliner le plan d'actions et les démarches qualité, élaborer et faire évoluer des procédures qualité, contrôler la conformité de leur application ou encore sensibiliser et former le personnel à la démarche qualité. Il analyse par ailleurs les non-conformités, définit et préconise les actions correctives et contrôle leur mise en œuvre. En suivant et analysant les données qualité, il détermine les évolutions et conseille sur les améliorations à apporter dans l'activité.Le parcours « Responsable Qualité » prépare les futurs Responsables Qualité à leur prise de fonction en leur fournissant l'ensemble des méthodes et outils indispensables au pilotage d'un système de management ISO 9001 . Il donne lieu à une certification Lefebvre Dalloz.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité (2 jours)
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Expliquer les enjeux et intérêts d'un système de management de la qualité (SMQ)
Intégrer la politique qualité dans son organisationS'inscrire dans un système de reconnaissance : la certificationDécoder les exigences de l'ISO 9001 : 2015
Approche PDCA, principes de management qualitéParties intéressées pertinentesOutils et méthodesConformité réglementaireStructure HLS de la version 2015 de la norme ISO 9001Intégrer l'approche processus dans son analyse des risques
Définition et description d'un processus, différences entre processus et procéduresCartographie des interactions entre les processusAnalyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageablesConstruire les grandes lignes d'un programme de management de la qualité pour passer de la politique qualité au plan d'actions
Comité de pilotage et définition du calendrierAnalyse du contexte de l'organismePrise en compte des attentes et besoins des parties prenantesRédaction de la politique qualitéDiagnostic qualité initialDéfinition des objectifs et ciblesMettre en œuvre son SMQ en associant les parties prenantes à sa démarche
Renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autoritésFormer et sensibiliser le personnel : contenu et modalitésCommunication interne et externeInformations documentéesPréparation et réponse aux situations d'urgenceÉvaluer la performance et piloter l'amélioration continue
Procédures de surveillanceVeille réglementaireObtenir la certification et assurer son renouvellementAudit interne qualité - ISO 9001 : méthode et pratique (2 jours)
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Citer les exigences des normes ISO
Rappels sur l'ISO 9001 : 2015 et ISO 19011Définition et objectifs d'un audit interneRôles et responsabilités des auditeurs et auditésEtapes de l'auditPlanning d'audits : programmation et déclenchement de l'auditPréparer le programme d'audit
Désignation de l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?Détermination du périmètre et des objectifs de l'audit : qu'audite-t-on ? pourquoi ?Collecte et analyse des documentsPréparation du plan d'auditElaboration des documents d'aide à l'audit et les questionnaires spécifiquesAppliquer le programme d'audit interne
Animation de la réunion d'ouvertureRépartition des tâches de l'auditConduite des entretiensIdentification des écartsPréparation et animation de la réunion de clôtureIdentifier les comportements adéquats pour les auditeurs et les audités
Bien communiquer sur son rôle et sa missionDévelopper sa capacité d'écouteFavoriser la coopération par ses attitudesAdapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informationsPrévenir et désamorcer les conflitsElaborer le rapport d'audit
Mesurer et formaliser les écartsRapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusionUtiliser le rapport d'audit pour piloter l'améliotation continue de son SMQ
Définition et planification les actions correctivesSuivi de leur mise en œuvrePrise de recul sur la méthode d'audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériencesCommunication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)
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Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE
Exigences légales en matière d'informationSensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSEAdaptatIon de son mode de communication aux partie prenantesInterlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associationsDéfinir le périmètre du plan de communication
Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?Modes de communicationMettre en œuvre des outils de communication interne
Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnelRédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueilConduire des réunions terrain, établir des tableaux de bordOrganiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipesRecueillir les suggestionsEchanges informelsAdaptation de sa communication à son interlocuteurAnimation, sensibilisation, formation et implication des équipesCommuniquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail...), services publics (mairie, département, région, SDIS...), public (riverains, associations, écoles...), fournisseursCréer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entrepriseSavoir convaincre, rassurer et donner confianceÉvaluer l'efficacité des actions de communication
Audits internesSuivi des résultats : indicateurs QSECommuniquer en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE
Organiser la communication en situation d'urgenceIdentifier et évaluer une situation de criseAnticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publicsIdentifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de criseManuel de crise et plan de continuité de l'entrepriseMettre en œuvre sa communication pour gérer une crise QSE
Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantesIdentification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communicationTransfert
Les points forts
Développement d'une réelle compétence métier par un traitement pragmatique de l'ensemble des problématiques
Formation animée par plusieurs formateurs experts en qualité, auditeurs ISO 9001 ayant une grande expérience en tant que responsables qualité et consultants dans divers secteurs d’activité (services, industrie, médico-social, associatif…)
Proposition d’outils opérationnels et élaboration de solutions propres aux participants afin de faciliter leur prise de fonction
À qui s’adresse cette formation ?
Futurs Responsables qualité - Responsables qualité déjà en poste désirant valoriser leurs compétences
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Comment devenir Responsable qualité ?
Il existe plusieurs façons de devenir responsable qualité. Après l’obtention du baccalauréat, il est possible de suivre un BTS vous permettant de vous orienter vers ce type de métier. Les diplômes envisageables sont très divers et dépendent du secteur visé. Pour le secteur de l’industrie alimentaire, il existe par exemple un BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (QIAB). Pour une formation Responsable qualité moins spécifique, il est possible de suivre un cursus en école de commerce ou en école d’ingénieur.
Au-delà du cursus scolaire, il est tout à fait envisageable de suivre une formation en parallèle de votre vie professionnelle. Des écoles d’ingénieur proposent de formations longues tandis que d'autres organismes, comme Lefebvre Dalloz Compétences, mettent en place des formations de quelques jours afin de préparer les nouveaux responsables qualités à leur prise de fonction.
Quels sont les modules de formation responsable qualité étudiés par les participants pour obtenir la certification ?
Le parcours de formation Responsable qualité de Lefebvre Dalloz compétences est divisé en 3 modules.
Le premier module intitulé ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité, dure 2 jours. Il est consacré à l’étude de la norme ISO 9001 : 2015 et à la conception d’un SMQ (système de management de la qualité). Au cours de ce module, les participants sont également formés à l’évaluation de la performance et au pilotage de l’amélioration continue.
Le deuxième module, Audit interne qualité - ISO 9001 : méthode et pratique, de 2 jours, est consacré à la conception d’un programme d’audit interne qualité basé sur la norme ISO 9001:2015. Il est ponctué de plusieurs exercices et de cas pratiques permettant de créer des outils, un compte rendu d’audit et d'échanger sur les bonnes pratiques.
Le dernier module, Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations, permet aux participants de découvrir les outils de communication à adopter selon la situation et le système de management QSE propre à l’entreprise.