Cinq conseils simples et efficaces pour optimiser votre été !

BLOG / Efficacité professionnelle

Cinq conseils simples et efficaces pour optimiser votre été !

L’été est là que vous partiez ou pas en vacances.

L’été offre une période d’accalmie qui permet de recharger les batteries.

Voici cinq conseils simples et efficaces pour se ressourcer et bien profiter de l’été.

Aussi simples soient-ils, découvrez pourquoi ils ont si importants :

1. Dormir

Le sommeil est l’un des premiers facteurs de bien-être : prévention de maladies dont l’obésité, régulation du stress... Ses bénéfices sont très nombreux. Selon son état de fatigue, on est plus ou moins à même de mobiliser son empathie, sa patience, etc. Autant dire que lorsque l’on manque de sommeil, les comportements reflexes sont plus susceptibles de se manifester et les toutes nouvelles habitudes acquises grâce à un travail de développement personnel s’évanouissent.

2. Lire

Non pas sur un écran, pas sur un téléphone, éventuellement sur une liseuse mais plutôt sur du papier ! En plus de vous détendre, d’enrichir votre vocabulaire et votre imagination, vous êtes sûr en lisant un livre que personne ne profitera de votre lecture pour vous proposer des produits similaires ou n’analysera vos habitudes de lecture pour revendre ces informations.

Et vous n’aurez pas l’occasion de mettre un « like » à la fin de l’ouvrage !

3. Avoir une activité créative

Une étude publiée en 2016 dans le Journal of Positive Psychology démontre que les personnes qui effectuent quelque chose de créatif au quotidien sont plus enthousiastes et énergiques. Avoir une activité créative a un effet direct sur le bien-être. Et par activité créative, il ne faut pas imaginer des prouesses artistiques compliquées. Ainsi, le coloriage, l’écriture, le chant, la photo, etc. tout est bon du moment que cela permet de s’exprimer. Si les agendas de l’année ne laissent que peu de place à ces activités-là, en revanche, l’été est le moment idéal pour s’y mettre. 

4. Passer du temps avec ses proches

Savez-vous ce qui rend les gens heureux tout au long de leur vie ?

Robert Waldinger, psychiatre et enseignant à la faculté de médecine de l’université Harvard, également directeur du Laboratory of Adult Development, répond à cette question sur la base d’une étude pour laquelle il a collecté des informations sur 724 hommes, et ce, sur une période de 75 années. Le résultat : ce qui compte, ce sont les relations avec les proches (amis, famille). Des contacts sains - pas nécessairement avec une multitude de personnes - fondés sur une base solide et durable est ce qui rend heureux. Or, l’été n’est-il pas le moment le plus propice pour passer du temps avec ces personnes-là ?  

5. Profiter de la nature

La sylvothérapie, ou bain de forêt est reconnue au Japon depuis 1982 comme médecine préventive. Vous pouvez le pratiquer en suivant les conseils du docteur Qing Li, dans son ouvrage Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt. Vous pouvez aussi suivre votre instinct, forêt ou autre. Le principe est d’être dans un esprit de contemplation. L’été, la nature s’offrent à nous comme jamais : coucher ou lever de soleil, forêt, plage, montagne… Vous n’avez besoin que de vos sens pour savourer et ressentir ce sentiment si précieux de gratitude.

 

Editions First

Actualité de la formation 2019

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze