BLOG / Droit social - GRH

Préparer l’intégration du nouvel embauché

Une fois le candidat choisi et le recrutement terminé, il convient de préparer son intégration.

Au cours de cette étape, votre rôle est essentiel. Nous vous proposons ci-après une liste de points de vigilance.


AccueilPrévoir les conditions d’accueil le jour de la prise de fonctions
(présentation aux membres de l’équipe et du poste de travail)
Installation et vérification des outils informatiques, ligne téléphonique...
TuteurNommer éventuellement un tuteur ou un référent (obligatoire pour un contrat d’apprentissage) et prévoir, en fonction des besoins une formation du tuteur
Période d’essaiDéfinir les modalités de suivi et d’évaluation de la période d’essai
FormationPrévoir la formation du nouvel embauché aux produits et aux services de l’entreprise et à son nouveau poste de travail
Penser aux diverses formations à la sécurité
Pour les embauches sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : vérifier l’articulation des enseignements avec les séquences pratiques en entreprise
EmbaucheAssurer l’information et la transmission des documents liés à l’embauche
Contrats précairesEn cas de recours à un CDD ou un contrat d’intérim, définir les moyens de contrôle et de suivi de ces contrats

 

2. Transmettre les documents et informations liés à l’embauche

 

Transmission obligatoireTransmission conseillée
Contrat de travail signé des 2 partie
Prévoir la visite médicale d’embauche avec le médecin du travail
Liste des accords collectifs applicables dans l’entreprise
Information sur l’entretien professionnel tous les 2 ans
Livret d’accueil
Règlement intérieur
Charte informatique (s’il en existe une dans l’entreprise)
Description à jour du poste que le salarié va occuper

 






Article tiré du "Guide du manager : Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien" des Editions Législatives.

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