1. Accueil
  2. /
  3. Actualites
  4. /
  5. Actualite elegia
  6. /
  7. Nous sommes certifiés action de formation Qualiopi

BLOG / Actualité ELEGIA

 

C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons l'obtention, depuis septembre 2020, de notre certification QUALIOPI !

 

Qu’est-ce que QUALIOPI ?

Qualiopi est un label garantissant la qualité des prestataires d’actions concourant (PAC) au développement des compétences dans le cadre d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, d’actions de formation par apprentissage.

Compte-tenu d’un marché de la formation hétérogène ; de multiples indicateurs, procédures, labels de qualité, et du souhait de désintermédiation et d’autonomisation de l’individu pour l’accès à la formation, concrétisé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ; il était nécessaire de créer un repère fiable et unique pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences.

Cette certification a pour but de faciliter le choix d’un organisme de formation par les individus et les entreprises, et impulse une dynamique d’amélioration continue des processus mis en œuvre par les acteurs du marché. 

Au 1er janvier 2022, la certification qualité sera obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.

 

Objectifs de la certification

Cette certification offre une qualité unique délivrée par des certificateurs indépendants, permettant de faire appel à des fonds publics ou mutualisés.

Elle atteste la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation et permet une lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers, en associant la certification qualité à une marque.

 

Conditions d’obtention 

Le processus d’attribution du label est rigoureux et normé. Il permet d’obtenir une certification délivrée par des organismes certificateurs indépendants accrédités par le Cofrac*et reconnus par France Compétences sur la base du référentiel national unique mentionné à l’article L. 6316-3 du code du travail.

Le référentiel est composé de 7 critères décomposés en 32 indicateurs dont la conformité doit être démontrée par l’organisme de formation.

Voici les 7 critères de certification pour que le PAC soit conforme :

- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;

- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et d’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;

- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;

- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;

- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;

- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;

- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 

Depuis septembre, ELEGIA est donc certifié action de formation QUALIOPI en répondant conformément aux 7 critères mentionnés ci-dessus !

 

Retrouvez plus d’informations sur le site ISQ.

 

* Comité français d’accréditation