Formation Parcours Responsable qualité

Certification Lefebvre Dalloz

4.9/5 ( 13 avis)
Anciennement formation Elegia
6 jours Présentiel
tealium

Au cœur de la production de l'entreprise, le management de la qualité , souvent perçu comme une contrainte par les collaborateurs, est avant tout un levier essentiel de l'amélioration de la performance. A la tête du pilotage de la qualité, qu'il s'agisse d'un système certifié ISO 9001 ou non, le Responsable Qualité se doit d'être en mesure d'accomplir un certain nombre de missions : concevoir et décliner le plan d'actions et les démarches qualité, élaborer et faire évoluer des procédures qualité, contrôler la conformité de leur application ou encore sensibiliser et former le personnel à la démarche qualité. Il analyse par ailleurs les non-conformités, définit et préconise les actions correctives et contrôle leur mise en œuvre. En suivant et analysant les données qualité, il détermine les évolutions et conseille sur les améliorations à apporter dans l'activité.Le parcours « Responsable Qualité » prépare les futurs Responsables Qualité à leur prise de fonction en leur fournissant l'ensemble des méthodes et outils indispensables au pilotage d'un système de management ISO 9001 . Il donne lieu à une certification Lefebvre Dalloz.

Objectifs pédagogiques

Cerner les rôles, missions et outils du Responsable qualitéAnalyser les exigences de la norme ISO 9001 version 2015Réaliser un audit interne qualitéConstruire un système de management de la qualité (SMQ) en sensibilisant et en impliquant les différents acteursRéagir face à une situation de crise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité (2 jours)

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Décrypter les exigences de la norme ISO 9001:2015 pour les rapprocher des actions à mettre en oeuvre dans son organisation

Expliquer les enjeux et intérêts d'un système de management de la qualité (SMQ)

Intégrer la politique qualité dans son organisationS'inscrire dans un système de reconnaissance : la certification
  • Brainstorming : pourquoi mettre en oeuvre un système de management de la qualité ?

Décoder les exigences de l'ISO 9001 : 2015

Approche PDCA, principes de management qualitéParties intéressées pertinentesOutils et méthodesConformité réglementaireStructure HLS de la version 2015 de la norme ISO 9001
  • Atelier fil rouge - Étape 1 : rapprocher les exigences de la norme des actions concrètes à mener par l'entreprise (politique qualité, planification, mise en œuvre et fonctionnement, système documentaire, contrôles et actions correctives, audit, revue de direction)
Elaborer les grandes lignes d'un SMQ (système de management de la qualité)

Intégrer l'approche processus dans son analyse des risques

Définition et description d'un processus, différences entre processus et procéduresCartographie des interactions entre les processusAnalyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables
  • Brainstorming : citer les exigences de la norme ISO 9001

Construire les grandes lignes d'un programme de management de la qualité pour passer de la politique qualité au plan d'actions

Comité de pilotage et définition du calendrierAnalyse du contexte de l'organismePrise en compte des attentes et besoins des parties prenantesRédaction de la politique qualitéDiagnostic qualité initialDéfinition des objectifs et cibles
  • Atelier fil rouge - Étape 2 : construire un programme de management de la qualité
Mettre en oeuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue

Mettre en œuvre son SMQ en associant les parties prenantes à sa démarche

Renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autoritésFormer et sensibiliser le personnel : contenu et modalitésCommunication interne et externeInformations documentéesPréparation et réponse aux situations d'urgence
  • Exercice pratique : réaliser la carte mentale des parties prenantes de son SMQ

Évaluer la performance et piloter l'amélioration continue

Procédures de surveillanceVeille réglementaireObtenir la certification et assurer son renouvellement
  • Atelier fil rouge - Étape 3 : mettre en œuvre et piloter le système de management de la qualité
  • traiter les non-conformités, mettre en place des actions correctives et préventives
  • maîtriser ses enregistrements
Faire progresser le SMQ grâce aux audits internesRéaliser la revue de direction (but, ordre du jour, fréquence)

Audit interne qualité - ISO 9001 : méthode et pratique (2 jours)

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Elaborer un programme d'audit interne qualité selon la norme ISO 9001:2015

Citer les exigences des normes ISO

Rappels sur l'ISO 9001 : 2015 et ISO 19011Définition et objectifs d'un audit interneRôles et responsabilités des auditeurs et auditésEtapes de l'auditPlanning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit

Préparer le programme d'audit

Désignation de l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?Détermination du périmètre et des objectifs de l'audit : qu'audite-t-on ? pourquoi ?Collecte et analyse des documentsPréparation du plan d'auditElaboration des documents d'aide à l'audit et les questionnaires spécifiques
Simuler la réalisation d'un audit interne qualité par des mises en situation

Appliquer le programme d'audit interne

Animation de la réunion d'ouvertureRépartition des tâches de l'auditConduite des entretiensIdentification des écartsPréparation et animation de la réunion de clôture

Identifier les comportements adéquats pour les auditeurs et les audités

Bien communiquer sur son rôle et sa missionDévelopper sa capacité d'écouteFavoriser la coopération par ses attitudesAdapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informationsPrévenir et désamorcer les conflits
Rédiger le rapport d'audit

Elaborer le rapport d'audit

Mesurer et formaliser les écartsRapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion

Utiliser le rapport d'audit pour piloter l'améliotation continue de son SMQ

Définition et planification les actions correctivesSuivi de leur mise en œuvrePrise de recul sur la méthode d'audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences
  • Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne qualité » : tout au long de la formation, les participants déroulent tout le processus d'audit interne à partir d'un cas concret
  • Cas pratique : élaborer le programme d'audit
  • Construction d'outil (fiches et check-list) : préparer l'audit - collecter et analyser les documents d'audit, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list...)
  • Jeux de rôle : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d'auditeurs et audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne ISO 9001 (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)
  • Cas pratique : rédiger le compte-rendu d'audit et identifier les actions correctives
  • Partage d'expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits internes

Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)

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Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSE
  • Réveil pédagogique : définition de la notion de communication : qu'attend-on de ses interlocuteurs lorsqu'on communique ?

Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE

Exigences légales en matière d'informationSensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSEAdaptatIon de son mode de communication aux partie prenantesInterlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations
  • Cas pratique : identifier ses interlocuteurs internes et externes

Définir le périmètre du plan de communication

Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?Modes de communication
  • Brainstorming : par quels moyens communiquer (message, support, canal) ?
Quand communiquer et à quelle fréquence ?
  • Cas pratique : établir la trame de son plan de communication, vers qui communiquer et avec quels objectifs ?
Etablir un plan de communication en interne et en externe

Mettre en œuvre des outils de communication interne

Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnelRédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueilConduire des réunions terrain, établir des tableaux de bordOrganiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipesRecueillir les suggestionsEchanges informelsAdaptation de sa communication à son interlocuteurAnimation, sensibilisation, formation et implication des équipes
  • Atelier « Communiquer en interne » :
Etude de cas : exemples de supports de communicationConstruction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSEPlan d'actions : préparer un plan d'actions de communication interne

Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise

Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail...), services publics (mairie, département, région, SDIS...), public (riverains, associations, écoles...), fournisseursCréer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entrepriseSavoir convaincre, rassurer et donner confiance
  • Atelier « Communiquer à l'externe » :
Etude de cas : exemples de supports de communicationConstruction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSEPlan d'actions : préparer un plan d'actions de communication externe

Évaluer l'efficacité des actions de communication

Audits internesSuivi des résultats : indicateurs QSE
  • Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d'évaluation des actions de communication et le choix d'indicateurs pertinents dans les entreprises des participants
Expérimenter les spécificités de la communication en situation de gestion de crise QSE

Communiquer en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE

Organiser la communication en situation d'urgenceIdentifier et évaluer une situation de criseAnticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publicsIdentifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de criseManuel de crise et plan de continuité de l'entreprise
  • Brainstorming : les stratégies à déployer en cas de crise QSE
  • Etude de vidéos : déterminer les grands principes de la gestion de crise

Mettre en œuvre sa communication pour gérer une crise QSE

Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantesIdentification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication
  • Brainstorming : « Réagir face à une situation de crise » (travail collectif) : les participants sont mis en situation de gestion de crise et chargés de mettre en œuvre une communication adaptée
  • Étude de vidéos : analyser les retours d'expériences de crises particulières (crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, crise sanitaire, catastrophes naturelles, accidents industriels) et en identifier les points de vigilance à mettre en place

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Développement d'une réelle compétence métier par un traitement pragmatique de l'ensemble des problématiques

Formation animée par plusieurs formateurs experts en qualité, auditeurs ISO 9001 ayant une grande expérience en tant que responsables qualité et consultants dans divers secteurs d’activité (services, industrie, médico-social, associatif…)

Proposition d’outils opérationnels et élaboration de solutions propres aux participants afin de faciliter leur prise de fonction

À qui s’adresse cette formation ?

Futurs Responsables qualité - Responsables qualité déjà en poste désirant valoriser leurs compétences

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat « Lefebvre Dalloz ».

Parmi nos formateurs

  • Philippe Barbaza

    Après 7 ans de bureau d'études Electronique, et 15 de management en position transversale ou hiérarchique (responsable de Production, responsable Qualité, responsable de site), Il est consultant-formateur depuis 2006 et accompagne toute structure dans leurs démarches d'amélioration, de certification QSE, ainsi que dans la conduite du changement. Il est également auditeur de certification tierce partie ISO9001, ISO14001, ISO45001, IRIS et QUALIOPI, et évaluateur EFQM (modèle européen d'Excellence).

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
13 avis de consommateurs
29/11/2023

Formation intéressante et formateur compétent. Bonnes interactions entre formateur et stagiaires

FRANCOIS B.
29/11/2023

Tout était parfait : lieu / horaires . formateur

FRANCOIS B.
13/06/2023

réception des convocation un peu compliqué

CELESTE M.
13/06/2023

Les instructions reçues et l'accueil ont été super. La seule piste d'amélioration que je peux vous donner est sur le fait de n'avoir pas reçu la convocation automatiquement, la RH de mon entreprise a dû relancer l'organisme. Je ne savais donc pas si ma présence à la formation était confirmée

CELESTE M.
18/03/2022

Dans la continuité de la formation ISO, cette formation permet de mieux comprendre le processus ISO.

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante avec un très bon formateur et un groupe dynamique.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante et formateur complètement à même de faire de ces 2 jours une vraie réussite.

anonymous a.
18/03/2022

Formateur totalement au niveau de la formation. Groupe intéressant et intéressé. Vraiment satisfait de ces 2 jours

anonymous a.
18/03/2022

Le module 3 sur la communication QSE est limite hors sujet. Très bien pour les 2 autres

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne prestation et très bon prof rien à redire a part la connexion internet qui ne permettait pas de se connecter au portail elegia.

anonymous a.
18/03/2022

la formation a été très enrichissante et le formateur très impliqué et interessant.

anonymous a.
18/03/2022

formation complémentaire à ISO9001 réalisée en oct 21

anonymous a.
18/03/2022

globalement formation enrichissante même si ce module ne semble pas adapté à un resp qualité plutôt à un resp sécurité

anonymous a.

FAQ

Comment devenir Responsable qualité ?

Il existe plusieurs façons de devenir responsable qualité. Après l’obtention du baccalauréat, il est possible de suivre un BTS vous permettant de vous orienter vers ce type de métier. Les diplômes envisageables sont très divers et dépendent du secteur visé. Pour le secteur de l’industrie alimentaire, il existe par exemple un BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (QIAB). Pour une formation Responsable qualité moins spécifique, il est possible de suivre un cursus en école de commerce ou en école d’ingénieur.

Au-delà du cursus scolaire, il est tout à fait envisageable de suivre une formation en parallèle de votre vie professionnelle. Des écoles d’ingénieur proposent de formations longues tandis que d'autres organismes, comme Lefebvre Dalloz Compétences, mettent en place des formations de quelques jours afin de préparer les nouveaux responsables qualités à leur prise de fonction.

Quels sont les modules de formation responsable qualité étudiés par les participants pour obtenir la certification ?

Le parcours de formation Responsable qualité de Lefebvre Dalloz compétences est divisé en 3 modules.

Le premier module intitulé ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité, dure 2 jours. Il est consacré à l’étude de la norme ISO 9001 : 2015 et à la conception d’un SMQ (système de management de la qualité). Au cours de ce module, les participants sont également formés à l’évaluation de la performance et au pilotage de l’amélioration continue.

Le deuxième module, Audit interne qualité - ISO 9001 : méthode et pratique, de 2 jours, est consacré à la conception d’un programme d’audit interne qualité basé sur la norme ISO 9001:2015. Il est ponctué de plusieurs exercices et de cas pratiques permettant de créer des outils, un compte rendu d’audit et d'échanger sur les bonnes pratiques.

Le dernier module, Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations, permet aux participants de découvrir les outils de communication à adopter selon la situation et le système de management QSE propre à l’entreprise.

Inter

6 jours
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Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 5 000 €
4 530 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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