Formation Gestion locative : immobilier commercial

La location de biens immobiliers à vocation commerciale est une matière régie par de multiples normes en évolution constante. Pour rester à la pointe de l’actualité juridique, Lefebvre Dalloz a conçu une offre de formation complète destinée à tous les professionnels du secteur. La Formation Baux commerciaux constitue une référence en la matière pour maîtriser la règlementation du bail commercial et ses dernières évolutions.

Quelles règlementations régissent l'immobilier commercial ?

Le droit de l’immobilier encadre de multiples problématiques comme l’achat et la location de biens, la construction ou encore la copropriété. La Formation Droit immobilier permet de maîtriser les fondamentaux en droit immobilier, construction et urbanisme. Il n’existe pas, en France, de code explicitement dédié aux dispositions légales relatives à l’immobilier. Les réglementations du secteur sont notamment inscrites dans le Code de l’Urbanisme, le Code Civil et le Code de la construction et de l’habitation.

4.8/5 (349 avis)
Filtrer
Eligible CPF
tealium

33 formations disponibles

Formation Gestion locative : immobilier commercial

Voir les 33 formations Réduire

tealium

Le statut des baux commerciaux en évolution

Les parties ont recours à l’usage d’un bail commercial lorsqu’un propriétaire souhaite mettre un bien immobilier à la disposition d’autrui pour l’exercice d’une activité artisanale, commerciale ou industrielle. Ce contrat de location, dont les mentions respectent les règles édictées dans le Code Civil, réunit l’ensemble des droits et devoirs du bailleur comme du preneur dans le cadre de l’accord de location. Il dispose d’une valeur juridique et pourra être invoqué en cas de désaccord. La Formation Contentieux du bail commercial permet notamment d’aborder les procédures et les solutions transactionnelles qui s’appliquent en cas de litiges relatif au bail commercial.

 

Au gré des réformes successives, la complexité du statut des baux commerciaux a augmenté. Les bailleurs et les preneurs, tout comme les métiers qui gravitent autour d’eux, doivent dès lors intégrer les nouvelles règles et rester au fait de l’actualité pour limiter le risque de litiges.

Le droit de l’immobilier et ses réformes successives

Ces dernières années, plusieurs réformes sont venues moderniser le droit de l’immobilier. En 2014, le gouvernement français a notamment promulgué la loi Pinel visant à faciliter le développement de nouveaux commerces. Celle-ci instaure un droit de préférence pour le locataire en cas de vente. Elle modifie également la durée du bail ainsi que les modalités de congé et de renouvellement. La Formation Renouvellement des baux commerciaux donne aux apprenants les clés pour gérer le renouvellement du bail commercial et le calcul du loyer.

Toujours en 2014 intervient la loi ALUR, pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, qui modifie la loi Hoguet datant de 1970. Information, déontologie, contrôle, elle vise à renforcer et à actualiser les contours de l’activité des professionnels de l’immobilier. La transparence en matière de prix et d’honoraires est, ensuite, clarifiée par l’arrêté du 10 janvier 2017 relatif à l’information des consommateurs par les professionnels intervenant dans une transaction immobilière. La Formation Vente immobilière permet de mettre à jour ses compétences en matière de réglementation applicable dans le cadre d’une transaction.

En 2022, la loi Climat amorce également plusieurs évolutions impliquant l’immobilier d’entreprise. Les bâtiments commerciaux de plus de 500m² devront notamment opter pour une toiture végétalisée ou pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Pourquoi suivre une formation dans l’immobilier commercial ?

L’immobilier est un secteur dynamique qui inspire de nombreuses vocations. Opérer une entrée réussie dans cet univers à la règlementation complexe passe par une formation de qualité. Futur gestionnaire de baux commerciaux, vous mettrez toutes les chances de votre côté en étoffant vos compétences et vos connaissances juridiques.

Vous souhaitez vous former au droit immobilier commercial ? Lancez-vous dans notre « Parcours Gestionnaire d’immeubles commerciaux ». Notre programme de formation vous guidera à travers un panel de connaissances cohérent et complet adapté à vos besoins spécifiques. Vous pouvez également suivre des modules ponctuels pour rester à la pointe de l’actualité d’une législation en évolution constante.

A qui s’adressent nos formations à la gestion des baux commerciaux ?

L’offre de formation de Lefebvre Dalloz s’adresse à toute personne intéressée par le secteur immobilier. Nos formations ont été conçues pour s’adapter au niveau d’expertise de chaque participant. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez actualiser et perfectionner vos connaissances, vous trouverez la réponse à vos besoins dans notre catalogue de formations.

Quelles sont les modalités de nos formations dans l’immobilier commercial ?

Nos formateurs privilégient la pratique et l’expérimentation pour favoriser le transfert de compétences directement opérationnelles sur le terrain. Au cours de nos formations en gestion locative dans l’immobilier commercial, vous serez partie prenante d’un apprentissage actif et collectif. Lefebvre Dalloz vous propose une offre de formation complète, évolutive et adaptée à vos attentes.

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
tealium