En face à face, le message est transmis à plus de 50% par le non-verbal.
Au téléphone, quand ne subsiste que 45% de ce qui constitue la communication, à savoir les mots et la voix, alors le challenge est plus grand. Toutefois, voici 5 règles qui font la différence :
- Le sourire
Le sourire s’entend au téléphone, la voix est plus accueillante quand on sourit, donc resté souriant et décontracté
- La posture
La voix porte mieux si on se tient droit et redressé, donc restez vigilant à ne pas vous progressivement vous voûter sur votre bureau
- Les conditions matérielles
Les bruits parasitent la conversation, veillez donc à préparer de bonnes conditions pour avoir tout ce qui vous est nécessaire à portée de main
- La voix
Elle doit être claire et audible, ralentissez le débit si vous avez une tendance à parler vite, faites varier votre intonation si vous avez tendance à avoir un débit constant
- L’attitude
Les gestes et les expressions dynamisent le propos, n’hésitez pas à laisser parler votre corps !