E-recrutement : comment recruter via les réseaux sociaux ?

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Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'e-recrutement ? Découvrez comment recruter efficacement sur les réseaux sociaux, pour dénicher les futurs talents de votre entreprise. Apprenez les bases du recrutement 2.0 en appliquant tous nos conseils pour prospecter et trouver de nouveaux candidats via Linkedin ou Twitter.

Les bonnes pratiques pour recruter via Linkedin et Twitter

Nous vous proposons de mettre en lumière deux réseaux sociaux : LinkedIn qui est estampillé réseau social professionnel et Twitter qui est un site de micro-blogging venant en soutien aux actions de recrutement. Vous verrez ainsi que chaque réseau social a ses propres caractéristiques avec une utilisation propre mais que la démarche reste la même : définissez une charte d’utilisation, optimisez votre profil, soignez vos recherches, entrez en contact et partagez.

2 réseaux sociaux mais 2 façons d’aborder votre marque employeur dans un but commun : recruter

6 conseils pour recruter plus efficacement sur Linkedin

  1. Créez/mettez à jour votre profil personnel sur LinkedIn.
  2. Créez une page entreprise sur LinkedIn et utilisez-la pour y publier régulièrement du contenu.
  3. Rejoignez des groupes métiers mais également du secteur de l’entreprise : Associations, organismes, groupes de discussions.
  4. Recherchez des prospects grâce à la recherche avancée : compétence, formation, lieu, fonctions...
  5. Abonnez-vous à LinkedIn Premium pour avoir accès à l’ensemble des profils et des fonctionnalités.
  6. Entrez en contact avec les profils identifiés en personnalisant votre message.

E-recrutement : toutes les étapes pour réussir sur Twitter

  • Ajustez la taille de l’image de profil (compte du recruteur ou de l’entreprise : photo/Logo) ;
  • Choisissez une image de couverture, définie dans votre charte numérique ;
  • Rédigez une bio ;
  • Ajoutez un site web ;
  • Ajoutez la géolocalisation ;
  • Suivez des profils pertinents : influenceurs, experts, partenaires ;
  • Créez des listes de diffusion et classez les profils suivis ;
  • Publiez, partagez, re-twittez (RT) du contenu ;
  • Répondez aux tweets et remerciez au besoin ;
  • Planifiez du contenu à l’aide d’un outil de planification (Buffer, Hootsuite...).

Ce qu'il faut retenir pour performer en e-recrutement

  • Commencez par travailler la marque employeur.
  • Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même vocation et ne concernent pas le même public. Définissez bien votre cible et voss objectifs avant de vous lancer.
  • Soyez actif sur les réseaux ciblés : interagissez avec votre communauté, partagez et relayez de l’information sur l’entreprise, votre secteur d’activité, et les opportunités de postes ouverts...
  • Utilisez le sourcing (méthode pour trouver des profils sur internet), notamment la recherche booléene.

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