6 outils de monitoring de l'e-réputation à découvrir

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Une bonne gestion de l’e-réputation permet de surveiller l’ensemble des contenus mentionnant l’entreprise, le produit ou en encore la marque sur internet. Elle permet d’estimer précisément la visibilité d’un sujet/une publication par rapport à un autre, d’analyser le positionnement de l’entreprise sur un marché et la puissance de sa marque, tout en identifiant les risques potentiels. La mise en place d’outils de monitoring de l’e-réputation est donc devenue indispensable pour gérer l’impact de sa communication et sa notoriété sur les médias sociaux.

Découvrez les 6 outils de monitoring leader du marché pour suivre votre e-réputation en temps réel.

Google Alerts : l'outil de veille le plus populaire

Google Alerts est un outil de monitoring qui vous envoie un mail dès qu’il est fait mention de vous sur internet. Il se paramètre très facilement et il est gratuit. Vous pouvez créer autant d’alertes que vous le souhaitez : sur votre nom, sur votre raison sociale, sur le nom de vos services, etc.

Cependant, cet outil scanne uniquement les sites et les blogs. Vous ne serez donc pas averti de ce qui se dit sur les réseaux sociaux ou dans les forums.

Alerti : un outil pour créer des alertes sur votre marque

Alerti est un outil de monitoring payant qui vous permet de créer des alertes sur votre marque, vos concurrents, votre secteur d’activité et d’être informé en temps réel de ce qui se dit sur vous. Il scanne tous les types de sources : blogs, actualités, forums, réseaux sociaux, sites de partages d’images, de vidéos. L’information est agrégée dans une interface unique et vous disposez d’outils pour filtrer, analyser et traiter l’information efficacement.

Mention : une solution complète de gestion d'e-reputation

Mention est une des solutions de gestion d’e-réputation les plus complètes. Vous pouvez ainsi surveiller votre réputation (marque, produits, concurrents et mots clés...) sur tous les médias. L’outil vous propose également des statistiques. Mention est un outil payant, le tarif est en fonction de la taille de votre entreprise et l’usage que vous souhaitez en faire.

Omgili : le moteur de recherche gratuit

Omgili est un moteur de recherche gratuit qui vous aide à vérifier quand vous le souhaitez votre e-réputation sur les articles de blogs, dans les médias d’actualité ou dans les forums. Il vous suffit d’entrer votre mot-clé (marque, produit ou autre...) et l’outil vous donne les résultats de recherche avec tous les contenus faisant mention de votre mot-clé. Néanmoins, Omgili n’est pas un outil à proprement dit, c’est un moteur de recherche donc il ne vous permet pas d’automatiser des recherches, ni de paramétrer l’envoi de mail.

Synthesio : un outil de veille international

Synthesio est un outil de monitoring international, il vous permet de remonter tous les résultats de recherche par rapport à un mot-clé donné. Vous pouvez être alerté en temps réel lorsque quelqu’un publie un contenu avec votre marque ou entreprise sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs ... Sa grande particularité par rapport à ses concurrents est qu’il est adapté pour les entreprises internationales, puisqu’il intègre les résultats provenant des réseaux sociaux étrangers comme Weibo, Renren, VKontakte ou encore Orkut. C’est un outil payant.

Radarly : pour piloter votre réputation sur les médias sociaux

Spécialisé dans le social media intelligence, Radarly permet surtout de piloter sa réputation sur les réseaux sociaux. Il présente de nombreux indicateurs pertinents pour votre activité, concernant la perception de votre entreprise sur les médias sociaux. C’est un complément aux outils de monitoring classiques. Il est payant et propose des forfaits évolutifs, en fonction de la taille de l’entreprise.

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