Le coin lecture - Mai 2018

BLOG / Efficacité professionnelle

Interview de Maud Cornet, professionnelle de la formation pour adultes et rédactrice Web. Maud Cornet est experte de développement personnel et nous parle du dernier livre du philosophe Charles Pépin, La confiance en soi, une philosophie, Allary éditions, 2018.
 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de lire La confiance en soi, une philosophie ?

C’est une interview de Charles Pépin qui a aiguisé ma curiosité. Il faisait une distinction entre son approche philosophique et celle du développement personnel. Par ailleurs, je connaissais sa réputation d’excellent pédagogue. Cela m’a convaincu.

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ?

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage. Il est bien écrit et facile d’accès. Il est structuré en une dizaine de chapitres qui constituent chacun un principe à suivre pour faire grandir sa confiance en soi. Enfin, rien d’instantané ni de magique non plus ! Voilà pour la forme. Sur le fond, il synthétise une sagesse sur le rapport à la vie que j’ai trouvé très inspirante.

Le postulat est le suivant : la confiance en soi repose sur trois dimensions, premièrement, la confiance en l’autre, la confiance en ses capacités ou ses compétences et enfin la confiance en la vie elle-même. Ce livre fait la démonstration de la subtilité au cœur de laquelle nait et se construit la confiance en soi. Ce faisant, il tord le cou aux injonctions sans cesse renouvelées des magazines et autres slogans marketing qui exploitent le marché porteur du développement personnel. On comprend que la confiance en soi ne s’appuie pas sur des certitudes, mais nécessite l’acceptation de la part d’incertitude qui constitue la vie elle-même.

Quelles sont les actions qu'il vous a poussé à réaliser ?

La question est pertinente car le livre démontre parfaitement comment l’action constitue en tant que tel un élément essentiel et contributeur à la confiance en soi. J’ai notamment été particulièrement intéressée par un chapitre qui évoque la décision : en effet, avant de passer à l’action, il faut bien le décider ! Charles Pépin parle ainsi : « Choisir, c’est savoir avant d’agir. Décider, c’est agir avant de savoir ». Ou encore : « Nous souffrons parce que nous voudrions choisir là où la vie nous demande de décider ». Mon souhait est de proposer des cours sur la décision justement, comme un entraînement à écouter son intuition.

Pourquoi recommanderiez-vous celui-là en particulier ?

Parce que justement ce n’est pas un livre de développement personnel. La confiance en soi est une thématique récurrente du développement personnel, à juste titre puisqu’elle touche chacun d’entre nous et conditionne nos vies. Cet ouvrage propose un regard renouvelé et rafraîchissant sur la question. Sans oublier, les nombreuses références aux grands philosophes qui alimentent la réflexion.

Qu'est-ce qu'on peut en retenir ?

Tout le livre est un condensé de sagesse, difficile de le résumer en quelques mots. Je mettrai donc l’accent sur le dernier chapitre « Faites confiance au mystère » qui est sans doute celui qui m’a le plus touché. L’auteur y évoque l’histoire d’Etty Hillesum que je ne connaissais pas. Il s’agit d’une jeune déportée hollandaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle écrit dans son journal Une vie bouleversée : « J’ai en moi une immense confiance. Non pas la certitude de voir la vie extérieure tourner bien pour moi, mais celle de continuer à accepter la vie et à la trouver bonne, même dans les pires moments ».

Formations en efficacité professionnelle

Formation

Confiance en soi : 4 étapes pour gagner en efficacité

Formation

S'affirmer dans ses relations professionnelles (niveau 1)

Formation

Oser se démarquer dans les événements professionnels

Réforme de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze