Accueil Droit social - GRH GRH - Les fondamentaux Etre Responsable ressources humaines (RRH)
 Formation : Etre Responsable ressources humaines (RRH)

Etre Responsable ressources humaines (RRH)

Prix: 7344 € Référence: 19005

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux RH, juridiques et stratégiques de la fonction RRH
  • S'approprier les outils et processus de pilotage en ressources humaines
  • Connaître le contour opérationnel de chaque mission du RRH

contenu


A. Rôle et missions de la fonction RH (2 jours)

1. Les nouveaux enjeux de la fonction RH
  • le passage d'une fonction administrative à une fonction stratégique
  • comment l'actualité impacte la fonction RH : essor du digital, crise économique…
  • la montée en puissance des questions de santé au travail
  • externalisation et/ou mutualisation des process RH

2. Le rôle de la direction RH dans la création de valeur de l'entreprise
  • la gestion du capital humain, créateur de valeur
  • la relation entre la GRH et la performance de l'entreprise
  • la place de la qualité de vie au travail

3. Les grandes missions du Responsable RH et les facteurs clés de réussite
  • le management social
  • le rôle de conseil auprès des opérationnels
  • la communication interne

4. Les outils au service du Responsable RH
  • les tableaux de bord à mettre en place
  • le SIRH
Autodiagnostic : diagnostiquer les pratiques actuelles de son entreprise


B. Mettre en place une stratégie de recrutement et d'intégration (2 jours)

1. Cerner les nouveaux enjeux du recrutement
  • rôle et coordination des différents acteurs
  • place du manager dans le recrutement
  • recrutement externe, cooptation, mobilité interne…
  • marque employeur : savoir attirer les talents
  • recrutement 2.0
  • intégration et fidélisation
  • anticipation et optimisation des coûts de recrutement

2. Promouvoir la diversité et intégrer les nouvelles obligations légales
  • contrats de génération, égalité femmes-hommes
  • contrats d'apprentissage, temps partiel…
  • évolution jurisprudentielle sur les discriminations et l'inégalité de traitement
  • priorités d’emploi et réintégration
Cas pratique : les différentes formes de discrimination

3. Développer sa stratégie de recrutement
  • intégrer sa démarche à la stratégie de l’entreprise
  • homogénéiser les pratiques internes
  • mettre en place un processus de recrutement cohérent et performant
  • valoriser sa marque employeur et sa culture d'entreprise

4. Intégrer et fidéliser un nouveau collaborateur
  • moyens humains et pédagogiques d’intégration
  • livret d'accueil et informations indispensables
  • formation du salarié à son nouveau poste

5. Intégrer sa politique de recrutement dans une démarche prévisionnelle
  • comprendre la place du recrutement dans la GPEC
  • analyser la situation de l'emploi et les besoins en personnel actuel et futur
  • construire son référentiel de compétences
Cas pratique : identifier les emplois types dans l’entreprise et élaborer un référentiel de compétences

6. Mettre en place une démarche mobilité
  • identifier les différents types de mobilité
  • détecter les freins à la mobilité
  • bien communiquer

7. Déterminer sa politique de rémunération à l'embauche
  • connaître les dispositifs de rémunération
  • respecter les fondamentaux (équité, prix du marché…)
  • harmoniser rémunération et compétences

8. Utiliser le SIRH pour optimiser son processus de recrutement
  • logiciels de gestion du recrutement
  • points de vigilance


C. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (3 jours)

1. Les enjeux et objectifs de la mise en place et/ou de l'optimisation de la GPEC
  • s'adapter aux évolutions : vieillissement de la population active, réforme de la formation, réforme des retraites, contrats de génération…
  • la recherche de flexibilité

2. Les acteurs clés et les conditions de réussite de la GPEC
  • définition des concepts de base
  • intégrer la GPEC dans le projet d'entreprise
  • constituer une équipe projet
  • le rôle de l'encadrement et des représentants du personnel

3. Articulation entre les différents champs de la GRH et la GPEC
  • la démarche compétence et le recrutement
  • la démarche compétence et le plan de formation
  • la gestion des compétences et l'innovation

4. Les définitions des notions clés
  • compétence, fonction, emploi, poste, fiche de fonction et de poste, cartographie emploi…

5. Manager par la compétence
  • l'évaluation des compétences
  • les liens entre compétence, motivation, performance et organisation du travail
Exercices d'application : analyser les bonnes pratiques des entreprises en matière de GPEC


D. Le plan de formation (2 jours)

1. Le nouveau contexte de la formation au regard de la réforme
  • utiliser de manière optimale les nouveaux moyens d'accès à la formation
  • articuler le processus CPF et le plan

2. Plan de formation et stratégie d'entreprise
  • fonder le plan annuel sur les projets économiques et sociaux pluriannuels de l'entreprise
  • définir les axes prioritaires du plan

3. Du recensement des besoins à la structuration du plan de formation
  • les besoins individuels, par service, par projet, liés à la GPEC : choisir la bonne méthode de recueil
  • mettre en place une démarche participative

4. Le chiffrage du budget et l'impact de la réforme
  • les différentes possibilités de financement et les opportunités pour l'entreprise
  • optimiser les financements par les OPCA

5. Mise en forme du plan de formation et consultation des représentants du personnel
  • structuration selon les catégories d'action de formation
  • les différents schémas de présentation du plan
  • consultation du CE et de la commission formation

6. Evaluer la formation
  • indicateurs de pilotage de la formation (tableaux de bord)
  • utiliser à bon escient les différents types d'évaluation d'une action
Exercices pratiques : le recueil des besoins de formation, les six étapes à respecter dans l'élaboration du plan et l'analyse de bonnes pratiques d'entreprise


E. Les bases de la finance pour la fonction RH (2 jours)

1. S'approprier le vocabulaire de la finance et comprendre les états financiers
  • le rôle de la comptabilité
  • les étapes de formation du résultat
  • comprendre le bilan
Cas pratique : l’impact des décisions RH sur les différents niveaux de marges

2. Mesurer les impacts financiers des décisions de la DRH sur les résultats
  • impacts des choix RH sur le compte de résultat
  • les enregistrements comptables liés à la paie
  • les conséquences de la politique de rémunération
  • les conséquences comptables des différents congés
  • le plan de formation et ses impacts financiers
  • les engagements de retraite, médailles du travail…
  • évolution des risques et analyse des passifs
  • les niveaux de marges et les décisions RH
  • les provisions pour contentieux
Cas pratique : évaluer les passifs spécifiques aux RH et leurs impacts sur le résultat

3. La place de la fonction RH dans le diagramme de l'élaboration budgétaire
  • le budget des charges de personnel
  • la masse salariale
  • l'impact des charges du personnel dans le coût complet
Cas pratique : élaborer un budget de charges du personnel

4. Utiliser les tableaux de bord pour piloter la performance
  • mettre en place des tableaux de bord de gestion sociale
  • définir des indicateurs pertinents
  • faire évoluer les tableaux de bord RH
  • utiliser les concepts du Balanced Score Card
Exercice d’application : définir des indicateurs RH pour construire/élaborer/alimenter les tableaux de bord


F. Pratique et stratégie de rémunération (2 jours)

1. Connaître les objectifs et les composantes de la rémunération globale
  • les objectifs de la politique salariale : motiver, retenir, récompenser… en flexibilisant et optimisant la masse salariale
  • identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, avantages…)
  • le principe d'équité et la règle « à travail égal salaire égal »

2. Bâtir un système de rémunération équitable et compétitif
  • faire le lien entre structure salariale et classification
  • construire une grille salariale et des fourchettes de rémunération
  • utiliser les enquêtes de salaires pour se positionner par rapport au marché

3. Individualiser les rémunérations
  • mettre l'appréciation au cœur du système de rémunération
  • définir des règles de gestion des salaires de base : augmentation, promotion, rattrapages

4. Partager les décisions avec les managers
  • les outils à leur fournir : tableaux, matrice de révision salariale, nuages de points
Cas pratique : les décisions salariales et la gestion d'un budget d'augmentation

5. Mettre en place un salaire variable individuel
  • les différentes formes de variable (primes, bonus, commission)
  • fonctions concernées, critères de performances et formules de calcul
  • règles à respecter, avenant au contrat et évolution de la jurisprudence

6. Intégrer les périphériques dans la politique de rémunération
  • la rémunération collective (participation, intéressement) et l'épargne salariale
  • (PEE, PERCO) : dispositifs et enjeux
Exercices d'application : nombreuses mises en application (construction de matrice, analyse de grilles de salaires…)


G. Pratique du droit du travail (2 jours)

1. Identifier les sources du droit du travail dans l'entreprise
  • où chercher l'information pertinente ?
  • articuler loi, convention et accords collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail

2. Choisir le type de contrat de travail adapté
  • facteurs d'arbitrage entre les contrats (CDI, CDD, temps partiel, intérim) et cas de recours
  • analyse des clauses utiles ou obligatoires

3. Modification du contrat de travail et modification des conditions de travail
  • procédures à respecter
  • conséquences pour le salarié, notamment en cas de refus

4. Durée et aménagement du temps de travail
  • choisir les options les plus pertinentes pour son entreprise
  • gérer efficacement le suivi de la durée du travail

5. Le pouvoir disciplinaire de l'employeur
  • cerner les différents degrés de fautes et de sanctions
  • identifier les comportements non conformes et les suites à donner
  • maîtriser les procédures disciplinaires pour éviter les risques de contentieux

6. Les situations de rupture du contrat de travail
  • démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : quelles différences ?
  • licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
  • rupture conventionnelle, transaction : procédures et délais à respecter
  • coût de la rupture : indemnités et transaction
Exercices d'application : chaque partie de ce module fait l'objet d'exercices et de quiz en droit social


H. La gestion des relations avec les représentants du personnel (2 jours)

1. Le système des relations sociales dans l'entreprise (CE, DP, DS, CHSCT)
  • représentation élue
  • représentation désignée

2. Elections professionnelles, représentativité et négociation
  • les critères de représentativité
  • les règles de validité des accords d'entreprise

3. Quand, comment et jusqu'où chaque institution peut-elle intervenir dans le fonctionnement de l'entreprise ?
  • DP : quelles questions peuvent-ils poser à l'employeur ?
  • CE : sur quels projets l'employeur doit-il consulter ou informer le CE ?
  • CHSCT : quelles sont les obligations de l'employeur vis-à-vis du CHSCT ?
  • DS : leur rôle dans la négociation des accords d'entreprise
  • les modalités, thèmes et délais d'information/consultation des IRP

4. Les moyens à la disposition des représentants du personnel
  • moyens matériels et financiers
  • droits et obligations des représentants du personnel : heures de délégation…
  • quid de l'utilisation des TIC ?

5. Le cadre juridique protecteur des institutions représentatives du personnel
  • qu'est-ce qu'un salarié protégé ?
  • éviter le délit d'entrave
  • comment exercer le pouvoir disciplinaire ?
  • procédure de rupture du contrat de travail d'un salarié protégé
Exercices d'application : chaque partie de ce module fait l'objet d'exercices sur les problématiques récurrentes en relations sociales ¤


Témoignage d'entreprises (en ligne) Plusieurs acteurs RH témoignent afin de partager leur expérience : - ils analysent les évolutions récentes de la fonction de DRH/RRH et donne des perspectives sur les changements à venir
- ils expliquent les stratégies à conduire pour mettre en place une politique RH efficace Haut de page
Public
  • Toute personne amenée à prendre un poste de Responsable RH - Opérationnels de la fonction RH souhaitant évoluer vers un poste de généraliste de la fonction
Pré requis
Avoir une expérience significative dans la fonction RH
Points Forts


Remise de nombreux outils et modèles personnalisables issus du Guide Gestion et administration des ressources humaines des Editions Législatives
Chaque participant peut contacter les formateurs pendant les périodes d'intersession pour préciser certains points abordés pendant le cycle
Digital learning : une collection de 5 modules e-learning courts sur le thème "Marque employeur" complète la formation en présentiel
evaluation
A l’issue du cycle, une évaluation en ligne est réalisée afin de valider l’acquisition des connaissances et obtenir le certificat ELEGIA
Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

  • Lieu : Paris
  • Date de sessions :
    • 14-15-16-17 mars 2017 & 26-27-28 avril 2017 & 15-16 mai 2017 & 1-2 juin 2017 & 26-27 juin 2017 & 29-30-31 août 2017 & 1 septembre 2017 Session garantie
    • 4-5-6-7 septembre 2017 & 25-26-27 septembre 2017 & 12-13 octobre 2017 & 23-24 octobre 2017 & 22-23 novembre 2017 & 11-12-13-14 décembre 2017

Cette formation peut également être réalisée en intra / sur mesure dans votre entreprise. en savoir plus

Fermer x
Envoyer à un ami

* champs requis

ELEGIA vous garantit l'ouverture de cette session !
Dans le cas où le nombre de participants ne permettrait pas de réaliser la formation dans les meilleures conditions pédagogiques,
nous vous proposerons un report sur une autre session.

  • Consulter toutes les sessions Référence 19005 Durée 17 jours Prix inter 7344 € H.T.
  • S’inscrire

    Suivre en intra

Actualités - Nouveautés

Catalogue formation 2017

Recevoir ou télécharger notre catalogue des formations 2017

Quelques chiffres clés

Fermer x
S'INSCRIRE A NOS NEWSLETTERS
Recevez chaque mois dans votre boîte email des articles d’actualité et fiches pratiques rédigés par nos experts du réseau ELEGIA (formateurs, consultants formation..).

* champs requis