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 Formation : Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle

Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle

Prix: 1898 € Référence: 18009

Objectifs de la formation

  • Elaborer une politique  « relations sociales » au service des orientations stratégiques de l’entreprise
  • Identifier et traiter les difficultés et tensions sociales
  • Initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs
  • Mettre en place un management social favorisant le dialogue social sur le long terme
  • Développer des outils de veille et de pilotage des relations sociales
  • Définir une stratégie de communication auprès des partenaires sociaux et des salariés
  • Maintenir le dialogue social face à une situation de crise
  • Conforter l’image sociale de son entreprise

contenu


A. Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)

1. Intégrer les dimensions stratégiques du dialogue social
  • les différentes composantes de la stratégie sociale de l’entreprise
  • cerner les enjeux émergents : rôle accru du CHSCT, QVT…
  • mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux
  • la place des RRH en appui des directions opérationnelles
Exercice pratique : construire sa grille d'analyse stratégique

2. La régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social
  • intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale
  • initier une dynamique de coconstruction avec les différents acteurs
  • la gestion conjointe des réunions formelles et informelles
  • instaurer un dialogue social constructif
Plan d’actions : évaluation et axes d’amélioration de son mode de régulation sociale

3. Conduite du changement : repères et méthodes
  • comprendre la résistance au changement
  • accompagner les équipes dans les différentes phases
  • réorganisations et restructurations : étapes à respecter, attitudes à adopter
  • la négociation d’un accord de méthode : dans quelles situations ?
  • sécuriser les procédures
Etude de cas : analyses de situations à partir de cas rencontrés par les participants en entreprise

4. Mettre en place des outils de pilotage stratégique
  • analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs
  • mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • développer la communication sociale de l'entreprise
  • identifier les risques de tensions : outils d'analyse
  • premiers gestes en situation de crise sociale : équipe, média, relations avec les IRP
Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise


B. Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)

1. Cerner son style relationnel avec les élus
  • prendre conscience de l’importance des compétences relationnelles en situation d'animation sociale
  • définir son profil, évaluer ses points forts
  • prendre du recul sur sa pratique et ses besoins
Exercice d’application : réaliser un autodiagnostic, une évaluation individuelle et un plan de développement

2. Améliorer sa performance émotionnelle lors des réunions
  • identifier ses difficultés
  • savoir gérer ses propres émotions et celles des différents acteurs
  • modifier ses habitudes, ses automatismes
  • adopter des attitudes plus efficaces selon les situations
  • agir face aux attaques personnelles, aux situations tendues
Partage de pratiques : les participants exposent une problématique rencontrée en entreprise

3. Créér un climat favorable lors des réunions
  • se préparer et construire une feuille de route
  • identifier les obstacles à la communication
  • découvrir le cycle en marche lors des réunions sociales
Jeu de rôles : simulation d'une réunion

4. Développer une approche stratégique et systémique
  • identifier les interactions entre les acteurs
  • comprendre les enjeux
  • apprendre à neutraliser les situations difficiles : manipulation, affrontement, obstruction
  • aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
Exercice d'application : écouter au delà des mots
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Public
  • DRH - Responsables des relations sociales - Chefs d'entreprise - Directeurs d'établissement et Responsables de site
Pré requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Points Forts


Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales
Nombreuses illustrations concrètes et partage d’expériences
Remise d’outils pratiques (tableaux de bord, supports de communication…)
Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

  • Lieu : Paris
  • Date de sessions :
    • 17-18-19 mai 2017
    • 2-3-4 octobre 2017
    • 27-28-29 novembre 2017

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