BLOG / Efficacité professionnelle
Le drame ou le jeu ? 

Parmi les personnes que j'accompagne sur le chemin d'une créativité qui s'exprime plus pleinement et de manière non seulement plus respectueuse mais aussi plus épanouissante pour la vie propre du créateur, nombreuses sont celles (les personnes) qui me disent « J'ai un projet qui me tient à cœur, recommencer le dessin, et je n'arrive pas à m'y mettre. »

Il faut savoir que nous en sommes tous là, quel que soit le nombre de choses que nous avons créées auparavant et que nous sommes en  train de créer aujourd'hui : nous avons tous soit des projets bloqués (commencés et arrêtés en chemin), soit des projets jamais commencés alors que nous désirons ardemment ou même juste un peu les voir advenir. 

D'un certain point de vue, heureusement que nous ne commençons pas tous nos projets car notre vie courrait le risque d'être beaucoup trop remplie (je pense au jardinier qui enlève une salade sur deux pour laisser une chance à celles qu'il laisse en terre de se développer) ; et tout de même, comment commencer ce qui nous tient vraiment à cœur et qui résiste ?
 

Je serai prête... Quand je serai prête !

La première chose à faire, c'est d'être patient avec vous-même. Ce n'est pas parce que vous n'arrivez pas aujourd'hui à reprendre vos pinceaux et votre palette, que vous n'allez jamais vous remettre à la peinture. Nous avons déjà parlé des résistances, elles sont bien ancrées et ça demande parfois du temps de les contourner. Une phrase qui m'aide bien à m'accepter, à prendre en compte mon rythme, c'est » Je serai prête... Quand je serai prête ! »

Ce qui ne veut pas dire ne rien faire du tout. Les actions qui nous mènent vers ce premier dessin peuvent être très simples et juste un tout petit peu engageantes. Dégagez une heure dans votre emploi du temps, sur votre pause de midi ou le week-end par exemple, et allez à un magasin de fournitures pour peintres pour acheter du matériel qui vous fait envie. Pas besoin de se ruiner, un nouveau bloc de papier, un pinceau de bonne qualité, une couleur en plus pour votre palette d'aquarelle... Ça peut être modeste. 

Ou alors, allez vous promener dans un lieu inspirant et ramenez-en des photos ou des idées qui pourront nourrir vos futurs premiers dessins. 

Vous pouvez aussi demander autour de vous qui connaît un bon cours de dessin ; ou bien aller vous renseigner à la mairie de votre ville.... 

Quand il s'agit de commencer quelque chose qui vous tient à cœur - et qui, pour un millier de raisons, vous fait un petit peu peur - commencez par une série de pas modestes et concrets qui, tout doucement, vous emmèneront là où vous devez aller. 

Il sera toujours temps, quand vous serez bien lancé, d'avancer à pas de géants. 


Par Christie Vanbremeersch

Christie Vanbremeersch est diplômée d'HEC. Cela ne l'a pas empêchée de devenir écrivain et de se passionner pour le processus créatif. Si vous avez besoin de recharger vos batteries créatives, afin de créer davantage et dans la joie, retrouvez chaque mois la Minute créative... Ou plongez-vous dans son livre "Aujourd'hui, je choisis la joie", qui vient de paraitre aux Editions Rue Fromentin. 

Voir nos formations incontournables en efficacité professionnelle  :

Confiance en soi : 4 étapes pour gagner en efficacité

Techniques d'expression orale : communiquer avec aisance

S'affirmer dans ses relations professionnelles (niveau 1)

Etre synthétique à l'écrit comme à l'oral

Intelligence émotionnelle : maîtriser et utiliser ses émotions pour être plus efficace

Réforme de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze