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Les 5 règles d’une bonne communication par téléphone

BLOG / Efficacité professionnelle

En face à face, le message est transmis à plus de 50% par le non-verbal.

Au téléphone, quand ne subsiste que 45% de ce qui constitue la communication, à savoir les mots et la voix, alors le challenge est plus grand. Toutefois, voici 5 règles qui font la différence :

  1. Le sourire 

Le sourire s’entend au téléphone, la voix est plus accueillante quand on sourit, donc resté souriant et décontracté

  1. La posture 

La voix porte mieux si on se tient droit et redressé, donc restez vigilant à ne pas vous progressivement vous voûter sur votre bureau

  1. Les conditions matérielles

Les bruits parasitent la conversation, veillez donc à préparer de bonnes conditions pour avoir tout ce qui vous est nécessaire à portée de main

  1. La voix 

Elle doit être claire et audible, ralentissez le débit si vous avez une tendance à parler vite, faites varier votre intonation si vous avez tendance à avoir un débit constant

  1. L’attitude 

Les gestes et les expressions dynamisent le propos, n’hésitez pas à laisser parler votre corps !

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