Formation Gestion budgétaire et financière des ESMS : des outils au service de la performance opérationnelle

Mettre en œuvre les outils de la gestion budgétaire et financière dans les ESMS

4.7/5 ( 10 avis)
Session garantie 2 jours Présentiel Perfectionnement
tealium

La formation « Gestion budgétaire et financière des ESMS : des outils au service de la performance opérationnelle » est spécialement conçue pour toutes les personnes impliquées dans la gestion d'un établissement social et médico-social. Elle permet d’appréhender les outils d’aide à la planification et à la maîtrise de la gestion budgétaire et financière pluriannuelle mais aussi les outils d’identification et de détermination des composantes du coût des différentes activités de l’établissement . A l’issue de la formation, les participants sont capables de passer de l'efficience comptable à la performance opérationnelle de leur établissement ou de leur service.

Objectifs pédagogiques

Définir le cadre réglementaire budgétaire d'une structure sociale et médico-socialeDécrire la nouvelle logique budgétaire et établir les états budgétaires, prévisionnels et réels : PPI, EPRD, ERRDAnalyser le bilan financier et évaluer la performance économique et financière d'un EPRD

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Définir le cadre réglementaire budgétaire d'une structure sociale et médico-sociale

Décrire le cadre juridique et réglementaire des ESMS

Le code de l'action sociale et des familles : un cadre réglementaire en pleine évolutionLa réglementation budgétaire d’origine : la procédure contradictoire

Expliquer la mise en place de la réforme tarifaire et budgétaire

Décrire la nouvelle logique budgétaire et établir les états budgétaires, prévisionnels et réels : PPI, EPRD, ERRD

Définir la nouvelle logique budgétaire et la généralisation des CPOM

Rappel sur l'ancienne procédure budgétaire contradictoireLa nouvelle logique budgétaire et de tarificationLa généralisation des CPOM (contrats pluriannuel d'objectifs et de moyens)Les enjeux budgétaires et financiers liés à la mise en place des CPOMIntroduction à la nouvelle procédure budgétaire (EPRD)

Construire son plan pluriannuel d'investissement (PPI)

Les objectifs et enjeux du PPILes principaux états du PPI (avant et après la réforme)Etude des liens entre le PPI, le CPOM et l'EPRD

Etablir l'EPRD et l'ERRD et en expliquer leurs modalités d'approbation

Présentation de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) : objectif, champ d'application, contenu et construction, calendrier et modalités d'approbationPrésentation de l'état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) : calendrier, contenu et rappel des règles en matière d'affectation des résultats
  • Etude de cas : analyse du contenu d'un EPRD et de ses annexes
Analyser le bilan financier et évaluer la performance économique et financière d'un EPRD

Analyser le compte de résultat et le bilan financier

Les groupes fonctionnels de charges et de produitsInterpréter son compte de résultat et en comprendre la formation des excédents ou du déficitDu bilan comptable au bilan financier : notions de fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie d'exploitationLa notion de CAF : définition, modalités de calcul, analyse du ratio associéEtude des ratios financiers de l'EPRDConduite de l'analyse du bilan financier
  • Cas pratique : analyse de bilans financiers d'ESMS et étude sur les leviers d'amélioration de la structure financière de son bilan

Analyser les équilibres financiers et la performance économique d'un EPRD

Apprendre à poser un diagnostic financier de synthèseLa stratégie d’investissements et de maintien des équilibres financiersLe pilotage financier et objectifs associés
  • Étude de cas : analyse du respect des équilibres financiers et de la performance économique d’un EPRD

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Chaque participant est invité à apporter ses propres documents pour les étudier au cours de la formation

Validation des acquis par la mise en œuvre d'un exercice de synthèse

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs ou Directeurs adjoints d'établissement - Dirigeants d'association gestionnaire - Comptables - Toute personne impliquée dans la gestion d'un établissement social et médico-social

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Benoît Labalette

    Un parcours de gestionnaire financier et de management de 20 ans en entreprise industrielle puis de responsable d'associations dans le secteur social et médico-social (EHPA et association tutélaire). Une expérience et un savoir-faire acquis dans le contrôle budgétaire et la gestion financière  dans le secteur du privé et celui des ESMS. 

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
10 avis de consommateurs
09/06/2023

RAS

ESTELLE B.
09/06/2023

Le formateur est très qualifié

CHRISTELLE J.
09/06/2023

Formation globale très intéressante qui permet de cibler les besoins de futures formations. Formateur très compétent et disponible pour toutes les questions que nous nous sommes posées. Formation intense sur 2 jours, il aurait fallu une journée ou une demi-journée de plus.

SYLVIE M.
09/06/2023

Le parking!!!!!!

FERID D.
09/06/2023

Support complet, bonne maîtrise du sujet par le formateur, tout le monde est sollicité pour participer

AURIANE S.
09/06/2023

Formateur passionné, contenus riches.

ALEXANDRA S.
30/11/2022

Formation complète et adaptée au profil des dirigeants du médico-social. Très bon accompagnement en amont et un excellent accueil au sein des locaux.

ISABELLA D.
30/11/2022

Je recommande tout à fait LEFEBVRE DALLOZ pour la qualité de l'organisation générale de cette formation et pour la qualité du formateur.

TATIANA G.
09/06/2022

Accueil, accompagnement adaptés

anonymous a.
18/03/2022

Formation adaptée au personnel qui ont une expérience du domaine gestion et financier mais pas pour les novices, cela m'a tout de même permis d'avoir eu quelques notions.

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
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