Qu'est-ce qui fait la différence dans une entreprise entre deux personnes assumant la même fonction et techniquement également compétentes ?
On pourrait résumer la réponse à la capacité à interagir avec leur environnement et susciter l'adhésion.
C'est à peu près la même réponse que l'on pourrait faire sur la différence entre deux entreprises proposant le même type de produit / service à des prix équivalents.
Ce que beaucoup d'entreprises ont d'ailleurs compris : elles soignent leur image et recherchent en premier lieu à développer une communauté autour d'elle partageant leur valeurs et devenant des relais de communication et de recommandation.
A titre personnel, comment faire la différence ?
C'est là que se trouve tout l'intérêt de l'efficacité professionnelle et du développement personnel en général. Parmi toutes les formations / méthodes renforçant l'efficacité professionnelle et permettant de se développer, il est possible de distinguer une trame commune, un fil conducteur résumé ici en quelques points :
1. Accepter de se remettre en question
« La cécité à soi-même est la chose du monde la mieux partagée ».François Proust
2. Apprendre à se connaître
3. Nourrir ses besoins
4. Développer l'écoute et la compréhension des autres