Formation QVT - Qualité de vie au travail

Les conditions de travail dans lesquelles évoluent vos salariés sont des facteurs psychosociaux impactant leur santé. Préserver leur qualité de vie au travail et leur bien-être doit faire partie de vos priorités. La loi engage d’ailleurs la responsabilité de l’employeur quant à leur santé et leur sécurité. Plus qu’un aménagement agréable des espaces, la qualité de vie au travail passe par une démarche de prévention des risques psychosociaux. Suivre une formation QVCT devient essentiel dans un contexte où l’erreur n’est pas recevable.

 Quelles sont les caractéristiques d’une formation qualité de vie au travail ?

L’objectif d’une formation QVCT (qualité de vie et conditions de travail) est de transmettre aux participants les méthodes et les outils pour améliorer la vie au travail et réduire les risques affectant la santé des salariés. Ceci passe par :

  • La compréhension des risques ;
  • L’élaboration des actions de prévention ;
  • La résolution des situations à haut risque ;
  • La gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ;
  • La lutte contre le harcèlement et la discrimination.

La formation qualité de vie au travail Lefebvre Dalloz est parfaitement adaptée aux postes de management, aux ressources humaines, aux responsables QSE et aux membres du CSE, qu’ils soient débutants ou experts.

4.7/5 (294 avis)
Filtrer
Eligible CPF
tealium

29 formations disponibles

Formation Parcours QVT - Qualité de vie au travail

Voir les 2 formations Réduire

tealium

Quelle est l’importance de suivre une formation en Santé et qualité de vie au travail ?

Maîtriser les enjeux d’une formation Santé et qualité de vie au travail est aujourd’hui incontournable. Les considérations autour de la santé, de la sécurité et de l’épanouissement prennent une place grandissante dans le monde professionnel. Le législateur a d’ailleurs embrayé sur la tendance, renforçant graduellement le cadre réglementaire des pratiques en entreprise.

L’employeur doit se soumettre à de nombreuses contraintes légales destinées à protéger les salariés. Il est notamment tenu de négocier, avec les représentants du personnel, un accord sur la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Il doit également réaliser une analyse des risques et un plan de prévention. Ces risques concernent la sécurité et les accidents de travail, mais aussi les risques psychosociaux comme le harcèlement, le conflit ou la surcharge de stress.

Quelle formation QVCT proposer à ses salariés ?

L’étendue des risques psychosociaux sur le lieu de travail touche différents aspects que nous traitons dans nos formations. Voici des exemples de formations : 

Qualité de vie et des conditions de travail : mise en place et déploiement

Offrir aux salariés un environnement de travail sain et sûr est une préoccupation grandissante pour les managers et les dirigeants d’entreprise. Se former à la QVCT est un passage incontournable pour favoriser l’épanouissement de vos collaborateurs, mieux gérer leur stress et prévenir les risques psychosociaux. Au demeurant, cela impacte positivement la qualité de leur travail.

Risques psychosociaux

Ces dernières décennies ont vu émerger, dans le paysage économique, une volonté de protéger davantage les travailleurs en leur assurant de meilleures conditions de travail. Outre la sécurité et l’intégrité physique, qui font l’objet d’une stratégie de prévention des risques ad hoc, l’attention est également portée à la gestion des Risques Psycho-sociaux (RPS). Désormais, les entreprises sont tenues d’analyser l’ensemble des risques professionnels en présence et de mettre en place des démarches qualité et des plans de prévention. Pour créer un cadre de travail favorable et répondre aux obligations légales, la formation continue des équipes RH et des responsables sécurité est de plus en plus importante.

Au cours de la formation RPS, les managers et responsables des salariés acquièrent la capacité à diagnostiquer les facteurs de risques psychosociaux, les prévenir, réagir face aux situations difficiles et améliorer de manière globale les conditions de travail.

Suivez notre Formation RPS et QVCT : piloter une démarche globale d'amélioration des conditions de travail afin d’appréhender les enjeux de la QVCT et des RPS et d’instaurer un plan d’actions d’améliorations des conditions de travail. Cette formation de 5 jours vous emmène à la découverte de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Au cours de ce cycle, vous acquérez les compétences nécessaires à l’implémentation d’un dispositif de prévention et à l’amélioration des conditions de travail. Nos formateurs vous initient à l’utilisation d’outils concrets pour transformer rapidement votre gestion opérationnelle.

Harcèlement sexuel - Sexisme

L’entreprise se doit de proscrire tous les agissements sexistes ou le harcèlement sexuel. La législation sociale en matière de harcèlement impose aux entreprises de plus de 11 salariés, la désignation d’un référent. L’objectif est d’informer et d’accompagner les travailleurs afin de réduire les risques de situations de harcèlement ou d’agissements sexistes. Nos formations outillent les participants afin qu’ils puissent détecter ce type de comportements, agir et prévenir. Pour former l’un de vos collaborateurs au rôle de référent, optez pour notre Formation Référent sexisme en entreprise.

Santé au travail et réglementation

Pour ne laisser aucune ombre à la réglementation, cette formation détaille les obligations des entreprises. C’est en les maîtrisant qu’il est possible de créer son référentiel et de se mettre en conformité.

Absences - Accidents – Maladies

Développez les compétences de vos RRH quant aux accidents du travail et aux arrêts maladie. À l’issue de la formation, ils sont en mesure d’optimiser la gestion des dossiers tout en réduisant les coûts.

Bien-être au travail

Nos formateurs mettent toute leur expérience au profit des participants pour qu’ils sachent instaurer un environnement de travail de qualité pour tous les salariés. La découverte de la méthodologie, d’outils et de cas pratiques permet d’allier performance et bien-être.

Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail pour l’entreprise ?

Le bien-être au travail fait de plus en plus parler de lui. Et pour cause, l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail est désormais légalement reconnue comme une composante importante de la prévention des risques professionnels.

La qualité de vie au travail (QVT) a été instaurée en juin 2013 à l’issue d’un accord national interprofessionnel et a pour objectif la prévention des risques psychosociaux (RPS). Elle a ensuite laissé place à la terminologie « qualité de vie et conditions de travail » (QVCT) pour y inclure une dimension plus large et permettre un discours plus clair.

Depuis la loi du 2 août 2021, les entreprises et leurs salariés doivent disposer de services de prévention et de santé au travail. Le décret publié le 26 avril 2022 prévoit que chaque service intègre :

  • La prévention des risques professionnels ;
  • Le suivi individuel de la santé de chaque salarié ;
  • La prévention de la désinsertion professionnelle.

Ainsi, la loi rend l’employeur responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés.

Mettre la QVCT au centre de la stratégie RH est un enjeu de taille, tout en offrant de nombreux bénéfices à l’entreprise : recrutement de nouveaux talents, réduction du turnover, meilleure productivité, diminution du nombre d’arrêts maladie… Afin de servir au mieux les objectifs de la QVCT, Lefebvre Dalloz met à votre service ses 30 années d’expertise dans ses formations QVCT.

Les atouts des formations Santé et qualité de vie au travail de Lefebvre Dalloz Compétences

Expert dans l’accompagnement de la montée en compétences des professionnels, Lefebvre Dalloz a conçu un panel exhaustif de formations Santé et qualité de vie au travail. Nos modules de formation sont à la fois rigoureux en termes d’obligations administratives et juridiques et souples pour répondre aux besoins concrets des participants. Nos formateurs favorisent un apprentissage par l’expérimentation destiné à mettre rapidement en pratique les acquis opérationnels.

FAQ

Quelles sont les compétences essentielles pour un professionnel des ressources humaines ?

Les professionnels des ressources humaines sont en contact permanent avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Ils sont amenés à échanger quotidiennement avec les collaborateurs et les dirigeants de l’entreprise. Savoir communiquer avec clarté et précision est donc une compétence essentielle pour veiller au bien-être des collaborateurs et ainsi assurer les performances de l'entreprise.

Il est indispensable pour les professionnels des ressources humaines de se doter de qualités humaines telles que l’écoute et l’empathie pour assurer le bien-être des collaborateurs. Afin de prendre du recul dans le cadre d’une situation délicate (harcèlement, humiliation, racisme), il doit être en mesure de se mettre dans la peau d'un salarié.

Son rôle de contact privilégié au sein de l’entreprise amène les professionnels des ressources humaines à faire preuve d’une bonne communication pour faciliter les échanges avec les collaborateurs et permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs globaux. Ses missions quotidiennes se concentrent aussi sur la montée en compétences des collaborateurs par le biais de la mise en place d’un plan de développement des compétences en interne.

Quels sont les facteurs clés déterminants de la QVT ?

Afin d'attester la qualité de vie au travail des collaborateurs et veiller à son respect constant, il existe des facteurs clés déterminants. Parmi eux on distingue :

  • L’engagement des collaborateurs ;
  • La qualité de la communication entre les différents acteurs ;
  • La qualité de l’environnement de travail ;
  • Le respect de l’égalité professionnelle ;
  • La capacité des collaborateurs à concilier leur vie professionnelle avec leur vie privée.

L’ensemble de ces facteurs participe à la création d’un environnement de travail agréable et au respect de la qualité des relations sociales en entreprise. Les formations QVT élaborées par Lefebvre Dalloz Compétences invitent les participants à mettre en œuvre ces facteurs clés déterminants pour améliorer l’impact de leur stratégie de QVT en entreprise. Favorisant le bien-être des collaborateurs, ces facteurs clés sont indissociables de la performance et du bon développement d’une entreprise.

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
tealium