Comment qualifier l'objectif de votre intervention ?

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Vous préparez une formation pour vos collaborateurs et vous êtes amenés à prendre la parole auprès d'un groupe ? Mais comment préparer votre intervention et surtout comment qualifier son objectif ? Suivez nos conseils pratiques et travaillez votre contenu pour qu'il réponde aux attentes de votre auditoire.

Commencez par définir l'objectif de votre intervention

Pour qualifier l’objectif de son intervention, il convient de se poser la question: pourquoi dois-je intervenir ?
L’objectif d’une présentation est à distinguer de son sujet.
Définir l’objectif de son intervention, c’est identifier la réaction que l’on souhaite obtenir de la part de l’auditoire au terme du discours.
L’objectif doit être défini avec précision : formuler son objectif en une phrase comprenant un verbe d’action permet de le traduire concrètement.

Pensez à hiérarchiser votre intervention

Un objectif est souvent suivi de sous-objectifs qu’il faudra classer, hiérarchiser.
La clarté et la pertinence de votre objectif conditionnent la réussite de la présentation : c’est le fil directeur qui garantit un plan d’intervention fluide et convaincant. Par ailleurs, l’intervenant qui possède un objectif clair est plus à l’aise, plus sûr de lui. Sa gestion du trac est bien meilleure.

Comment choisir ses objectifs ?

Une présentation peut répondre à de nombreux objectifs. Ils peuvent être :
  • INFORMER : transmettre des faits, des chiffres.
  • RESPONSABILISER : transmettre des enjeux, des valeurs.
  • CONVAINCRE ou PERSUADER : transmettre des arguments.
  • FAIRE AGIR : transmettre de la motivation, donner envie.

Privilégiez un objectif répondant aux attentes des participants

Quel que soit l’objectif visé, celui-ci doit répondre étroitement aux attentes des destinataires pour que ceux-ci restent intéressés par la présentation.
Si la cible perçoit tout au long de la présentation le lien qui existe entre le discours, le diaporama et ses propres attentes, elle mobilisera son attention et surtout mémorisera les idées-clés.
Les objectifs de l’orateur doivent toujours rejoindre les objectifs des destinataires. Cette proximité doit être limpide pour l’auditoire.

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