Accueil Le blended learning by elegia

Le Blended learning by ELEGIA : le meilleur du e-learning associé au meilleur du présentiel

Le Blended Learning by ELEGIA utilise la dynamique des « classes inversées » qui ont  fait leurs preuves aux Etats-Unis tout en les adaptant aux attentes de l’entreprise.
Elle a été conçue pour vous donner accès à un séquencement pédagogique particulièrement efficace qui répond à vos exigences de gestion de temps, d’optimisation budgétaire et d’efficacité pédagogique.

Les 3 bénéfices du Blended learning by ELEGIA

1. Efficacité augmentée de l’acquisition des connaissances :

Le Blended Learning by ELEGIA concentre les qualités du e-learning et du présentiel : pendant les 3 semaines de e-learning les participants suivent un parcours actif, coaché individuellement et résolument participatif. La journée de présentiel est 100% dédiée à la mise en pratique et à des exercices de groupe.

Le principe des classes inversées est « d’apprendre » avant d’entrer en salle de formation, puis de « s’exercer » en profitant de la présence du formateur. Cette inversion des temps maximise l’efficacité de chacune de ces étapes : acquisition pérenne des connaissances grâce aux meilleures pédagogies distancielles, puis exploitation maximisée de la présence du formateur pour mettre en pratique ses acquis.

Tout au long du parcours, les pédagogies mises en œuvre sont conçues pour offrir à chaque participant la possibilité d’adapter précisément ses apprentissages à ses propres besoins opérationnels.

Enfin, parce que le Blended Learning by ELEGIA s’étale sur 3 semaines, il facilite les temps d’apprentissage et renforce le procédé de mémorisation.

2. Gain de temps pour l’entreprise et pour le participant :

14 heures de formation mais 1 seul jour d’éloignement du poste de travail : pour l’entreprise et pour le collaborateur, le Blended Learning by ELEGIA est la réponse idéale pour optimiser son agenda, sans rien sacrifier à l’efficacité des apprentissages ni à la richesse des échanges avec les autres participants.

3. Optimisation budgétaire de votre plan de formation :

Le coût du Blended Learning est inférieur à ceux d’une formation de deux jours. Intégrer le Blended Learning est donc un moyen astucieux d’optimiser son plan de formation, tout en conservant des objectifs opérationnels ambitieux.


Les bénéfices pour l'entreprise à travers l'histoire de monsieur O :



Les bénéfices pour le participant à travers l'histoire de madame Myrtille :


Les dessous du Blended learning by ELEGIA

Durée et fréquence :

Pendant 3 semaines, sur leurs lieux de travail, les participants consacrent environ 2 heures par semaine à la formation en ligne.
Puis ils sont réunis pour une journée de travail en sous-groupe d'une durée d'un jour.


4 principes pédagogiques conducteurs :

1. Inverser les séquences pédagogiques traditionnelles : l’innovation utilisée par le Blended learning by ELEGIA réside dans l’inversion des cadres usuels des apprentissages. Ici, on acquière d’abord la théorie en ligne, puis on s’exerce à la mise en pratique en salle, en bénéficiant au maximum de la présence du formateur et des autres participants. Tout au long de la phase de e-learning, le formateur anime le groupe et coache les individus. Puis, la journée de formation en sous-groupe est entièrement consacrée à des cas pratiques et des mises en situation. Le formateur, aux côtés des participants, joue pleinement son rôle d’aide à la mise en œuvre des connaissances.

2. Confronter les participants au réel : En ligne, les participants acquièrent les connaissances fondamentales de la formation en menant un travail d’enquête à partir de vidéos de mises en situations professionnelles. Ils sont confrontés à des problématiques très réalistes, doivent les qualifier et trouver – parmi celles proposées – les ressources nécessaires pour à la résolution de ces problématiques. Dans la conception des cas pratiques, la contextualisation est très poussée : documents d'entreprises, enjeux professionnels, et problématiques réelles...

3. Utiliser le groupe pour construire les nouvelles connaissances : les travaux collaboratifs, interactions, échanges, débats entre participants sont animés pour servir l’acquisition des nouvelles connaissances. A ce titre, le rôle du formateur dans le Blended learning by ELEGIA est primordial : tout au long des 3 semaines et pendant de la journée de regroupement, il génère et stimule les échanges et favorise les analyses collaboratives. L’acquisition des connaissances nouvelles, leur structuration et leur mémorisation sont efficacement renforcées par ces travaux interactifs entre participants.

4. Donner de la souplesse pour individualiser les apprentissages : pendant le temps d’acquisition des connaissances en ligne, les participants bénéficient d’un certain degré d’autonomie et peuvent adapter leur rythme d’apprentissage à leurs besoins. Pendant la journée d’atelier, les participants continuent leur travail individualisé. Ainsi, chacun prépare son retour en entreprise de façon efficace et dans une visée directement applicative.


Ressources pédagogiques :

vidéos de mises en situation
visioconférences
fiches de mission
forums d'échanges
vidéos de cadrage
accompagnement du formateur
fiches pratiques

 

quiz

 


Les thèmes de Blended learning by ELEGIA

Consulter les programmes en inter-entreprise :


En intra-entreprise :

Toutes les formations du catalogue peuvent être conçues dans une version Blended learning.

Pour connaître les étapes d’un tel projet, ses délais et son budget, contactez le Service relation clientèle d’ELEGIA au 01 81 69 51 51.

Actualités - Nouveautés

Vous souhaitez mettre en place
une formation sur mesure ?

Toutes les formations peuvent être déclinées directement dans votre entreprise

Fermer x
S'INSCRIRE A NOS NEWSLETTERS
Recevez chaque mois dans votre boîte email des articles d’actualité et fiches pratiques rédigés par nos experts du réseau ELEGIA (formateurs, consultants formation..).

* champs requis