Nos conseils en marketing RH pour fidéliser les talents.

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Découvrez les bonnes pratiques pour fidéliser les talents

Grâce au marketing RH, vous allez pouvoir trouver de nombreuses solutions pour attirer de nouveaux candidats et fidéliser les talents de l'entreprise. C'est en construisant une marque employeur solide et en favorisant la communication et les perspectives, que vous arriverez à retenir les meilleurs éléments. Découvrez nos conseils pour permettre à vos collaborateurs de s'épanouir au sein de votre société.

3 conseils essentiels pour fidéliser les talents

Découvrez toutes les bonnes pratiques issues du marketing RH pour retenir les talents au sein de votre entreprise.

Construisez une marque employeur solide

Pour fidéliser les talents, il est essentiel se partager la culture et les valeurs de l’entreprise. Et pour cela, il n'y a rien de mieux que de fédérer les salariés autour d’un projet commun d’entreprise.
Pour faciliter les échanges et les partages entre collaborateurs, vous pouvez également mettre en place un réseau social d’entreprise. cet espace d'expression permettra aux salariés d'échanger librement dans un cadre sécurisé.
Pensez également à définir une ligne éditoriale commune à tous les salarié,s pour qu'ils puissent facilement s'identifier à la marque ou à l'entreprise. Enfin, n'oubliez jamais de considérer les salariés comme des ambassadeurs de votre société.

Privilégiez la communication interne

Ne négligez jamais l’importance de la « première impression ». L'accueil et intégration sont deux phases à privilégier dans le processus de fidélisation des talents. Une fois les nouveaux salariés bien intégrés dans l'entreprise, pensez à favoriser une bonne communication.
Suscitez également la fierté en recompensant vos collaborateurs en cas de réussite d'un projet ou de bons résultats. Enfin, trouvez des techniques pour éviter la routine en diversifiant les tâches et les missions.

Offrez des perspectives intéressantes de carrière

Pour offrir de réelles perpectives d'évolution aux talents de l'entreprise, il est indispensable d'impliquer les managers dans les processus RH.
Pour que vos collaborateurs trouvent un sens à leur action et gardent leur motivation, il est important de lancer des projets d’entreprises à long terme.
Enfin, n'oubliez pas de mettre en place une GPEC pour gérer plus efficement les emplois et les compétences dans l'entreprise.

Focus sur le marketing RH : définition et bénéfices

Le marketing RH consiste à appliquer les logiques et les techniques du marketing et de la communication aux problématiques RH pour :

  • Attirer les candidats, les recruter et bien les intégrer,
  • Fidéliser les talents.

Les bénéfices du marketing RH pour l'entreprise sont nombreux : 

  • Passer la fonction RH vers un mode influenceur,
  • Promouvoir l’entreprise mais également son management c’est-à-dire ses conditions de travail, son climat, la richesse de son environnement, son mode de fonctionnement, ses images, ses plans et projets de développement,
  • Communiquer sur une identité culturelle et sur ses valeurs,
  • Communiquer sur la cohérence organisationnelle entre la stratégie corporate, la stratégie commerciale et la stratégie des ressources humaines.

La marque employeur est le volet « recrutement » du marketing RH.

Pour aller plus loin, rejoignez nos formations en performance et stratégie RH.
 

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