Comment mieux gérer vos émotions en faisant attention… à votre attention !

BLOG / Efficacité professionnelle

Comment mieux gérer vos émotions en faisant attention…à votre attention !

Reconnaissez-vous ces situations : vous êtes détendu et d’humeur joyeuse et vous percevez les aspects positifs de toutes les situations que vous vivez ?

Vous êtes stressé et soucieux et tout ce que vous regardez vous semble compliqué et frustrant ?

Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, telle est la question !

Nous voyons ici comment fonctionnent les mécanismes de l’attention et comment orienter votre attention aide à gérer les émotions.

Notre attention agit comme un appareil de traitement de l’information

L’attention est comme un appareil qui régule l’impact des informations que nous recevons. Qu’il s’agisse d’objets, de personnes ou de situations, tout ce que nous rencontrons dans notre environnement est une information à gérer par notre cerveau.

Or, en fonction de l’attention que l’on porte à tel objet ou telle situation, son impact émotionnel ne sera pas le même.

Prenons l’exemple des émotions négatives : plus vous observez une situation négative, plus vous accentuez vos émotions négatives. Et cela marche aussi en sens inverse : si vous vous sentez stressé, votre attention sera attirée par des choses négatives dans votre environnement, venant conforter votre ressenti intérieur.

La conclusion est que diriger son attention sur une chose positive ou négative a un effet direct sur nos émotions. Après tout, pourquoi les vidéos de chats sont-elles les plus regardées sur Internet : parce qu’elles stimulent des émotions positives qui sont agréables.

Notre attention est biaisée par un mode automatique

Notre cerveau a tant d’informations à gérer que nous avons une tendance naturelle à porter notre attention sur ce qui sort de l’ordinaire.

Elle est automatiquement attirée vers des éléments différenciés : une personne qui a un manteau aux couleurs vives en plein hiver, une marque jaune au milieu d’un tableau bleu.

C’est ce qu’on appelle la saillance. C’est un mécanisme automatique qui est d’abord fait pour se préserver des dangers. Le cerveau donne la priorité à ce qui est susceptible de nous menacer : un bruit suspect, une odeur distincte.

Ces biais de l’attention sont intéressants pour rester en alerte face à un danger, mais « lorsque le stress se maintient, le traitement continu de ces stimuli négatifs participerait au déclenchement, au maintien et à l’aggravation de nombreux troubles émotionnels »*.

Entraînez-vous à porter votre attention sur le positif

Il est nécessaire de parler d’un entraînement qui requiert du temps et des efforts. Comme tout apprentissage, modifier son attention ne se fait pas spontanément.

Si vous décidez de faire un marathon, vous vous doutez que cela va demander une préparation en amont. Eh bien, c’est la même chose pour l’attention.

Certes, les résultats sont moins impressionnants car les mécanismes du cerveau se voient moins que des muscles qui se renforcent mais les résultats sont tout aussi prouvés.

L’entraînement consiste à porter son attention sur des choses positives, et même sur le côté positif de toute chose. En effet, toute situation n’est pas forcément positive ou négative en soi. L’objectif est donc de déporter votre attention sur le côté qui vous est bénéfique. Pour obtenir des résultats, il vous faut répéter l’exercice de façon consciente et déterminée jusqu’à que cette tendance s’inscrive en vous de façon automatique. Exactement comme la conduite : au début, apprendre à conduire vous a demandé de mobiliser toute votre attention.

A présent,  vous conduisez de façon totalement automatique, sans réfléchir. C’est exactement de la même façon que vous porter votre attention sur le positif, cela peut devenir une seconde nature, au grand bénéfice de la gestion de vos émotions !

Trouvez deux exercices à réaliser dans la newsletter de février 2019.

 

*Vivre mieux avec ses émotions, Dr Martin Desseilles et Dr. Moïra Mikolajczak, Ed. Odile Jacob

Formations en efficacité professionnelle

Formation

Gérer son stress pour gagner en efficacité

Formation

S'affirmer dans ses relations professionnelles (niveau 1) : adopter la bonne posture en toute circonstance

Formation

Confiance en soi : 4 étapes pour gagner en efficacité

Actualité de la formation 2019

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze