Le coin lecture - Décembre 2017

BLOG / Efficacité professionnelle

Interview de Stéphanie Volmar, Formatrice consultante et coach (psycho-praticienne, formée au modèle IFS, système intérieure familiale). Avec une expertise de 24 années dans le domaine du médico-social au service de la protection sociale, Stéphanie intervient dans le secteur des relations humaines, de la formation au projet de vie. Elle nous parle d’un ouvrage sur la retraite : L’année du phœnix de Danièle Laufer, Editions Marabout, 2014

Qu’est-ce qui vous a donné envie de lire ce livre ?

J’ai lu cet ouvrage pour la conception de la formation que j’anime sur la préparation à la retraite. J’en ai lu beaucoup d’autres mais celui-là a particulièrement retenu mon attention.

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ?

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est qu’il retrace la première année de la retraite à travers des témoignages de retraités. On y retrouve les joies, les peines et les contradictions qui rendent cette première année de retraite très particulière.

Le livre aborde toutes les étapes de façon chronologique : la fin de la vie professionnelle : je pars / je ne pars pas, le pot de départ : un rituel de passage, etc. Les témoignages rendent le livre très accessible et nous mettent face à la réalité concrète de la vie des personnes.

Le passage à la retraite est comme un grand saut, on se retrouve avec soi-même. Soudain des questions se posent par rapport à la vieillesse, sa place dans le couple ou la famille, son lieu de vie, et surtout le sens à donner à sa vie.

Il me semble très intéressant de penser à réaliser une sorte de bilan de compétences au moment de la retraite, qui soit tourné sur ses propres valeurs et toutes les compétences qu’on emporte avec soi pour mieux tourner la page.

Quelles sont les actions qu'il vous a poussé à réaliser ?

La lecture de cet ouvrage m’a incité à valoriser les désirs et les aptitudes des personnes que j’accompagne dans le cadre de leur départ à la retraite. Je me rends compte à quel point il est important de renouer avec ses besoins, ses rêves d’enfance et le plaisir.

Pourquoi recommanderiez-vous celui-là en particulier ?

Je recommande particulièrement cet ouvrage aux personnes qui ont des doutes par rapport à cette nouvelle étape de vie, les personnes pour lesquelles c’est difficile mais qui n’osent pas l’exprimer. Le livre peut les aider en ce qu’elles pourront se reconnaître dans les témoignages. Pour les autres, même si c’est plus simple, il peut parfois y avoir des périodes de flottement et là encore, le livre peut être un soutien précieux. La grande liberté que donne la retraite constitue également un manque de repère qu’il faut pouvoir apprivoiser.  

Qu'est-ce qu'on peut en retenir ?

La première année de la retraite est une année charnière. Même s’il s’agit d’une transition difficile voire d’une crise, il est possible de la transformer pour aller vers quelque chose de nouveau, à l’image d’une renaissance comme celle du phœnix qui a inspiré l’auteur du livre. C’est de toute façon un moment propice pour décider réellement de ce qu’on va faire de ses prochaines années.

Actualité sociale 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze