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 Formation : 	Le rôle de l'Assistant(e) face aux situations quotidiennes de formation

Le rôle de l'Assistant(e) face aux situations quotidiennes de formation

Prix: 897 € Référence: 18036

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les situations concrètes liées à la gestion de la formation
  • Gérer son environnement formation et les situations difficiles rencontrées au quotidien
  • Faire un état des lieux de ses points forts et points d’amélioration dans le cadre de ses missions

contenu

1. Gérer la relation avec les prestataires de formations
  • organiser la veille fournisseurs et repérer les prestataires intéressants
  • savoir transmettre le besoin d’un stagiaire et vérifier l’adéquation entre la formation choisie et les attentes
  • comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler
  • vérifier le contenu d’une convention de formation et le respect du process formation
  • savoir gérer les problèmes rencontrés et comprendre leurs limites : demande de remboursement, prestataire non payé par l’OPCA, demande de changement d’intervenants, etc.
Mise en situation : faire face aux différentes situations qui impliquent un prestataire et optimiser sa communication

2. Gérer la formation interne et sa mise en œuvre
  • connaître les obligations de l’entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d’archivage
  • comprendre le rôle, les obligations et les difficultés des formateurs internes
  • animer efficacement le réseau de formateurs internes et leur adresser si besoin des critiques constructives
  • gérer les aspects logistiques de la formation et assurer le suivi
Mise en situation : à partir d’un cas fil rouge les participants identifient les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes

3. Gérer l’absentéisme en formation et l’annulation des stages
  • traiter les incidents : accidents, absentéisme, report
  • répondre aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…
  • concilier fermeté et diplomatie
Mise en situation : traiter les différents cas d’absence de stagiaires et savoir réagir face à une annulation

4. Gérer les mécontentements au retour ou pendant la formation
  • laisser parler le stagiaire et entendre ce qu’il dit
  • vérifier et contacter le prestataire
  • faire en sorte que la critique soit suivie d’effets
Jeux de rôle : recevoir et traiter le mécontentement d’un stagiaire

5. Traiter en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements
  • savoir expliquer un dispositif de formation
  • gérer les aspects logistiques de la formation et anticiper les problèmes
  • traiter en urgence les cas de dysfonctionnement
Exercices pratiques : jeu de questions /réponses
Haut de page
Public
  • Assistant(e)s formation - Assistant(e)s RH - Collaborateurs du service du personnel chargés de l'administration de la formation
Pré requis
Connaître la législation de la formation en vigueur
Points Forts


Une formation courte axée sur les mises en situation et construite à partir de cas concrets rencontrés en matière de gestion de la formation
Partage d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants
Conseils personnalisés d’un formateur praticien
Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

  • Lieu : Paris
  • Date de sessions :
    • 17 mai 2017
    • 4 octobre 2017

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