Formation : Management de projet

Management de projet

Prix: 4747 € Référence: 17008

Objectifs de la formation

  • S’approprier une méthode de gestion de projet et en maîtriser les principaux outils
  • Conduire le changement induit par le projet, impliquer et motiver tous les acteurs
  • Coordonner l'équipe projet pour en obtenir une efficacité maximale
  • Manager des projets complexes
  • Développer son leadership

contenu


A. Gestion de projet : méthodes et outils - Niveau 1 (3 jours)

1. Les fondamentaux de la gestion de projet
  • connaître les concepts clés d’un projet
  • comprendre le fonctionnement en mode projet
  • analyser les attentes de son « client »
  • rédiger un cahier des charges et contractualiser les objectifs
Cas pratique - Etape 1 : choix du projet à étudier

2. Identifier les besoins et les ressources pour réaliser le projet
  • découper le projet en tâches cohérentes
  • identifier les contenus des tâches à exécuter
  • identifier les ressources nécessaires à chaque tâche
  • construire l’organigramme des tâches
Cas pratique - Etape 2 : élaboration de l’organigramme projet

3. Organiser le projet
  • constituer l’équipe projet
  • définir les procédures de prise de décision
  • contractualiser les relations entre les différents services et intervenants
  • écrire un plan de management
  • susciter et entretenir l’implication de l’équipe
Cas pratique - Etape 3 : l’organisation du projet dans le respect de l’organigramme

4. Contrôler le déroulement du projet
  • mettre en place une logique de déroulement
  • définir les phases principales et leur contenu
  • organiser les revues entre phases
Cas pratique - Etape 4 : définition des phases du projet

5. Maîtriser les coûts et les délais
  • estimer les coûts
  • établir un budget prévisionnel
  • estimer les durées
  • établir un calendrier prévisionnel
  • suivre les coûts et le calendrier par les plannings PERT et Gantt (jalons, chemin critique, suivi…)
Cas pratique - Etape 5 : le budget et le calendrier du projet

6. Assurer le succès du projet
  • gérer les risques inhérents au projet
  • intégrer aléas et changements en cours de projet
  • constituer la documentation du projet
  • assurer la qualité des prestations
  • accompagner les changements induits par le projet
Cas pratique - Etape 6 : les conditions de réussite d’un projet


B. Manager une équipe projet (2 jours)


1. Le rôle managérial du Chef de projet
  • enjeux du management hors hiérarchie/transversal
  • rôle et responsabilités du Chef de projet
  • positionnement du Chef de projet
  • les différentes dimensions du management de projet
Cas pratique : prérogatives et responsabilités du Chef de projet

2. Constituer une équipe projet performante
  • déterminer le mode relationnel au sein de l'équipe
  • fixer les règles du jeu avec les responsables hiérarchiques extérieurs au projet
  • affecter les responsabilités aux membres de l’équipe
  • définir les niveaux décisionnels
Jeux de rôle : briefing d'un participant projet

3. Créer l’adhésion et manager l'équipe au quotidien
  • promouvoir les objectifs à atteindre : performances, coûts et délais à respecter
  • mettre en confiance l’équipe : communiquer, motiver, déléguer, écouter
  • adopter le style de management adapté à la situation
  • associer l'équipe aux revues de fin d'étapes
  • célébrer les étapes clés
Cas pratique : situations de communication auprès de l'équipe

4. Mener des réunions efficaces
  • développer ses capacités d'animateur
  • structurer et cadrer les réunions
  • s'approprier les spécificités de chaque type de réunion : "métier", avancement, revues de projet, comités de pilotage
  • maîtriser les principaux documents à produire pour ces réunions
  • faire participer et produire le groupe
  • tenir l'objectif
Jeux de rôle : animation d'une réunion projet

5. Gérer les conflits et les moments difficiles
  • prévenir les difficultés et tensions entre parties prenantes
  • anticiper et résoudre les conflits au sein de l'équipe
  • identifier et désamorcer les comportements d'escalade
  • utiliser les techniques d'assertivité pour sortir des relations d'agressivité, de passivité et/ou de manipulation
Jeux de rôle : cas de conflits


C. Gestion de projet : améliorer ses pratiques - Niveau 2 (2 jours)

1. Renforcer ses capacités de chef de projet
  • rappel des fondamentaux de la conduite de projet
  • diagnostiquer ses pratiques de chef de projet
  • être facilitateur, gagner en agilité dans son management
  • incarner le projet et favoriser la pédagogie du projet
  • être pilote dans la logique de changement avec toutes les parties prenantes du projet
Autodiagnostic : les pratiques de chef de projet

2. Garantir l'efficacité du projet en termes de délais et budget
  • garantir le retour sur investissement des projets
  • manager le temps dans lequel sont activées les ressources pour les projets
  • garantir l'efficience du projet dans le respect des attentes des clients
Cas pratique : réaliser une évaluation du retour sur investissement

3. Activer la motivation des membres de l'équipe projet
  • donner du sens tout au long du projet
  • être coach et pédagogue dans ses actions de management
  • réussir les réunions nécessaires au déroulement du projet
  • gagner en efficacité à convaincre en tant que chef de projet
  • créer la confiance et les liens parmi les membres de l'équipe projet et en dehors de l'équipe projet
  • actionner les leviers de conduite de changement, en repérant les acteurs de l'accompagnement du changement tout en activant les réseaux d'influence
Mise en situation : conduire une réunion de crise/réunion de résolution de problèmes dans le cadre d'un projet

4. Respecter les attendus et objectifs du projet
  • maintenir, au travers de la fixation des objectifs, l'énergie de travail en management hors hiérarchie
  • faire vivre le système des indicateurs du projet, les piloter par des tableaux de bord partagés au sein de l'équipe projet
  • faire de l'analyse et de l'évaluation des risques un outil de progrès et d'anticipation pour activer les opportunités
Cas pratique : analyser le risque d'un projet en vue d'un pilotage stratégique


D. Chef de projet : développez votre leadership pour mobiliser vos équipes ! (2 jours)


1. Mobiliser sans lien hiérarchique : le rôle du Chef de projet leader
  • bien appréhender ce que sont un projet et un leader
  • différencier leader et Manager
  • gérer tous les acteurs avec une forte implication
  • mener chaque phase du projet avec efficacité
  • assurer la performance pérenne des membres de son équipe
Exercice pratique : identifier les sources de motivation et leviers d'implication des différents acteurs

2. Susciter l'adhésion et créer une relation de confiance
  • donner du sens et une vision globale au projet
  • fixer les règles du jeu et le cadre des relations du travail
  • générer complicité, enthousiasme et confiance
  • mettre en place une relation de coopération dans son équipe
  • pratiquer la stratégie du leadership tridimensionnel
Autodiagnostic : état des lieux et bilan personnalisé de ses comportements et de leurs conséquences

3. Adopter une posture de leader
  • communiquer avec assertivité
  • motiver les autres
  • pratiquer l'écoute active
  • accroître son charisme
  • identifier les différents styles d'influence
  • favoriser l'approche fonctionnelle ou le leadership orienté vers l'objectif
Autodiagnostic : identifier son registre charismatique et ses leviers d'action

4. Faire face à la pression
  • savoir gérer et traiter les situations complexes de façon constructive
  • désamorcer et résoudre les conflits

5. Animez vos réunions de manière percutante
  • exprimez votre énergie et votre présence
  • travaillez votre voix : exprimez-vous avec ferveur et enthousiasme
  • travaillez votre regard
Mise en situation : animation d'une réunion projet
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Public
  • Chefs de projet confirmés souhaitant prendre du recul sur leurs pratiques et se perfectionner dans toutes les dimensions techniques et humaines de la gestion de projet Chefs de projet juniors souhaitant acquérir des bases solides pour mener avec succès des projets exigeants
Pré requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Points Forts


Vision panoramique du management de projet d'un point de vue méthodologique et humain
Equipe de formateurs experts de la conduite de projet, intervenant de façon complémentaire et dynamique
Digital learning : une collection de 5 modules e-learning courts sur la gestion de projet complète la formation en présentiel
evaluation
A l’issue du cycle, une évaluation en ligne est réalisée afin de valider l’acquisition des connaissances et obtenir le certificat ELEGIA
Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

  • Lieu : Paris
  • Date de sessions :
    • 6-7-8 mars 2017 & 30-31 mars 2017 & 11-12 mai 2017 & 20-21 juin 2017
    • 4-5-6 septembre 2017 & 28-29 septembre 2017 & 19-20 octobre 2017 & 20-21 novembre 2017

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