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Optimiser le budget et le financement de la formation

Prix: 1384 € Référence: 41007

Objectifs

  • Connaître les obligations financières de l’entreprise
  • Maîtriser les contraintes budgétaires et les coûts formation
  • Optimiser le partenariat avec son OPCA
  • Utiliser les différents modes de financement et mesurer l'impact de la réforme

Public

  • Responsables ressources humaines - Responsables formation - Responsables administratifs et financiers - Cadres chargés du budget formation
contenu

1. Les obligations des entreprises en matière de financement
  • participation financière obligatoire des entreprises et sous-budgets formation
  • obligations légales et obligations conventionnelles : versements aux OPCA
  • importance de la branche professionnelle dans la gestion financière de la formation
  • FPSPP : missions, financement, impacts sur les budgets…
.. Etude de cas : analyser l'impact de l'accord de branche concernant la gestion de la formation

2. Budgéter les dépenses de formation
  • évaluer les coûts formation et élaborer son budget
  • chiffrer les dépenses imputables et non imputables
  • prévoir l'impact de la politique de formation de l'entreprise dans la gestion des coûts
  • budgéter les coûts du DIF/CPF et de la professionnalisation
  • prévoir la répartition des dépenses
  • présenter le budget dans son entreprise : formaliser les chiffres, obligations et enjeux vis-à-vis des partenaires internes
Cas pratique : concevoir un tableaux de bord budgétaires

3. Gérer son budget formation
  • anticiper l'impact de l'arbitrage plan/DIF/professionnalisation et du recours ou non au hors temps de travail
  • tenir compte des coûts dans le choix et la mise en place des différentes actions de formation (interne, externe…)
  • mettre en place des tableaux de suivi des remboursements OPCA
  • calculer le coût moyen d'une formation, maîtriser les coûts annexes
  • analyser les résultats financiers
Cas pratique : construire des indicateurs de référence de coûts

4. Optimiser la gestion budgétaire
  • recourir aux différents dispositifs de formation et utiliser les budgets annexes dans le cadre de sa branche professionnelle
  • OPCA : établir un véritable partenariat, évaluer les services proposés et contrôler
  • rationaliser ses achats, recourir aux différentes conventions de formation et négocier avec les organismes de formation
  • améliorer l'efficience des actions de formation : adaptation des actions au besoin, implication du management…
  • anticiper les coûts cachés pour mieux les maîtriser : absentéisme, abandon, rupture
  • quid des excédents reportables ?

5. Recourir au financement externe
  • connaître les différentes aides de l'Etat : conditions d'éligibilité, mise en œuvre, interlocuteurs adéquats
  • utiliser les ressources régionales et les fonds européens
  • comment bénéficier des fonds du FPSPP via son OPCA
Cas pratique : trouver les compléments budgétaires adaptés aux besoins de formation de l'entreprise
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Points Forts


Personnalisation de la formation grâce à un questionnaire préparatoire qui permet de prendre en compte les spécificités de la branche professionnelle de chaque participant
Apports pratiques pour mieux utiliser les compléments budgétaires et les aides à la formation
Apports actualisés au regard des dernières évolutions législatives et réglementaires
Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

  • Lieu : Paris
  • Date de sessions :
    • 16-17 septembre 2014
    • 24-25 novembre 2014

Cette formation peut également être réalisée en intra / sur mesure dans votre entreprise. en savoir plus

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  • Référence : 41007 Durée : 2 jours Prix : 1384 € H.T. Consulter toutes les sessions
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