Accueil Droit social - GRH GRH - Les fondamentaux Etre Responsable ressources humaines + Option Réglementation santé-sécurité
 Formation : Etre Responsable ressources humaines + Option Réglementation santé-sécurité

Etre Responsable ressources humaines + Option Réglementation santé-sécurité

Prix: 8256 € Référence: 16116

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux RH, juridiques et stratégiques de la fonction RRH
  • S'approprier les outils et processus de pilotage en ressources humaines
  • Connaître le contour opérationnel de chaque mission du RRH

contenu


Tronc commun


A. Rôle et missions de la fonction RH (2 jours)

1. Les nouveaux enjeux de la fonction RH
  • le passage d'une fonction administrative à une fonction stratégique
  • comment l'actualité impacte la fonction RH : essor du digital, crise économique…
  • la montée en puissance des questions de santé au travail
  • externalisation et/ou mutualisation des process RH

2. Le rôle de la direction RH dans la création de valeur de l'entreprise
  • la gestion du capital humain, créateur de valeur
  • la relation entre la GRH et la performance de l'entreprise
  • la place de la qualité de vie au travail

3. Les grandes missions du Responsable RH et les facteurs clés de réussite
  • la gestion du personnel
  • le management social
  • le rôle de conseil auprès des opérationnels
  • la communication interne

4. Les outils au service du Responsable RH
  • les tableaux de bord à mettre en place
  • les technologies d'information et de communication
Autodiagnostic : diagnostiquer les pratiques actuelles de son entreprise


B. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (3 jours)

1. Les enjeux et objectifs de la mise en place et/ou de l'optimisation de la GPEC
  • s'adapter aux évolutions : vieillissement de la population active, réforme de la formation, réforme des retraites, contrats de génération…
  • la recherche de flexibilité

2. Les acteurs clés et les conditions de réussite de la GPEC
  • définition des concepts de base
  • intégrer la GPEC dans le projet d'entreprise
  • constituer une équipe projet
  • le rôle de l'encadrement et des représentants du personnel

3. Articulation entre les différents champs de la GRH et la GPEC
  • la démarche compétence et le recrutement
  • la démarche compétence et le plan de formation
  • la gestion des compétences et l'innovation

4. Les définitions des notions clés
  • compétence, fonction, emploi, poste, fiche de fonction et de poste, cartographie emploi…

5. Manager par la compétence
  • l'évaluation des compétences
  • les liens entre compétence, motivation, performance et organisation du travail
Exercices d'application : analyser les bonnes pratiques des entreprises en matière de GPEC


C. Le plan de formation (2 jours)

1. Le nouveau contexte de la formation au regard de la réforme
  • utiliser de manière optimale les nouveaux moyens d'accès à la formation
  • articuler le processus CPF et le plan

2. Plan de formation et stratégie d'entreprise
  • fonder le plan annuel sur les projets économiques et sociaux pluriannuels de l'entreprise
  • définir les axes prioritaires du plan

3. Du recensement des besoins à la structuration du plan de formation
  • les besoins individuels, par service, par projet, liés à la GPEC : choisir la bonne méthode de recueil
  • mettre en place une démarche participative

4. Le chiffrage du budget et l'impact de la réforme
  • les différentes possibilités de financement et les opportunités pour l'entreprise
  • optimiser les financements par les OPCA

5. Mise en forme du plan de formation et consultation des représentants du personnel
  • structuration selon les catégories d'action de formation
  • les différents schémas de présentation du plan
  • consultation du CE et de la commission formation

6. Evaluer la formation
  • indicateurs de pilotage de la formation (tableaux de bord)
  • utiliser à bon escient les différents types d'évaluation d'une action
Exercices pratiques : le recueil des besoins de formation, les six étapes à respecter dans l'élaboration du plan et l'analyse de bonnes pratiques d'entreprise


D. L'entretien de recrutement (2 jours)

1. Politique et stratégie de recrutement
  • structurer et formaliser la politique de recrutement de l'entreprise
  • définir une stratégie de recrutement adaptée à son secteur d'activité
  • connaître les pratiques du recrutement 2.0

2. L'analyse des besoins et la description du poste
  • la mise en place d'un plan de recrutement
  • la gestion prévisionnelle du personnel
  • l'analyse du poste à pourvoir et des compétences requises

3. Diffusion des offres et prospection
  • prospection interne : Intranet, cooptation, réseau social interne…
  • prospection externe : réseaux sociaux, sites institutionnels, cabinets de conseil, presse…

4. L'analyse des candidatures
  • analyser et sélectionner les CV
  • repérer les compétences et expériences en adéquation avec le poste à pourvoir

5. Cerner la personnalité et apprécier la motivation du candidat
  • cerner et comprendre chaque personnalité
  • adapter sa communication
  • identifier le langage verbal et non verbal
  • apprécier les motivations et les attentes du candidat

6. Pratiquer les techniques de l'entretien de recrutement
  • forme et dynamique de l'entretien
  • gestion de la durée
  • différents types de questions à poser et leurs effets

7. Connaître les outils à la disposition du recruteur
  • MBTI
  • PAPI…
Exercice pratique : étude des techniques d'entretien de recrutement


E. Les bases de la finance pour la fonction RH (2 jours)

1. S'approprier le vocabulaire de la finance et comprendre les états financiers
  • le rôle de la comptabilité
  • les étapes de formation du résultat
  • comprendre le bilan
Cas pratique : l’impact des décisions RH sur les différents niveaux de marges

2. Mesurer les impacts financiers des décisions de la DRH sur les résultats
  • impacts des choix RH sur le compte de résultat
  • les enregistrements comptables liés à la paie
  • les conséquences de la politique de rémunération
  • les conséquences comptables des différents congés
  • le plan de formation et ses impacts financiers
  • les engagements de retraite, médailles du travail…
  • évolution des risques et analyse des passifs
  • les niveaux de marges et les décisions RH
  • les provisions pour contentieux
Cas pratique : évaluer les passifs spécifiques aux RH et leurs impacts sur le résultat

3. La place de la fonction RH dans le diagramme de l'élaboration budgétaire
  • le budget des charges de personnel
  • la masse salariale
  • l'impact des charges du personnel dans le coût complet
Cas pratique : élaborer un budget de charges du personnel

4. Utiliser les tableaux de bord pour piloter la performance
  • mettre en place des tableaux de bord de gestion sociale
  • définir des indicateurs pertinents
  • faire évoluer les tableaux de bord RH
  • utiliser les concepts du Balanced Score Card
Exercice d’application : définir des indicateurs RH pour construire/élaborer/alimenter les tableaux de bord


F. Pratique et stratégie de rémunération (2 jours)

1. Connaître les objectifs et les composantes de la rémunération globale
  • les objectifs de la politique salariale : motiver, retenir, récompenser… en flexibilisant et optimisant la masse salariale
  • identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, avantages…)
  • le principe d'équité et la règle « à travail égal salaire égal »

2. Bâtir un système de rémunération équitable et compétitif
  • faire le lien entre structure salariale et classification
  • construire une grille salariale et des fourchettes de rémunération
  • utiliser les enquêtes de salaires pour se positionner par rapport au marché

3. Individualiser les rémunérations
  • mettre l'appréciation au cœur du système de rémunération
  • définir des règles de gestion des salaires de base : augmentation, promotion, rattrapages

4. Partager les décisions avec les managers
  • les outils à leur fournir : tableaux, matrice de révision salariale, nuages de points
Cas pratique : les décisions salariales et la gestion d'un budget d'augmentation

5. Mettre en place un salaire variable individuel
  • les différentes formes de variable (primes, bonus, commission)
  • fonctions concernées, critères de performances et formules de calcul
  • règles à respecter, avenant au contrat et évolution de la jurisprudence

6. Intégrer les périphériques dans la politique de rémunération
  • la rémunération collective (participation, intéressement) et l'épargne salariale
  • (PEE, PERCO) : dispositifs et enjeux
Exercices d'application : nombreuses mises en application (construction de matrice, analyse de grilles de salaires…)


G. Pratique du droit du travail (2 jours)

1. Les sources du droit du travail
  • où chercher l'information ?
  • articuler loi, convention et accords collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail

2. Utilisation des différents contrats (CDI, CDD, temps partiel, intérim)
  • facteurs d'arbitrage entre les contrats et cas de recours
  • analyse des clauses utiles ou obligatoires

3. Modification du contrat de travail et modification des conditions de travail
  • procédures à respecter
  • conséquences pour le salarié, notamment en cas de refus

4. Durée et aménagement du temps de travail
  • appliquer le dispositif légal du temps de travail
  • choisir les options les plus pertinentes pour son entreprise
  • gérer efficacement le suivi de la durée du travail

5. Le pouvoir disciplinaire de l'employeur
  • cerner les différents degrés de fautes et de sanctions
  • identifier les comportements non conformes et les suites à donner
  • maîtriser les procédures disciplinaires pour éviter les risques de contentieux

6. Les situations de rupture du contrat de travail
  • démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : quelles différences ?
  • licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
  • rupture conventionnelle, transaction : procédures et délais à respecter
  • coût de la rupture : indemnités et transaction
Exercices d'application : chaque partie de ce module fait l'objet d'exercices et de quiz en droit social


H. La gestion des relations avec les représentants du personnel (2 jours)

1. Le système des relations sociales dans l'entreprise (CE, DP, DS, CHSCT)
  • représentation élue
  • représentation désignée

2. Elections professionnelles, représentativité et négociation
  • les critères de représentativité
  • les règles de validité des accords d'entreprise

3. Quand, comment et jusqu'où chaque institution peut-elle intervenir dans le fonctionnement de l'entreprise ?
  • DP : quelles questions peuvent-ils poser à l'employeur ?
  • CE : sur quels projets l'employeur doit-il consulter ou informer le CE ?
  • CHSCT : quelles sont les obligations de l'employeur vis-à-vis du CHSCT ?
  • DS : leur rôle dans la négociation des accords d'entreprise
  • les modalités, thèmes et délais d'information/consultation des IRP

4. Les moyens à la disposition des représentants du personnel
  • moyens matériels et financiers
  • droits et obligations des représentants du personnel : heures de délégation…
  • quid de l'utilisation des TIC ?

5. Le cadre juridique protecteur des institutions représentatives du personnel
  • qu'est-ce qu'un salarié protégé ?
  • éviter le délit d'entrave
  • comment exercer le pouvoir disciplinaire ?
  • procédure de rupture du contrat de travail d'un salarié protégé
Exercices d'application : chaque partie de ce module fait l'objet d'exercices sur les problématiques récurrentes en relations sociales ¤

Module e-learning - L'anglais appliqué à la GRH Ce module a pour objectif de permettre aux participants de développer leurs capacités de s'exprimer et de rédiger en anglais sur le thème des RH

Témoignage d'entreprise : DRH d'une grande entreprise (1 jour) Un DRH vient pendant une journée faire part de son expérience en entreprise : - il témoigne des grands dossiers qui préoccupent les professionnels de la fonction RH dans l'entreprise - il échange avec les participants sur la réalité du terrain et les difficultés qu'ils rencontreront lors de la mise en pratique de leurs acquis - il analyse les évolutions récentes de la fonction de DRH/RRH et donne des perspectives sur les changements à venir - il explique les stratégies à conduire en fonction du contexte économique et social de l'entreprise

Option - Réglementation santé-sécurité : maîtriser l'essentiel des obligations pour évaluer son niveau de conformité (2 jours)

1. Textes, directives, normes de sécurité : savoir se repérer dans la réglementation
  • hiérarchie des textes
  • conséquences des directives européennes sur la réglementation française
  • structure du Code du travail
  • normes et règles des assurances

2. Cerner le rôle et les missions des acteurs internes et externes
  • chargé de sécurité, référent sécurité, CHSCT (pouvoir, expertise, nouvelle instance de coordination des CHSCT…)
  • interventions et contrôle du service de santé au travail
  • inspection du travail
  • services prévention des CARSAT
  • organismes de contrôle…

3. Connaître les obligations fondamentales de l'employeur
  • principes généraux de prévention
  • obligation de sécurité de résultat
  • évaluation des risques et mise à jour du document unique
  • évolutions de la législation en matière de risques : harcèlements, violence, risques psychosociaux, addictions, TMS, pénibilité…
  • protections collectives : aménagement des locaux, machines et appareils, incendie et explosion, substances dangereuses, organisation des secours…
  • protection individuelle : formation à la sécurité, équipements de travail (EPI), visite médicale, aptitude au poste…
  • interventions des entreprises extérieures, des sous-traitants, des intérimaires…
Etude de cas : rechercher et identifier les principaux textes en santé-sécurité

4. Mettre en pratique la réglementation
  • organisation de la prévention
  • évaluation et connaissance des risques
  • interdictions et limitations d'emploi de certains travailleurs, pour certains travaux ou produits
  • règlement intérieur, instructions et consignes
  • accueil et formation
  • conformité et état de sécurité des moyens
  • mesures à prendre dans les situations à risques
Cas pratique : mesurer et évaluer le niveau de conformité de son site à partir des problématiques "terrain" auxquelles sont confrontés les participants

5. Mesurer les conséquences juridiques
  • droit d'alerte et de retrait des travailleurs
  • procédure de danger grave et imminent des représentants du personnel
  • contrôles administratifs
  • principe de la réparation en matière d'accident du travail et de maladie professionnelle
  • responsabilités civile et pénale en cas d'infraction, en cas d'atteinte à la personne physique
  • délégation de pouvoirs
Etude de cas : analyser la jurisprudence récente (harcèlement moral, entreprises extérieures et plans de prévention…), puis identifier les responsabilités encourues et les solutions à mettre en œuvre pour les prévenir
Haut de page
Public
  • Toute personne amenée à prendre un poste de Responsable RH - Opérationnels de la fonction RH souhaitant évoluer vers un poste de généraliste de la fonction
Pré requis
Avoir une expérience significative dans la fonction RH
Points Forts


Un calendrier de formation suffisamment souple pour concilier développement des compétences et activité professionnelle
Un comité de pilotage assure la bonne coordination pédagogique du cycle et favorise la mise en place d'un véritable réseau entre les participants
Remise de nombreux outils et modèles personnalisables issus du Guide Gestion et administration des ressources humaines des Editions Législatives
Chaque participant peut contacter les formateurs pendant les périodes d'intersession pour approfondir ou revoir certains points abordés pendant le cycle
Une évaluation en fin de cycle pour valider l'acquisition des compétences et obtenir le Certificat ELEGIA
Plus ELEGIA
Une journée témoignage en présence d'un DRH d'une grande entreprise.
Bénéficiez d'un accès à un module e-learning sur l'anglais appliqué à la GRH (sans prérequis nécessaire).
Le plan d'actions personnalisé : les participants travaillent pendant le cycle sur des grilles d'analyse pour faire un autodiagnostic des processus RH de leur entreprise. A l'issue du cycle, ils identifient des actions concrètes à mettre en œuvre.
Un abonnement de 3 mois à actuEL-RH.fr des Editions Législatives, premier quotidien en ligne dédié aux RH. Vous faites quotidiennement le point sur l'actualité sociale, juridique et managériale de votre métier.

Cette formation peut également être réalisée en intra / sur mesure dans votre entreprise. en savoir plus

Fermer x
Envoyer à un ami

* champs requis

ELEGIA vous garantit l'ouverture de cette session !
Dans le cas où le nombre de participants ne permettrait pas de réaliser la formation dans les meilleures conditions pédagogiques,
nous vous proposerons un report sur une autre session.

  • Référence 16116 Durée 20 jours Ce stage n’a plus de sessions programmées en 2016

Actualités - Nouveautés

Catalogue formation 2017

Recevoir ou télécharger notre catalogue des formations 2017

Quelques chiffres clés

Fermer x
S'INSCRIRE A NOS NEWSLETTERS
Recevez chaque mois dans votre boîte email des articles d’actualité et fiches pratiques rédigés par nos experts du réseau ELEGIA (formateurs, consultants formation..).

* champs requis