BLOG / Efficacité professionnelle
Commencez par des petits pas

 

Quand on se propose de créer quelque chose de nouveau, on a le plus souvent très peur. 

Peur d'être ridicule. 
Peur de mal faire. 
Pe
ur d'être critiqué. 
Peur que ça ne nous plaise pas, à nous. Peur de déranger les autres. 

Et il y a en effet une probabilité non nulle pour que l'une de ces choses-là nous arrive ; créer, en effet, dérange un ordre établi : regardez comme vos enfants en mettent partout dès qu'ils se mettent en tête de peindre ou de transformer leur chambre entière en ranch playmobil ! Ce n'est pas "pratique", la création, cela dévie chacun de sa course, cela fait du bruit, et parfois même les vérités dévoilées par une création sont très dérangeantes (c'est même à cela que ça sert : ouvrir en grand les placards). 

Une des antidotes à la peur inévitable, c'est le désir très fort de créer malgré tout. Il y a une phrase que j'aime beaucoup, dite par la chanteuse Barbara dans un spectacle qui s'appelle Lily Passion, c'est "J'avance mais j'ai peur ; j'ai peur, mais j'avance." 

Et une fois que vous avez décidé d'y aller quand même, malgré la peur... De commencer la guitare, d'envoyer votre manuscrit à un éditeur, de coudre cette robe à votre fantaisie... Pour tenir la bride à vos peurs, avancez résolument mais à tous petits pas.

Un petit pas, c'est :


Aller regarder le magasin de guitare.

Demander à un ami qui joue de la guitare les coordonnées de son professeur.

C'est visiter une mercerie.

C'est aller dans votre librairie préférée pour noter les maisons d'édition de livres qui vous plaisent.

Ces actions modestes et concrètes vous font prendre de mini-risques. Et un mini risque suivi d'un autre mini risque, de manière résolue et consistante, nous amènent là où on a envie d'arriver. 

Pas besoin de se lancer du haut d'une falaise, de tout risquer pour créer ce que nous nous proposons de créer. 

Essayez cet exercice :


Quel petit pas modeste et concret pourriez-vous faire aujourd'hui pour commencer ou poursuivre une création qui vous tient à cœur ?  

Par Christie Vanbremeersch

Christie Vanbremeersch est diplômée d'HEC. Cela ne l'a pas empêchée de devenir écrivain et de se passionner pour le processus créatif - à tel point qu'elle est devenue consultante en créativité. Si vous avez besoin de recharger vos batteries créatives, afin de créer davantage et dans la joie, retrouvez chaque mois la Minute créative... Ou plongez-vous dans son ouvrage Aujourd'hui, je choisis la joie, qui vient de paraitre aux Editions Rue Fromentin.

Actualité sociale 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze