Besoin de stabilité contre besoin de changement en formation de développement personnel

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités

L’enjeu d’une session de formation en développement personnel est le changement. C’est le stagiaire lui-même qui arrive avec cette demande :  gagner en confiance en soi, en fluidité dans son expression orale, sa gestion du stress, etc.

Si sa demande est clairement formulée en début de stage, il n’en reste pas moins qu’elle porte en soi deux besoins contradictoires de la nature humaine : le besoin de changement et celui de stabilité.

Le désir de changement est une aspiration naturelle qui relève même de la nécessité. Toutefois, il a un autre versant qui est la peur de changer, tout à fait compréhensible puisque le changement tend vers l’inconnu et comporte un risque.

Aussi,  pour lever la crainte du changement, il est nécessaire de reconnaître dans un premier temps la valeur des schémas ancrés du stagiaire. Ces-derniers correspondent à des stratégies qu’il a trouvées, comme chacun d’entre nous, pour être en relation à l’autre tout au long de son histoire. Il ne s’agit pas donc de nier les comportements actuels mais de les apprécier à leur juste valeur en ce qu’ils font sens par rapport à l’histoire de vie de l’intéressé.

Ce n’est qu’en commençant par valoriser les schémas actuels que le formateur peut ensuite inviter le stagiaire à enrichir la palette de ses comportements et attitudes.

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium