Formation RPS : diagnostic, plan d'actions et suivi

Identifier les facteurs de risques psychosociaux pour élaborer son plan d'action

4.1/5 ( 9 avis)
Anciennement formation Elegia
3 jours Présentiel
tealium

Les risques psychosociaux (RPS) touchent un nombre croissant de salariés, tous secteurs d'activités confondus. Pour contrer leurs effets sur la santé physique et mentale des salariés et sur le fonctionnement des entreprises, il est nécessaire de savoir les diagnostiquer et les prévenir efficacement.La formation « RPS : diagnostic, plan d'actions et suivi » , composée de deux modules, propose à toute personne impliquée dans la prévention des RPS de disposer d'une méthode fédératrice pour identifier les RPS , construire un plan d'actions opérationnel et l'intégrer au management de la prévention.

Objectifs pédagogiques

Identifier les indicateurs pertinents en matière de RPSConstruire une grille d'analyse et de suivi des RPS dans son organisationÉlaborer un plan d'actions et l'intégrer au management de la prévention

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Prévention des RPS (niveau 1) : établir un diagnostic (2 jours)

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Définir les notions autour du risque psycho-social

Reconnaître ce qui relève du RPS

Définition des risques psychosociaux : stress, harcèlement moral, burn-out, violence au travail...Idenfication des facteurs qui favorisent l'émergence des risques psychosociaux dans l'entrepriseNuance des RPS, TPS, QVCT
  • Atelier pratique : brainstorming et autodiagnostic autour des différentes notions

Expliquer les enjeux autour du risque psycho-social

Identification des impacts que peut avoir le risque psycho-social sur les organisations et les individus qui la composent
  • Atelier pratique en sous-groupe sur les enjeux humains, juridiques, économiques et sociaux et managériaux
Identifier les risques et opportunités de la prévention des RPS

Rappeler le cadre juridique et obligations légales autour du risque psycho-social

Identification des principes généraux de prévention et notion de risqueQu'est-ce qu'un risque ? Qu'est-ce qu'un dangerRPS et document uniqueObligation de sécurité de résultat de l'employeur
  • Jeu pédagogique : les 9 principes généraux de prévention

Estimer le bénéfice-risque à la mise en place d'une démarche de prévention du risque psycho-social

Clarification des risques à ne pas agirValorisation des bénéfices à mettre en place une démarcheCommunication et argumentation autour de la démarche
  • Cas pratique : préparer un argumentaire pour convaincre la Direction de l'intérêt de mettre en place une démarche de prévention
Distinguer les étapes incontournables pour structurer la démarche de prévention

Déterminer l'objectif de la démarche

Implication de l'ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche concertée et pluridisciplinaireIdentification des étapes incontournables
  • Cas pratique : mise en place d'un comité de pilotage

Diagnostiquer les facteurs de risque psychosocial dans sa structure

Etablissement de l'état des lieux de l'existantAnalyse des indicateurs d'alerte dans l'entrepriseArbitrage des indicateurs de suivi pertinentsDifférenciation de l'approche individuelle et de l'approche collective
  • Etude de cas : étude de la vision macro du risque psycho-social à partir d'un cas concret en suivant une grille d'analyse
Analyser les situations à risque pour concevoir un plan d'action de prévention

Identifier les axes prioritaires

Mise en place de la feuille de route du diagnostic dans le cadre de la démarche
  • Cas pratique (1/2) : à partir d'une vidéo, identifier les axes de dysfonctionnement

Analyser les situations concrètes de travail

  • Cas pratique (2/2) : A partir d'un axe de dysfonctionnement choisi, faire une analyse concrète (causes et conséquences) et propositions d'actions

Passer du diagnostic au plan d'action

Assurer un suivi efficace et rester dans une démarche d'amélioration continueLe lien avec le DUERP
  • Atelier pratique : travail en sous-groupe sur les leviers d'action : agir sur l'organisation et la charge de travail, agir sur le management, agir pour accompagner les changements, agir sur la reconnaissance et la perte de sens, etc

Prévention des RPS (niveau 2) : élaborer un plan d'actions et organiser son suivi (1 jour)

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Construire un plan d'actions pour gérer ou prévenir les RPS

Identifier les préalables à la formalisation d'un plan d'actions de gestion/prévention des RPS

Les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaireLa mise en place d'une démarche participative (membres du comité de pilotage (COPIL), salariés, managers…)Les mesures préventives à retenir après le diagnosticLe dimensionnement du plan d'actions
  • Cas pratique : déterminer les critères d'un plan d'actions adapté à la structure

Elaborer son plan d'actions : des facteurs clés de réussite au calendrier prévisionnel

Etapes méthodologiques et facteurs clés de réussiteMesures de prévention retenues et objectifs assignésActions techniques, humaines, organisationnelles et médicalesPersonnes chargées du suivi de la mise en œuvreMoyens nécessaires à la mise en placeLien avec la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)Calendrier prévisionnel
  • Plan d'actions : à partir d'un cas concret, élaborer un plan d'actions
Organiser le suivi de son plan d'action en communiquant utilement en interne

Concevoir des indicateurs et tableaux de bord pour suivre l'efficacité du plan

L'état d'avancement des actions et leur évaluationEvaluation des résultats et mesure des écartsLes résultats obtenus par l'outil de synthèse et de suiviMettre en place un système de veille
  • Partage d'expériences : échanges sur le suivi des plans d'actions des participants

Organiser la communication pour intégrer le plan d'actions des RPS au management de la prévention

Information des salariésSensibilisation des managers au plan d'actionsAssurer une information descendante efficace sur les mesures de préventionAgir dans les cas de situations dégradéesConnaissance des limites de sa fonction et de son action face aux situations de souffrance individuellesAccompagnement au changement et processus de retour à l'emploiSuicides au travail : quelle procédure de crise ?
  • Cas pratique : identifier les leviers d'actions de prévention humains, organisationnels, techniques et environnementaux

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Transmission d'une méthode rigoureuse, validée et innovante destinée à tous les acteurs de la prévention des RPS

Nombreux ateliers et cas pratiques permettant aux participants d'acquérir des outils opérationnels les guidant dans leur démarche d'analyse et de prévention : grilles, questionnaires d'enquêtes sur le stress, plan d'actions…

Travaux sur les éléments apportés par les participants : prédiagnostic, diagnostic, ébauche de plans…

Formation complète animée par des consultants spécialistes de l'accompagnement des entreprises sur les problématiques de risques avec une double compétence RH et santé-sécurité

À qui s’adresse cette formation ?

RRH - Responsables QSE - Préventeurs - Membres du CSE/CSSCT - Médecins du travail - Infirmiers(ères)

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.1/5
9 avis de consommateurs
09/12/2023

ras

CLEMENT P.
09/12/2023

ras

CLEMENT P.
09/12/2023

j'ai été déçu du contenu abordé lors de cette formation

REDOUANE M.
06/12/2023

une formation interessante

REDOUANE M.
17/06/2023

Salle de formation très agréable avec des chaises confortablesEspace détente bien fourni : viennoiserie, fruitsUn seul reproche concernant le manque de réapprovisionnement de la machine à café

MATHIEU L.
17/06/2023

Très bien

FLEUR F.
21/06/2023

Très bien

FLEUR F.
21/06/2023

Formation en petit commité qui a permis de nombreux échanges avec la formatrice et les différents participants

MATHIEU L.
08/10/2022

Contenu fidèle à ce qui était prévu et annoncé

NATHALIE C.

Inter

3 jours
Réf 115046
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 2 990 €
2 410 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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