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 Formation : 	Etre Responsable relations sociales

Etre Responsable relations sociales

Prix: 4887 € Référence: 18026

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les missions de la fonction Responsable relations sociales
  • Connaître les enjeux juridiques et stratégiques du dialogue social
  • Animer les différentes instances représentatives du personnel
  • Négocier avec les partenaires sociaux

contenu


A. Dialogue social et organisations syndicales : règles du jeu et nouveaux enjeux (1 jour)

1. Se positionner face aux nouveaux enjeux du dialogue social
  • évolutions du dialogue social : vers une approche partenariale
  • dialogue social et marque employeur
  • la place du manager de proximité dans le dialogue social

2. Comprendre l'évolution du contexte des relations sociales
  • le positionnement des différents acteurs
  • les spécificités du dialogue social français


3. Cerner les acteurs syndicaux
  • fondements idéologiques et postures actuelles des organisations syndicales
  • la montée en puissance de certaines organisations syndicales
  • les stratégies syndicales
  • les différents mandats syndicaux (DS, RSS, RS au CE…)
  • leur organisation dans l'entreprise, les moyens dont ils disposent

4. Identifier les spécificités du système français de la négociation collective
  • l’articulation des différents niveaux de négociation : interprofessionnel, branche, groupe, entreprise, établissement
  • les règles de la négociation collective : rappel du cadre juridique depuis 2008 et impacts des dernières réformes
  • quelles marges de manœuvre pour négocier au sein de l’entreprise ?
Exercice d’application : réflexion sur les enjeux sociaux au sein de son entreprise


B. Animer les institutions représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT, DUP) : maîtriser le cadre juridique et la conduite des réunions (2 jours)

1. Cerner le rôle et les attributions de chaque instance
  • le rôle des délégués du personnel
  • l’organisation du CE et ses attributions
  • le renforcement du rôle et du CHSCT
  • les spécificités liées à la DUP
  • les articulations entre les attributions des différentes instances (CE, DP, CHSCT)

2. Identifier ses obligations vis-à-vis des représentants du personnel
  • les différents types de réunions avec les DP
  • les obligations d’information et de consultation du CE
  • information/consultation du CHSCT : les évolutions
  • expertises, évaluation des risques : ce qu’il faut savoir
  • le rôle du Président du CHSCT : constitution du CHSCT, danger grave et imminent, enquête…
  • impact des dernières dispositions législatives et jurisprudentielles

3. Préparer les réunions
  • préparation des réunions avec les DP : questions posées, vérification des informations…
  • réunions de CE et du CHSCT : périodiques/exceptionnelles, fixation de l’ordre du jour, préparation des dossiers, envoi des convocations
  • étapes à respecter, calendrier, délais de consultation…

4. Animer les réunions
  • les réunions avec les DP : personnes présentes, examen des questions et échanges
  • la présidence du CE et du CHSCT : ce qu’il faut savoir
  • faire face aux différentes situations en réunion : vote, suspensions de séance…
  • maîtriser les débats et favoriser le bon déroulement des réunions
  • la gestion de situations délicates : débordement de compétences, exigences d’informations, situations de « blocage », demande de réunion exceptionnelle…
Jeux de rôle : simulation de réunion avec une instance

5. Le suivi des réunions
  • suivi de réunion des DP : réponses de la direction, registre des DP, modes de diffusion
  • suivi de réunion de CE : procès-verbal, information de l’encadrement, préparation du prochain comité
  • procès-verbal de réunion de CHSCT
Exercice pratique : analyser de comptes-rendus de réunions DP ou de PV de CE apportés par les participants

6. Délit d’entrave : les précautions à prendre


C. Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)

1. Intégrer les dimensions stratégiques du dialogue social
  • les différentes composantes de la stratégie sociale de l’entreprise
  • cerner les enjeux émergents : rôle accru du CHSCT, QVT…
  • mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux
  • la place des RRH en appui des directions opérationnelles
Exercice pratique : construire sa grille d'analyse stratégique

2. La régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social
  • intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale
  • initier une dynamique de co-construction avec les différents acteurs
  • la gestion conjointe des réunions formelles et informelles
  • instaurer un dialogue social constructif
Plan d’actions : évaluation et axes d’amélioration de son mode de régulation sociale

3. Conduite du changement : repères et méthodes
  • comprendre la résistance au changement
  • accompagner les équipes dans les différentes phases
  • réorganisations et restructurations : étapes à respecter, attitudes à adopter
  • la négociation d’un accord de méthode : dans quelles situations ?
  • sécuriser les procédures
Etude de cas : analyses de situations à partir de cas rencontrés par les participants en entreprise

4. Mettre en place des outils de pilotage stratégique
  • analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs
  • mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • développer la communication sociale de l'entreprise
  • identifier les risques de tensions : outils d'analyse
  • premiers gestes en situation de crise sociale : équipe, média, relations avec les IRP

Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise


D. Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)

1. Cerner son style relationnel avec les élus
  • prendre conscience de l’importance des compétences relationnelles en situation d'animation sociale
  • définir son profil, évaluer ses points forts
  • prendre du recul sur sa pratique et ses besoins
Exercice d’application : réaliser un autodiagnostic, une évaluation individuelle et un plan de développement

2. Améliorer sa performance émotionnelle lors des réunions
  • identifier ses difficultés
  • savoir gérer ses propres émotions et celles des différents acteurs
  • modifier ses habitudes, ses automatismes
  • adopter des attitudes plus efficaces selon les situations
  • agir face aux attaques personnelles, aux situations tendues
Partage de pratiques : les participants exposent une problématique rencontrée en entreprise

3. Créér un climat favorable lors des réunions
  • se préparer et construire une feuille de route
  • identifier les obstacles à la communication
  • découvrir le cycle en marche lors des réunions sociales
Jeu de rôles : simulation d'une réunion

4. Développer une approche stratégique et systémique
  • identifier les interactions entre les acteurs
  • comprendre les enjeux
  • apprendre à neutraliser les situations difficiles : manipulation, affrontement, obstruction
  • aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
Exercice d'application : écouter au delà des mots


E. Le droit de grève (module e-learning)

1. Les fondements du droit de grève
  • la grève comme un droit fondamental reconnu aux salariés
  • la grève comme un droit fondamental encadré et limité

2. La grève : un moyen d'expression collective des salariés
  • éléments constitutifs de la grève
  • grève et désorganisation de l'entreprise
Exercices d'application : jeu d'association et quiz sur les fondements juridiques du droit de grève

3. Les effets juridiques de la grève
  • effets juridiques de la grève sur le contrat de travail
  • effets juridiques de la grève sur la bonne marche de l'entreprise

4. Le règlement des conflits collectifs
  • hypothèse d'une sortie de grève négociée
  • hypothèse d'un échec des négociations
Exercices d'application : jeu d'association et quiz sur le traitement de la grève
Cas pratique fil rouge : conseiller un dirigeant d'entreprise de fabrication de pièces mécaniques dont la moitié des effectifs s'est mise en arrêt de travail


F. Accords d'entreprise : maîtriser les conditions de validité et sécuriser la rédaction (1 jour)

1. Cadre légal de la négociation collective
  • acteurs de la négociation et réforme de la représentativité
  • place des accords collectifs en droit du travail
  • articulations entre loi, accord et contrat de travail
  • primauté croissante des accords d'entreprise
  • accords atypiques et accords dérogatoires
  • usages et engagements unilatéraux de l’employeur
  • les thèmes de négociation

2. Construction d’un accord collectif
  • préparation de l’accord : établir un calendrier cohérent, documents à remettre aux partenaires sociaux
  • aspects stratégiques de la négociation
  • rédaction de l’accord : préambule, architecture de l'accord, sécuriser le contenu
  • clauses indispensables à insérer, quid des annexes ?
  • l'impact du principe d'égalité de traitement
  • signature, publicité et mise en place de l’accord
  • les conditions de validité
Cas pratique : travaux sur des modèles d’accords d'entreprise

3. Règles de validité d'un accord en l'absence de Délégué syndical

4. Révision d’un accord collectif
  • procédure à respecter
  • comment et avec qui rédiger un avenant ?

5. Dénonciation d’un accord collectif
  • sur quels thèmes peut porter la dénonciation ?
  • procédure
  • mise en place d'un accord de substitution
  • conséquences du non-remplacement de l’accord : quid des avantages individuels acquis ?
  • remise en cause d’un accord en cas de restructuration
Cas pratique : analyse des derniers exemples jurisprudentiels


G. Négocier avec les partenaires sociaux : maîtriser les aspects juridiques, tactiques et comportementaux (2 jours)

1. Le rôle des acteurs de la négociation collective
  • primauté et règles de validité des accords d’entreprise, représentativité des syndicats et acteurs de la négociation collective
  • Délégués syndicaux : syndicats représentatifs, stratégies syndicales, leurs attributions et moyens
  • représentation élue dans l’entreprise : quand consulter le CE et le CHSCT ?
  • rôle des élus en l’absence de DS

2. Caractéristiques propres à chaque négociation
  • 3 blocs : « rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée », « égalité professionnelle femmes/hommes et qualité de vie au travail » et « GPEC et  mixité des métiers »
  • quels thèmes dans chaque bloc ? quelle périodicité ?
  • comment préparer et conduire ces négociations ?

3. Préparer les négociations
  • établir un calendrier
  • quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?
  • anticiper la négociation : préciser les éléments qui entrent ou non dans la négociation, analyser les enjeux, évaluer les rapports de force…

4. Conduire les négociations
  • maîtriser les techniques de conduite de négociation : les attitudes et comportements à adopter, savoir reformuler et argumenter…
  • les pièges à éviter
  • gérer les situations de conflits
  • éléments clés pour éviter et/ou sortir d’une situation de blocage : techniques d’argumentation, traitement des objections…
Jeux de rôle : simulations de négociations commentées par le formateur

5. Prendre les précautions pour éviter le délit d’entrave et autres sanctions
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Public
  • Fonctions RH - Directeurs de sites - Toute personne amenée à prendre un poste de Responsable relations sociales
Pré requis
Avoir une expérience dans les relations sociales ou dans la fonction RH
Points Forts


Cycle animé par des experts en relations sociales qui illustrent les formations par des exemples issus de leur propre expérience
Nombreux jeux de rôle et simulations de réunions tout au long du cycle
Module e-learning « Le droit de grève » pour approfondir le régime juridique du droit de grève et accompagner les participants dans l’acquisition des compétences du métier du Responsable Relations Sociales
evaluation
A l’issue du cycle, une évaluation en ligne est réalisée afin de valider l’acquisition des connaissances et obtenir le certificat ELEGIA
Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

  • Lieu : Paris
  • Date de sessions :
    • 4-5-6 septembre 2017 & 2-3-4 octobre 2017 & 13-14-15 novembre 2017

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