Optimiser sa confiance en soi

BLOG / Efficacité professionnelle
La question de la confiance en soi se pose souvent dans les situations de prise de parole. Pour être performant, il faut d’abord avoir confiance en soi. Mais comment se construit-elle et existe-il des moyens de l'optimiser pour réussir ?

Comment se construit la confiance en soi ?

De 0 à 4 ans : être capable de...

La confiance en soi se construit pendant cette période de structuration du moi. La personnalité de l’enfant se met en place à travers tous les premiers apprentissages : se tenir debout, marcher, jouer. Il tente des expériences pour vérifier s’il est capable de réussir. L’enfant cherche souvent à refaire ce qu’il a fait pour valider qu’il sait, refaire ces expériences lui permet de tester qu’il est capable. Un exemple “parlant” est celui du langage, il veut se faire comprendre et s’il réussit, sa confiance en lui augmente....

À l’adolescence : être reconnu(e) de...

La période de l’adolescence est déterminante pour la confiance en soi, c’est une période durant laquelle ce qui est en jeu est notre relation aux autres. Il ne s’agit plus de savoir si l’on est capable de... mais d’être reconnu, compris, accepté pour ce que l’on est... À cet âge, la dimension narcissique (image de soi) est importante, l’adolescent cherche la reconnaissance de l’autre ; son Everest à lui est de séduire.

Au sortir de l’adolescence ...

Le niveau de confiance en soi est bon ou non, en tout cas, il est ce qu’il est. C’est un capital acquis avec lequel il faudra faire. Si le niveau est faible, l’on ressent ce déficit lors de situations délicates (recrutement, prise de parole en public...). L’adulte peut mettre en place un dispositif pour pallier cette carence, pour être son meilleur allié et traverser la vie aisément.

7 conseils pour optimiser sa confiance en soi

Se connaître

Se connaître dans l’échec, dans la réussite, connaître ses limites et ses compétences, son énergie disponible... permet de bien se positionner dans les situations délicates et relations difficiles. Les personnes qui relèvent de grands défis sont des personnes qui se connaissent très bien, qui ont le souci de soi.

Relativiser

Relativiser et savoir faire la part des choses, notamment face aux échecs.

Savoir où l’on va

Vous devez vous fixer des objectifs et les étapes pour y parvenir.

Tenir ses promesses, respecter ses valeurs

La pire des choses pour détruire la confiance en soi est de ne pas tenir ses promesses, ce qui nous amène parfois à mentir. Mettre en accord ce que l’on dit et ce que l’on fait, être consistant.

Préparer

L’enjeu de la préparation est devenu considérable. Affronter un moment difficile sans préparation revient à manquer de respect à soi, aux autres, à se mettre en difficulté.

Ne pas brûler les étapes

Faire des expériences à son rythme, faire preuve de patience.

Être optimiste

Les personnes qui ont confiance en elles voient le verre à moitié plein, les autres à moitié vide. Être optimiste entraîne tranquillité et sérénité.

Découvrez notre offre complète de formation sur l'Efficacité Professionnelle et le Digital Learning.
 

Réforme de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze