Formation QVCT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail

Engager une démarche QVCT adaptée à son contexte

Anciennement formation Elegia
Session garantie 1 jour Présentiel Fondamentaux
tealium

Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 4 du titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)La Loi Santé au travail du 2 août 2022 a entériné l'Accord National Interprofessionnel, notamment en ce qu'il avait remplacé l'un des thèmes de négociation obligatoire annuelle, la Qualité de Vie au Travail (QVT), par la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Cette évolution a pour objectif de souligner la nécessité pour l'employeur de privilégier les actions susceptibles d'avoir un impact important sur la santé des salariés : les pratiques managériales, la reconnaissance, la gestion des carrières, l'organisation du travail, l'accompagnement au changement et les relations interpersonnelles.La formation « QVCT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail » permet à chaque participant d'élaborer un diagnostic adapté aux besoins de son organisation, de construire un plan d'actions et d'engager les salariés et les IRP dans une véritable démarche d'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail .

Objectifs pédagogiques

Définir le cadre juridique et le champ couvert par la qualité de vie au travail (QVCT) afin d'identifier les actions prioritaires à mettre en oeuvreÉtablir un plan d’actions global en associant les salariés et les IRPMettre en oeuvre son plan d'action pour manager la santé au travail

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Cerner le cadre juridique de la QVCT

Textes applicables, dernières jurisprudencesDroit à la déconnexion
  • Quiz interactif : le cadre juridique de la QVCT

Identifier et délimiter le champ couvert par la QVCT

Les référentiels reconnusDistinction des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…Valorisation du débat sur le contenu du travail
  • Mur de Post-it : par équipes, discerner ce qui relève ou non du champ de la QVCT

Associer les IRP à la démarche QVCT

Les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?Le choix du dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entrepriseDéveloppement d'une communication transparente et régulière

Élaborer un plan d'actions QVCT participatif et centré sur la qualité du travail réel

Identifiication des familles d'enjeux concernés : les 10 grands domaines retenus par l'ANIDu diagnostic à la réalisation du plan d'actions : méthode et démarche pour la mise en place de la QVCTIdentification des objectifs assignés à la démarche QVCT engagée par son établissementIdentification des domaines prioritaires et mettre en place des actions d'amélioration de la QVCT en fonction des priorités retenuesDéfinition d'un « point zéro » et les objectifs à atteindreLe plan d'actions global : Prévention I, II et III
  • Cas pratique : concevoir un diagnostic adapté à son entreprise
  • Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan d'actions QVCT

Manager son plan d'actions QVCT

Déploiement des actions QVCT auprès des managers : identifier les freins et les résistances pour engager la ligne managérialeComment associer les salariés à la démarche QVCT ?Le lien avec le document unique de l'entrepriseStructures de suivi de la démarche : CSE/CSSCT ? COPIL ?
  • Jeux de rôle « Convaincre les décideurs » : convaincre le chef d'entreprise d'engager, en toute connaissance de cause, une démarche QVCT

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 4 du titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)

Double approche à la fois juridique et pratique en management de la santé au travail et droit social

Formation structurante et opérationnelle pour mettre en place une démarche QVCT

Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVCT

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables des ressources humaines - Responsables des relations sociales - Juristes en droit social - Toute personne en charge de la mise en place d'une démarche QVCT

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Valérie Schegin

    Après une expérience de responsable juridique au sein de grands groupes, Valérie Schegin rejoint le cabinet AlterAlliance il ya 10 ans. Consultante associée, Médiatrice, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), elle accompagne les entreprises dans le diagnostic des situations de stress ou de RPS et le suivi de plans d'actions RPS/QVT, la régulation des situations de désaccord, de crise ou de conflit du travail, l'animation de groupes d'échanges de pratiques et de formations.

    Elle contribue à des conférences et publications sur l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail et la médiation.

    Sa connaissance terrain de l'entreprise lui permet d'intervenir au plus près des difficultés et des attentes des organisations.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
1 jour
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Repas inclus (en présentiel)
970 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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