C'est la vie : un livre de développement personnel

Publié le - Mise à jour le

Retour aux actualités

 

C’est la Vie ! Un roman de développement personnel publié par Eric Perret, formateur Elegia, co-auteur avec Caroline Couturier.

Eric Perret nous fait le plaisir de nous parler de son roman de développement personnel « C’est la Vie », un ouvrage d’un nouveau type qui conjugue développement personnel et intrigue romanesque.

 

Elegia :  Comment est née l’idée de votre nouveau roman « C’est la vie » ?

Eric Perret : Après la publication de mon précédent ouvrage de développement personnel « Osez l’amour de soi - au travail aussi ! », ma partenaire professionnelle et moi-même avions envie de donner aux lecteurs la possibilité de suivre la vie de personnages auxquels ils pourraient s’identifier. Je suis moi-même très inspiré par les ouvrages d’Irvin Yalom et il nous a semblé qu’être plongé dans le quotidien des protagonistes était au fond le meilleur moyen pour le lecteur de rentrer dans un ouvrage de développement personnel en se disant « ça n’arrive pas qu’à moi ! ».

 

Elegia : Racontez-nous l’histoire de ce roman ?

EP : C’est la Vie, c’est l’histoire de 4 personnages principaux avec des vies bien différentes : professeur des écoles, cadre supérieure de retour d’expatriation, autodidacte en pleine réussite professionnelle ou encore femme reconvertie en coach. Ils se retrouvent avec d’autres personnages dans un atelier de développement personnel qui se déroule en Savoie. Le lecteur suit donc l’histoire, les affres, les questionnements mais aussi les espoirs et les réalisations de ces 4 personnages avant, pendant puis quelques années après l’atelier.

 

Elegia : Quels sont les messages de développement personnel qui sous-tendent votre roman ?

EP : Le fil conducteur pourrait être « un présent éclairé est la conséquence d’un passé sublimé et d’un futur souhaité ». Concrètement, accepter son passé, ses échecs, sa relation aux parents et porter un projet inspirant pour son futur sont les deux ingrédients qui permettent de vivre pleinement l’instant présent et de s’épanouir.

 

Elegia : Comment réussir cela ?

EP : A travers la mécanique de l’atelier de développement personnel auquel participent les personnages du roman, le lecteur découvre des clés : quelles sont les croyances et les choix qui m’ont amené à vivre ce que je vis aujourd’hui et comment mettre en place les conditions qui favorisent des choses nouvelles pour mon futur, qu’est-ce qui me rendra heureux dans les dix-quinze ans qui viennent, qu’est-ce que je peux faire pour réaliser ce à quoi j’aspire.

 

Elegia : Comment échappez-vous aux injonctions de réussite trop souvent véhiculées par le développement personnel ?

EP : Notre ouvrage est à l’inverse de ces injonctions, le lecteur est plongé dans un récit vivant où il n’y a pas de règles ni de recette miracle, mais où l’important est de partir de ce que les personnages vivent, ressentent, souhaitent. Le lecteur les suit dans leur quotidien depuis les menus savoureux des repas de l’atelier de développement personnel, jusqu’à une marche en montagne, des temps dans un jacuzzi, une scène d’amour !, mais aussi des conflits entre eux.

 

Elegia : Où peut-ont se procurer votre livre et faut-il s’attendre à une suite ?

EP : Sur le site Thebookedition.com, pour 18 euros ! (plus les frais de port). Quant à la suite, elle est en germe, est-ce qu’on retrouvera les mêmes personnages dans de nouvelles aventures, je ne sais pas mais ce que je sais en revanche, c’est que cela se passera dans le monde professionnel, on parlera de management, il sera nourri de tout ce que j’observe en tant que coach et formateur dans mon quotidien, notamment chez Elegia !

 

Retrouvez le roman de développement personnel publié par Eric Perret

 

Découvrez notre formation affirmation de soi - assertivité

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium