BLOG / Efficacité professionnelle

 

Cherchez l'erreur !


Recouvrer ou retrouver ?

Entre les deux, lequel choisir ? Nous aurions tendance à confondre les deux verbes tant leur signification est proche. Dans la phase, quel est celui qui vous semble le mieux approprié ?

Ex : après un arrêt maladie de six mois, elle a retrouvé/recouvré une santé qui surprend tout le service !

Réponse :

Le verbe « retrouver » signifie « Trouver à nouveau ce que l'on a perdu » et ne s'applique d'ordinaire pas à un état de santé.

On peut lui préférer le verbe «  Recouvrer » qui veut dire « Rentrer en possession de ce qu'on avait perdu (la santé, un bien) ». Ce verbe s'applique aussi à l'encaissement d'un paiement (par exemple, une créance, une dette, les impôts).



Le saviez-vous ?

L'esthétique  n'est pas l'esthétisme

Il suffit d'écouter la radio pour se rendre compte que bon nombre de locuteurs utilisent un mot pour un autre. Ainsi, pour parler de la beauté d'une chose, le terme « esthétisme »  est souvent mal employé.

En effet, l'esthétisme réfère à la fois à une doctrine philosophique, celle de l'école des esthètes, et à un courant britannique artistique et littéraire du XIXe siècle.

Alors à moins que l'on veuille s'aventurer dans les sphères historiques et culturelles  qui y font référence, mieux vaut utiliser - plus simplement - le terme « esthétique » qui renvoie à une « conception particulière du beau » (dixit le Larousse).

Ex : nous avons demandé aux graphistes de concentrer tous leurs efforts sur l'esthétique du nouveau logo pour notre marque leader en cosmétiques.



M comme Memo

Autour de Chateaubriand

Voici venu le temps des ponts du joli mois de mai et avec lui celui des bonnes grillades et des city break  touristiques ...autour de Chateaubriand.

Le chateaubriand (ou le châteaubriant) est une épaisse tranche de filet de bœuf, de 3 à 4 centimètres d'épaisseur et pesant environ 300 à 400 grammes (suivant les spécialistes).

On dit que la ville  historique de Châteaubriant  - en plein cœur  des Pays de la Loire - aurait créé cette célèbre pièce de bœuf  calibrée par l'intermédiaire de Montmirail, cuisinier de l'auteur des Mémoires d'outre-tombe (1848), Chateaubriand, ou plus exactement le vicomte François-René de Chateaubriand.

A noter, la subtilité des orthographes avec l'absence ou la présence d'un « d » en fin de mot, de l'accent circonflexe  sur le « a » ou du « c » majuscule ou minuscule selon que l'on parle de la viande, de la ville ou de l'auteur...un véritable casse-tête !







Préparez votre plan de formation 2019 au regard de la réforme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze