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 Formation : 	Gestion administrative et financière de la formation

Gestion administrative et financière de la formation

Prix: 1412 € Référence: 10047

Objectifs de la formation

  • Intégrer les obligations de la gestion de la formation et connaître les évolutions récentes
  • Acquérir des méthodes et des outils opérationnels

contenu

1. Situer les enjeux de la fonction formation dans l’entreprise et le rôle de l’Assistant(e) formation
  • repérer les missions possibles et compétences de l’Assistant(e) dans son environnement entreprise
  • connaître les principaux acteurs formation
  • comprendre le budget formation de l’entreprise et le rôle de l’Assistant(e) dans sa gestion
Mise en situation : analyser une fiche de poste

2. Gérer la mise en œuvre du CPF (compte personnel de formation)
  • bénéficiaires, alimentation du compte et gestion des compteurs
  • mise en œuvre du CPF par le salarié
  • formations, financement et prise en charge
Exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés

3. Traiter les périodes et les contrats de professionnalisation
  • périodes de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l’OPCA, saisie des coûts
  • professionnalisation et apprentissage : avantages et limites des deux contrats
  • préparation des dossiers de mise en œuvre des contrats de professionnalisation
  • gestion et formation des tuteurs
Exercice pratique : monter une période de professionnalisation

4. Gérer les CIF
  • l’assistance préalable aux salariés
  • calcul des droits au CIF
  • prise en charge par un OPACIF : calcul de la part de rémunération versée par l’OPACIF
  • suivi du stagiaire pendant le congé
Exercice pratique : articuler les dispositifs de formation

5. Participer au plan de formation
  • étapes de l'élaboration du plan : calendrier et acteurs
  • construction et élaboration du plan
  • plan prévisionnel et bilans annuels pour le CE
  • documents obligatoires à remettre au CE
  • indicateurs et tableaux de bord
Atelier : analyser un plan de formation et identifier les points essentiels à mettre en œuvre pour chaque étape

6. Gestion logistique et organisationnelle du plan
  • obligations et documents, optimisation d’un dossier formation
  • gestion des inscriptions et organismes de formation
  • suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…
  • classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif
  • suivi des évaluations
Atelier : rechercher les erreurs dans une convention

7. Gestion administrative
  • plannings et tableaux de bord internes
  • organiser l'archivage et connaître ses règles
  • renseigner les nouvelles déclarations obligatoires
Atelier : élaborer une boîte à outils de l’Assistant formation
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Public
  • Assistant(e)s formation - Collaborateurs du service du personnel chargés de l'administration de la formation
Pré requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Points Forts


Remise d'outils opérationnels : modèles de certificats de travail, d'attestations de formation…
Apports actualisés au regard des dernières évolutions législatives et réglementaires
Nombreux exercices et mises en situation sur des cas concrets permettant une application immédiate
Temoignages
Cette formation complète m’a permis d’aborder tous les aspects liés à la bonne gestion de la formation. Les thèmes ont été très clairement abordés et j’ai pu confronter mes pratiques avec celles des autres participants.
Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

  • Lieu : Paris
  • Date de sessions :
    • 26-27 janvier 2017
    • 15-16 mai 2017
    • 26-27 juin 2017
    • 2-3 octobre 2017
    • 27-28 novembre 2017

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