1. Accueil
  2. /
  3. Actualites
  4. /
  5. Efficacite professionnelle
  6. /
  7. 10 étapes pour créer son ancrage
10 étapes pour créer son ancrage

BLOG / Efficacité professionnelle
  1. Identifiez une situation dans laquelle vous êtes mal à l’aise

  2. Reconnaissez la qualité qui vous manque dans cette situation pour vous sentir plus à l’aise

  3. Choisissez un geste que vous utiliserez pour déclencher une émotion positive associée à cette qualité. Il doit s’agir d’un geste simple et suffisamment discret pour ne pas attirer l’attention.

  4. Maintenant, trouvez une situation dans laquelle vous vous êtes senti particulièrement bien et vous aviez accès à cette même qualité qui vous fait défaut en situation de stress (le courage, la patience, etc.)

  5. Replongez-vous précisément dans le souvenir. Faites appel à votre mémoire pour revoir tous les détails de cette scène (où, quand, avec qui…)

    Pour aller plus loin : toute notre offre de formations sur la gestion du stress et des émotions

  6. Racontez-vous ce souvenir en vous remémorant toutes les sensations que vous avez vécu dans cette situation.

  7. Laissez remonter l’émotion ressentie à ce moment-là. Revivez l’émotion et prenez conscience de toutes les sensations qui l’accompagnent

  8. Donnez un nom à cette émotion

  9. Recommencez une seconde fois à partir de l’étape 6 en laissant les sensations s’amplifier

  10. Quand l’émotion est à son comble, faites le geste défini et prononcez deux ou trois fois le mot que vous souhaitez associez à l’émotion. Laissez vos pensées circuler du mot au ressenti, au souvenir, au geste pour les associer les uns aux autres

 

Source : Vivre avec ses émotions et celles des autres. Didier Hauvette, Ed. Eyrolles Pratique.

Ces autres formations peuvent vous intéresser