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 Formation : 	Plan de formation : de sa définition à sa mise en oeuvre

Plan de formation : de sa définition à sa mise en oeuvre

Prix: 1863 € Référence: 10048

objectifs de la formation

  • Acquérir une méthode pour élaborer et présenter un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise
  • Repenser son plan de formation après la réforme de la formation
  • Maîtriser la mise en œuvre et le suivi du plan de formation

contenu

1. Rappel du cadre juridique du plan de formation
  • obligations des employeurs et des salariés : apports de la jurisprudence
  • nouveau mode de financement et obligation de former
  • évolution de la notion d'action de formation
  • la catégorisation des actions de formation et les nouvelles actions pouvant être intégrées au plan
  • le plan et les autres modes de départ en formation des salariés
  • le lien renforcé GPEC/Formation
  • négociation collective sur la formation et consultation renforcée du CE

2. Appréhender le contexte formation de son entreprise
  • élaborer une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • repenser le processus d'élaboration du plan à l'aune de la réforme
  • intégrer les grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de plan
  • rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…
  • le calendrier du Responsable formation
Exercice pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de formation

3. Recueillir et analyser les besoins de formation
  • organiser le recueil des besoins et tenir compte du nouvel entretien professionnel
  • identifier les besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyse
  • mesurer les attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiser
  • élaborer les thèmes de formation, formuler leurs objectifs
  • structurer le plan dans le temps
Etude de cas : analyser un recueil fictif des besoins

4. Déterminer les moyens et construire le plan
  • différents types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…) et sécurisation des parcours professionnels : conditions de mise en œuvre et critères de sélection
  • méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés
  • élaboration de parcours de professionnalisation et recours au compte personnel de formation, à la période de professionnalisation, à la Poe, au contrat de professionnalisation
  • savoir renvoyer un salarié vers le CIF
Exercice pratique : élaborer un plan de formation fictif

5. Budgéter le dispositif envisagé
  • frais pédagogiques et coûts stagiaires des actions du plan
  • budgétisation des coûts relevant du CPF et des actions de professionnalisation
  • recours aux fonds mutualisés et à leur optimisation
  • les différentes options pour budgéter le plan
  • savoir négocier son budget formation
Exercice pratique : préparer le budget du plan

6. Présenter et "vendre" le plan
  • la présentation générale par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
  • présentation du plan à la DG
  • présentation du plan au CE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultation
  • promotion en interne : à l'encadrement, aux salariés
Exercice pratique : identifier les arguments à mettre en avant pour présenter le plan à la DG et au CE

7. Acheter des formations
  • la qualité en matière de formation : nouvelles règles et impacts pour les différents acteurs
  • se repérer sur le marché et sélectionner l'offre
  • concevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des charges
  • gérer les relations avec les prestataires
Etude de cas : analyser un cahier des charges

8. Mettre en œuvre le plan
  • mise en œuvre et suivi d'une action de formation
  • suivi logistique et administratif du plan
Etude de cas : analyser un tableau de bord de suivi

9. Suivi qualitatif et évaluation du plan
  • le bilan : analyse des écarts et correction
  • évaluation des actions et outils d'évaluation
  • remontées des comptes-rendus d'évaluation, ressenti des responsables, avis des partenaires sociaux, de la DG
Exercice récapitulatif : identifier les points essentiels de son plan d'actions pour chaque étape du plan
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Public
  • Responsables RH - Responsables formation - Assistant(e)s formation - Assistant(e)s RH
Pré requis
Avoir une bonne connaissance de la réglementation de la formation professionnelle continue ou avoir suivi au préalable la formation :
Points Forts


Construction d'un plan de formation à partir d'un cas fil rouge reprenant toutes les étapes essentielles
Remise d'outils opérationnels pour accompagner les participants dans la mise en œuvre du plan de formation : trame de présentation du plan, tableau de bord, outils de recueils des besoins…
Elaboration d'un plan d'actions
Temoignages
Nous avons fait un tour d’horizon complet sur la mise en œuvre du plan. Le cheminement pédagogique permet d’alterner théorie et mise en pratique sur chaque séquence. C’est très bien adapté aux situations que je rencontre dans mon entreprise.
Dates et lieux

Dates et lieux des prochaines sessions

  • Lieu : Paris
  • Date de sessions :
    • 6-7-8 novembre 2017

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