La formation « Gestion budgétaire et financière des ESMS : des outils au service de la performance opérationnelle » est spécialement conçue pour toutes les personnes impliquées dans la gestion d'un établissement social et médico-social. Elle permet d’appréhender les outils d’aide à la planification et à la maîtrise de la gestion budgétaire et financière pluriannuelle mais aussi les outils d’identification et de détermination des composantes du coût des différentes activités de l’établissement . A l’issue de la formation, les participants sont capables de passer de l'efficience comptable à la performance opérationnelle de leur établissement ou de leur service.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Décrire le cadre juridique et réglementaire des ESMS
Le code de l'action sociale et des familles : un cadre réglementaire en pleine évolutionLa réglementation budgétaire d’origine : la procédure contradictoireExpliquer la mise en place de la réforme tarifaire et budgétaire
Définir la nouvelle logique budgétaire et la généralisation des CPOM
Rappel sur l'ancienne procédure budgétaire contradictoireLa nouvelle logique budgétaire et de tarificationLa généralisation des CPOM (contrats pluriannuel d'objectifs et de moyens)Les enjeux budgétaires et financiers liés à la mise en place des CPOMIntroduction à la nouvelle procédure budgétaire (EPRD)Construire son plan pluriannuel d'investissement (PPI)
Les objectifs et enjeux du PPILes principaux états du PPI (avant et après la réforme)Etude des liens entre le PPI, le CPOM et l'EPRDEtablir l'EPRD et l'ERRD et en expliquer leurs modalités d'approbation
Présentation de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) : objectif, champ d'application, contenu et construction, calendrier et modalités d'approbationPrésentation de l'état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) : calendrier, contenu et rappel des règles en matière d'affectation des résultatsAnalyser le compte de résultat et le bilan financier
Les groupes fonctionnels de charges et de produitsInterpréter son compte de résultat et en comprendre la formation des excédents ou du déficitDu bilan comptable au bilan financier : notions de fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie d'exploitationLa notion de CAF : définition, modalités de calcul, analyse du ratio associéEtude des ratios financiers de l'EPRDConduite de l'analyse du bilan financierAnalyser les équilibres financiers et la performance économique d'un EPRD
Apprendre à poser un diagnostic financier de synthèseLa stratégie d’investissements et de maintien des équilibres financiersLe pilotage financier et objectifs associésTransfert
Les points forts
Chaque participant est invité à apporter ses propres documents pour les étudier au cours de la formation
Validation des acquis par la mise en œuvre d'un exercice de synthèse
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs ou Directeurs adjoints d'établissement - Dirigeants d'association gestionnaire - Comptables - Toute personne impliquée dans la gestion d'un établissement social et médico-social
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.