Accueil Santé au travail Risques psychosociaux - Qualité de vie au travail Prévenir, gérer les RPS au quotidien : être acteur de la qualité de vie au travail
 Formation : Prévenir, gérer les RPS au quotidien : être acteur de la qualité de vie au travail

Prévenir, gérer les RPS au quotidien : être acteur de la qualité de vie au travail

Prix: 0 € Référence: 16104

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce que sont les RPS
  • Jouer un rôle adapté dans leur prévention et leur gestion
  • Favoriser une démarche de qualité de vie au travail

contenu

1. Qu'est-ce que les RPS et la notion de curseur liée à la culture de l'entreprise
  • définition des risques psychosociaux
  • les causes et les conséquences pour les individus et les organisations
  • les incontournables des aspects législatifs
  • les points cruciaux à retenir
Partage d'expériences : les RPS et l'entreprise

2. Monter en vigilance sur son environnement
  • reconnaître les différents modes de fonctionnement
  • envisager les causes possibles
  • choisir d'agir directement ou pas et faire intervenir les relais appropriés
Exercice d'application : identifier les modes de fonctionnement de chacun

3. Savoir traiter une situation de dysfonctionnement due à un RPS sur le plan individuel : l'approche assertive
  • savoir recadrer une situation de dérive
  • savoir agir en cas de demande directe et / ou de signalement
  • éviter l'instrumentalisation
  • faire la distinction entre fait et opinion
  • aider sans assister, en s'appuyant sur ce qui existe dans l'entreprise
Mise en situation : à partir de situations vécues, adopter une approche assertive pour traiter des cas de RPS

4. Adapter son approche en fonction des spécificités des RPS
  • identifier les différents dispositifs présents dans une structure
  • agir selon ses prérogatives
  • évaluer sa capacité à intervenir en fonction du niveau d'urgence
  • savoir avoir recours aux systèmes de prévention et d'accompagnement mis en place ou trouver de nouvelles pistes de solution
Exercice d'application : échanges sur les différents relais au sein des entreprises des participants
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  • Toute personne : Collaborateurs, Managers, RP souhaitant jouer un rôle actif dans la qualité de vie au travail

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